BFM Lille
Grand Lille

Lallaing: une entreprise nordiste développe un système original de recyclage des eaux usées

placeholder video
La machine se présente sous une forme originale et presque ludique. Le projet se veut comme un défi local et national face à la quantité d'eau utilisée par les industries.

En France, près de 10% des eaux servent à l'industrie. Après utilisation, et une fois dépolluée, la ressource est généralement rejetée en milieu naturel. Alors, pour pouvoir la réutiliser, une entreprise implantée à Lallaing (Nord) développe depuis une dizaine d'années un système de recyclage des eaux usées à la forme originale.

Ça a presque l'air d'un jeu d'enfant. "Vous avez trois modules qui s'emboîtent et qui se raccordent très facilement avec des raccords rapides, donc vous constituez votre lego très facilement", explique Stanislas Michaux, cofondateur et directeur d'ExoCell, à BFM Grand Lille.

La machine est un système de recyclage des eaux interchangeables. "Vous avez un appareil qui fait des bulles qui vont accrocher la pollution", poursuit-il en montrant l'objet en question. "Si l'industriel a plus de pollution, il faut mettre une machine plus grosse", précise Stanislas Michaux.

Un défi local et national

Développé par une entreprise nordiste, ce système est proposé aux industries. Un secteur qui consomme près de 3 milliards de m3 par an. Alors, réutiliser celles qui sont usées est un enjeu majeur.

"La gestion de l'eau doit être réfléchie pour mieux l'optimiser dans son usage en quantité et en qualité", avance Jean-Paul Fontaine, vice-président de la commission locale de l'eau dans la Communauté d'agglomération du Douaisis.

"On ne consomme pas plus d'eau, mais on arrive à recycler cette eau et à la rendre conforme aux normes pour être réutilisée dans les process des différentes industries", ajoute-t-il.

Il s'agit ici d'un défi local et national. La France espère économiser au moins 10% d'eau d'ici 2030.

Lili Claudet