BFM Lille

Covid-19: la Grande fête lilloise du cirque 2021 annulée

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Pierre Andrieu - AFP

L'annonce a été faite par le producteur du spectacle sur le site de l'évènement qui devait se tenir cet automne. Les conditions sanitaires ont été invoquées comme explication pour un report à l'automne 2022.

La Grande fête lilloise du cirque n'aura pas lieu cette année. La décision a été annoncée ce mardi sur le site de l'événement et sur leur page Facebook par le producteur du spectacle, Thierry Fééry.

Celui-ci justifie sa décision par la situation sanitaire qui oblige la persistance de certaines mesures restrictives dans certains établissements publics. Il explique également ne pas être assuré que de nouvelles restrictions n'arriveront pas d'ici à l'automne, moment prévu de l'évènement.

"Aujourd'hui rien ne m'assure de pouvoir proposer notre spectacle dans la sérénité, il me semble que la décision d'un report à 2022 nous permet d'escompter de nous revoir l'an prochain dans de belles conditions, celles qui nous permettent de partager les moments intenses auxquels nous nous sommes habitués", soutient Thierry Fééry qui est aussi le monsieur Loyal du spectacle.

Autre argument qui a fait pencher la balance en faveur de ce report à l'année prochaine: la difficulté pour certains artistes internationaux de se rendre en France. Si les frontières sont ouvertes, des contraintes sont encore appliquées pour les personnes arrivant sur le territoire.

Or, comme c'est le cas chaque année, de nombreux artistes issus de plusieurs continents devaient participer au spectacle. Ainsi, des acroboates mongoles, un équilibriste américain ou encore une troupe d'artistes russes étaient notamment prévus au programme.

"La circulation entre la France, l'Asie ou la Russie reste très compliquée, la volonté est de maintenir un véritable spectacle international ce qui a contribué à notre renommée", explique Thierry Fééry.

150.000 spectateurs chaque année

Déjà annulée en 2020 en raison de la situation sanitaire, Thierry Fééry s'était montré prudent sur la tenue de cette édition dès le mois de juillet dernier, jugeant qu'il était "prématuré d'annoncer avec conviction" que le spectacle aurait bien lieu.

Cette année devait être la 34e édition de La Grande fête lilloise du cirque qui accueille habituellement près de 150.000 spectateurs chaque année. Thierry Fééry espère bien renouer avec ce succès dès l'année prochaine.

"Nous partagerons un grand moment, j'en suis certain",a assuré le producteur.

Gauthier Hartmann