Jury 2019
Prix des Lecteurs L'Express/BFMTV

Prix des Lecteurs L'Express/BFMTV 2015
Olivier Gorgé

Olivier Gorgé

Pharmacien de formation, je travaille dans un institut de recherche biologique, dans le domaine des bactéries. Je m'intéresse aux mécanismes de résistance aux antibiotiques. Marié, père de deux enfants (13 et 10 ans), je suis un lecteur régulier depuis mon plus jeune âge. Mes écrivains contemporains préférés sont Haruki Murakami, Umberto Eco, Salman Rushdie, Arturo Perez-Reverte et Gabriel Garcia Marquez. Mes préférences de lecture vont vers les romans historiques (Merle, Follett), les grands classiques (Hugo, Balzac,Zola), mais également la SF (Vinge, Herbert et Asimov) et la Fantasy (Hobb, Tolkien, Zelazny).

Léa Glacet

Léa Glacet

Je suis une jeune professeur d'histoire-géographie passionnée de littérature et qui aime partager sa passion avec d'autres personnes. Après des études littéraires qui m'ont fait découvrir de larges pans de la littérature et qui ont affiné ma lecture des oeuvres, j'ai participé à de nombreux ateliers d'écriture et à des rencontres littéraires lors de mes études à l'ENS de Lyon.

Delphine Eyraud

Delphine Eyraud

Citoyenne du monde, j'ai choisi il y a une quinzaine d'années de me consacrer à la lutte contre le changement climatique. Mon métier de négociatrice sur le climat m'amène à voyager, à défendre des positions et trouver des convergences. Les livres sont mon autre passion, une autre forme de voyage. Ils m'inspirent, m'enrichissent et m'aident à traverser les moments difficiles; je ne peux pas vivre sans eux, même dans les périodes les plus denses.

Bernard Del Aguila

Bernard Del Aguila

Passionné de lecture et voyant votre annonce, je me suis dit, à la veille de mes 70 hivers: "tentons l'aventure". Retraité de l'Education Nationale depuis quelques années, je profite bien de mon temps : tennis, randonnées, voyages, beaucoup de cinéma et farniente, ce qui me permet de lire tout ce qui me tombe sous la main... Je suis fidèle à Télérama (normal pour un enseignant ! ), j'aime bien l'Express, le Nouvel Obs et même Femme Actuelle ! Mais je préfère les romans, tous genres confondus. La preuve: j'ai lu récemment "La grande vie", "Quand sort la recluse", "Les loyautés" et "les frères corses" d'Alexandre Dumas. Ce prix ajoute un peu de piment, car là, on ne choisit pas, on découvre de toutes nouvelles parutions qu'on doit juger.

Hélène Falek

Hélène Falek

Faire partie d'un jury littéraire est pour moi, comme vous l'évoquez, un rêve ancien. Aujourd'hui l'occasion se présente peut-être de le réaliser.
Lire est pour moi, depuis l'enfance, une passion aujourd'hui addictive, je l'avoue. Je lis environ 10 ouvrages par mois avec des préférences bien sûr. Je lis principalement des romans, mais également de la philosophie, des biographies, des livres de psychologie.
En revanche il n'est pas toujours facile de partager ses lectures, ses goûts et de trouver des personnes avec lesquelles échanger. De ce côté-là, il y a une certaine frustration !

Zoé de Tarlé

Zoé de Tarlé

Je m'appelle Zoé de Tarlé, j'ai 19 ans et je suis actuellement étudiante à l'Université de Paris-Nanterre. Je m'intéresse énormément à la culture, je vais régulièrement au cinéma, au théâtre, au musée et je suis très friande de littérature. J'aimerais peut-être travailler dans ce milieu plus tard.

Sophie de Coligny

Sophie de Coligny

Mariée et maman de deux enfants de 12 et 13 an, je suis Boulonnaise (92). Travaillant à Bastille, je mets à profit mes 2 heures quotidiennes de métro pour lire. Anciennement attachée de presse (produits de consommation), reconvertie après mes congés maternité, j'ai créé le blog Top-Topic pour renouer avec le plaisir d'écrire. Car oui, je fais partie de la génération des attachées de presse qui "pondaient" de gros dossiers ou communiqués de presse !
Ce blog, à rubriques diverses, offre notamment des critiques et chroniques Littérature.
Provinciale d'origine, je pars autant que possible me ressourcer dans le Baugeois ( Maine-et-Loire).

Dominique Malissart

Dominique Malissart

Médecin psychiatrique, marié 2 enfants. Originaire de Champagne Ardennes, un petit village de la Marne puis Reims. Ayant passé l'internat des hôpitaux psychiatriques de la région parisienne, je déménage pour Vincennes en 1979. J'y réside toujours.
Sur le plan professionnel, psychiatre à activité mixte, praticien hospitalier à temps partiel sur le 12ème arrondissement de Paris, et installé en libéral à Yerres dans l'Essonne.
Des centres d'intérêt multiples, cinéma, lecture, art, Street art en particulier que j'ai découvert il y a peu, BD, j'ai quelques planches, dessiner, je préfère les voyages en pensée plutôt que de parcourir le monde, j'aime bien la France, découvrir plus profondément des lieux chargés d'histoires ou réputés pour telle ou telle chose, la cuisine, le Vosne Romané sans excès, les cafés parisiens etc. et Léonard Cohen.

Dominique Sudre

Dominique Sudre

Je suis depuis toujours passionnée de lecture. J'aime l'idée de partager mes coups de cœurs, mes découvertes, avec d'autres lecteurs. Tout comme depuis longtemps je conseille des romans à mon entourage en fonction des goûts de chacun, mais aussi de mes envies de les voir sortir de leur zone de confort. Ce qui est toujours un pari, et quand il est réussi (le plus souvent) un bonheur !

Philippe Duval

Philippe Duval

Méditerranéen épris de mer et de soleil, je me suis habitué au climat plus austère du Grand Est, propice aux balades toniques et aux soirées intellectuelles. Professeur amoureux des maths, ma retraite m'a ouvert du temps pour mon autre passion, la lecture. Père et Grand-père, je suis sensible à l'importance du partage et de la transmission de la culture et du savoir.

Marie Durochat

Marie Durochat

J'ai 37 ans, j'habite dans le Sud de la France avec mon compagnon et nos deux petits garçons, Raphaël, 7 ans et demi, et Léo, 21 mois.
Je suis avocate et j'exerce en libéral. Je travaille seule et n'ai ni secrétaire, ni collaborateur. Je pratique principalement le droit de la famille et des personnes, et j'apprécie le côté humain de cette matière.Je suis plutôt réservée, indépendante, un peu sauvage, mais je me soigne.
Si je gagnais au loto, je passerai ma vie à faire des études, de lettres, d'histoire de l'art, j'étudierai le parfum, je ferai des formations en oenologie, je serai une éternelle étudiante ( je m'achèterai aussi une belle bibliothèque que je pourrais mettre dans ma nouvelle belle maison).