BFM Lille

L'évêque d'Amiens, Mgr Olivier Leborgne, nommé au diocèse d'Arras

Mgr Olivier Leborgne, nouvel évêque d'Arras

Mgr Olivier Leborgne, nouvel évêque d'Arras - Diocèse d'Arras

Le pape François a nommé vendredi Monseigneur Olivier Leborgne évêque d'Arras en remplacement de monseigneur Jean-Paul Jaeger.

L'évêque d'Amiens change de diocèse. Monseigneur Olivier Leborgne a été nommé vendredi évêque d'Arras par le pape François après que ce dernier a accepté la démission de l'actuel évêque, Monseigneur Jean-Paul Jaeger qui fêtera ses 76 ans dimanche 6 septembre.

Un âge qui oblige les évêques catholiques à remettre leur démission selon le droit canonique. Jean-Paul Jaeger, qui était à la tête du diocèse d'Arras depuis 22 ans, était par ailleurs le plus ancien évêque titulaire toujours en poste en France métropolitaine.

La messe d'installation prévue le 25 octobre

À 56 ans, Olivier Leborgne était quant à lui évêque d'Amiens depuis 2014 mais également vice-président de la Conférence des évêques de France. Son installation se tiendra le dimanche 25 octobre à 15h30 à la cathédrale d'Arras.

Mgr Jean-Paul Jaeger rejoindra pour sa part le diocèse de Lille où il présidera le groupe national de travail sur les prêtres aînés. Le diocèse d'Arras, le sixième en France de part sa population, comprend 171 prêtres et 62 diacres permanents qui officient dans 89 paroisses.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV