BFM Lille

Jusqu'à 32°C mercredi: une vague de chaleur prévue dans le Nord et le Pas-de-Calais

Les températures seront très élevées cette semaine.

Les températures seront très élevées cette semaine. - BFMTV/Pierre Oscar Brunet

La vague de chaleur qui frappe l'ensemble de l'Hexagone cette semaine va faire considérablement grimper le mercure dans les Hauts-de-France.

Le Nord et le Pas-de-Calais ont le droit à un avant-goût d'été étouffant ces prochains jours. À l'intérieur des terres, le mercure pourrait atteindre plus de 31°C dès le milieu de semaine, très largement au-dessus des normales de la saison, selon les prévisions de Météo-France.

>> Découvrez les prévisions détaillées avec BFM MÉTÉO

Lundi et mardi, les températures avoisineront ainsi les 30°C l'après-midi, entre Hazebrouck, Arras, Cambrai, Valenciennes et Lille. Le ciel restera globalement ensoleillé avant l'arrivée d'une perturbation orageuse juste avant le week-end.

Baisse des températures vendredi

Mercredi s'annonce déjà comme la journée la plus chaude, avec 31°C à Hazebrouck, Arras et Lille. Et jusqu'à 32°C à Valenciennes. Seul le littoral devrait être épargné par ces fortes chaleurs. Le long de la côte, il ne fera pas plus de 25°C.

Dans la nuit, l'atmopshère peinera également à franchement se rafraîchir. Si en début de semaine, le mercure redescendra entre 15°C et 19°C, il restera bloqué au-dessus de 20°C sur une lage partie des deux départements dans la nuit de mercredi à jeudi.

Une baisse des températures est toutefois à prévoir en fin de semaine, en même temps que l'arrivée des orages. Dès vendredi, Météo-France table sur des températures comprises entre 19°C et 22°C avec un temps plus nuageux. Une météo qui devrait perdurer pendant tout le week-end.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions