Jury 2016
Prix des Lecteurs L'Express/BFMTV

Jury 2019
Prix des Lecteurs L'Express/BFMTV

Prix des Lecteurs L'Express/BFMTV 2015

L’Express et BFMTV se sont une nouvelle fois unis pour l’édition 2016 du prix des Lecteurs. Le jury composé de dix passionnés de lecture et présidé cette année par Laurent Binet, lauréat des prix Goncourt du premier roman et Livre de Poche, a choisi de décerner le prix à Marc Victor pour son livre « Le bout du monde » (éditions JC Lattès)..

Le jury du prix des lecteurs L’Express/BFMTV, composé de lecteurs de tous horizons, a lu une sélection de douze romans parus à la rentrée littéraire de janvier 2016. Le 12 mai dernier, le jury s’est rassemblé pour désigner le lauréat de l’édition 2016.

Après une longue délibération, le jury a choisi de porter son choix sur l’auteur Marc Victor pour son roman « Le bout du monde » (éditions JC Lattès) : « Un roman empreint d’un mélange unique d’humour et de mélancolie, du souffle des grands voyages et des rêveries immobiles ».

Revivez la remise du Prix au lauréat 2016

Les chroniques sur le site de l'Express

Le président du jury 2016

Présidente du Jury : Laurent Binet
© L’Express / AFP

Laurent Binet, fin lettré, lecteur affamé

Nul doute que cette nouvelle édition du Prix des lecteurs L’Express / BFMTV va compter avec président du jury qui sait vivre livre(s) ! Né en 1972, ce fils de profs communistes est agrégé de lettres modernes et devenu lui-même enseignant – dix ans dans plusieurs lycées du 93 (Seine-Saint-Denis), puis chargé de cours à Paris III, Paris VII et Paris VIII. Il déboule en majesté sur la scène littéraire avec HHhH, sur l’assassinat en 1942 du chef de la Gestapo et des services secrets nazis Reinhard Heydrich, prix Goncourt 2010 du premier roman et Prix des lecteurs du Livre de poche 2011. Après une parenthèse « politique », le récit de la campagne de François Hollande en 2012, Rien ne se passe comme prévu, Laurent Binet renoue avec la fiction : La Septième fonction du langage, paru à la rentrée 2015, prix du roman Fnac et prix Interallié. Lecteur curieux, sans œillères, « notre » président explique pourquoi il a bien voulu se lancer dans cette aventure.


« J'ai accepté avec plaisir de présider ce prix parce que j'aime les prix de lecteurs. J'aime l'enthousiasme désintéressé des lecteurs non professionnels, qui font toujours preuve de beaucoup de sérieux et de générosité. J’accepte d’autant plus volontiers de participer à ce jury que cela me permet de témoigner ma gratitude à l'équipe littéraire de l'Express qui m'avait gentiment aidé dans mes recherches pour mon dernier roman, La Septième fonction du langage, en me dénichant dans leurs archives un vieux numéro de Lire consacré au palmarès des intellectuels en 1981, que j'avais ainsi pu intégrer et commenter dans l’un de mes chapitres.
Ce prix est aussi l’occasion pour moi de rester en contact avec l’actualité littéraire française. Quelle que soit votre discipline artistique et votre champ d’exploration, il est toujours important de se tenir au courant de la production contemporaine. J’ai entendu un jour dans un dîner un écrivain qui se vantait de ne rien lire qui soit postérieur à Joyce. Cet homme était aussi réalisateur. Je lui ai demandé s’il s’arrêtait à Orson Wells pour le cinéma. Il m’a dit : «Ah non, le cinéma, c’est pas pareil !» Pourquoi ? Mystère. Si vous ne voulez pas faire de la littérature morte, alors il faut lire des écrivains vivants. Je suis sûr que je vais découvrir des choses très intéressantes dans la sélection de cette année. »

JURY 2016

Caitline GRAMMONT

Caitline Grammont

Caitline, 23 ans. Passionnée par l’objet livre et la lecture, je suis passée par les classes préparatoires littéraires et en suis sortie indemne. C’est naturellement que je me suis tournée vers des études d’édition, où les livres sont foisonnants. Mon expérience s’est forgée dans les services de presse des maisons. Fraîchement diplômée, je travaille désormais comme consultante dans une agence de communication.
Être membre de ce Jury est pour moi une manière de continuer à vivre ma passion et de transmettre mon goût de lire.

Caroline BRASSEAU

Caroline Brasseau

Découvrir un nouveau livre, c'est un peu comme un voyage, on ne sait pas forcément ce que l'on cherche mais on est sûr d'y trouver quelque chose. Le parallèle a été vite fait depuis toute petite, où cartes d'embarquement n'étaient jamais très loin d'un livre. Je pratique aussi occasionnellement la photographie, une autre façon de témoigner de l'étonnante diversité de ce monde. La musique et la lecture font également partie intégrante de mon univers. Ainsi que de voguer sur l'eau ce que j'aime à faire, habitant aujourd'hui sur la côte vendéenne qui offre de magnifiques lumières et états d'âme de la mer.
Enfin, mon dévouement profond va vers la protection des espèces animales en voie de disparition, une cause essentielle à mon cœur, mon cheval de bataille depuis toujours.

Christine FRICK

Christine Frick

Nous sommes maintenant un vieux couple, lui et moi.
Lui c'est le Livre, moi c'est Christine
L’un ne va pas sans l’autre, l’autre sans l’un.
Lorsqu’il m’a dit : vas-y écris !
J’ai répondu ok j'écris oui !
Lui discipliné, respecte l’alphabet ; moi bien souvent de la pile,
Je l’empile et fébrile, à pile ou face il perd la face et s’entasse.
Sa présence m’est nécessaire, il règne en maître dans ma vie, exclusif, possessif.
Je le supporte, le porte jusqu’au bout du monde…
Il m’accompagne, me hante, me protège, me réchauffe, me console, me nourrit, me remplit.
J’ose juger, apprécier, accepter quand bien même survient un désaccord
Et le supporte jusqu’à la fin.
Je le classe, l’époussette mais jamais ne le jette !
Mais cette fois- ci, chic ! Nous sommes jury Express / BFMTV 2016

Benoit Robinne

Benoit Robinne

En fait, le doute s’est insinué très vite : parler ou marcher. J’ai donc décidé de parler en même temps que mon frère aîné.
Ensuite tout s’est enchaîné. Lire sous le préau « les malheurs de Sophie » plutôt que jouer au gendarme et au voleur.
Depuis plus de cinquante ans cela n’a pas cessé même si l’activité physique a trouvé sa place !
Ma carrière étant consommatrice d’heures perdues liées aux voyages, je n’ai jamais cessé d’alimenter cette passion qu’est la lecture.
Avec mon épouse nous échangeons nos livres, nos avis et nos critiques. A nous deux nous avons quatre enfants qui eux ont privilégié plutôt la balle au prisonnier au « Petit Chose ».
J’attends avec intérêt de voir quel sera le penchant naturel de mon petit-fils !

Maryline GALDIN

Maryline Galdin

Je baigne dans les livres au quotidien, plutôt dans le secteur jeunesse et ado depuis que j'ai passé le CAPES de documentaliste et que j'exerce en collège. Pour autant, je n'ai jamais délaissé les parutions pour adultes qui m'offrent une récréation après mes séances d'éducation aux médias et à l'information. Entre deux activités sportives ou en voyage, je trouve toujours un moment pour me plonger dans un roman; et d'après mes enfants, c'est au risque d'oublier parfois que j'ai abandonné sur le feu une préparation culinaire!

Myriam Thibault

Myriam Thibault

Étudiante à la Sorbonne en Master II de littérature comparée, je passe mes journées dans les livres, les bibliothèques et les librairies. Je ne sors d'ailleurs jamais sans un ou deux livres dans mon sac. Passionnée depuis l'enfance, c'est à l'adolescence que j'ai écrit mon premier recueil de nouvelles Paris, je t'aime, publié en 2010 aux éditons Léo Scheer, suivi de deux romans Orgueil et désir en 2011, et Plagiat en 2012.

Myriam Thibault

Virginie Heiblê

Mes premiers souvenirs de lectrice assidue remontent à l’école primaire : je me dépêchais de finir les exercices parce que j’avais ensuite l’autorisation de prendre un livre dans la bibliothèque...
J'ai partagé les aventures du Club des Cinq, enquêté avec Erlendur en Islande, partagé mes madeleines avec Proust et bon nombre de souvenirs avec Modiano, voyagé dans le Nautilus, remonté le temps avec Dumas et Rufin...
Mes choix sont éclectiques, de la littérature contemporaine française ou étrangère (j'ai un petit faible pour les auteurs américains, hispaniques ou japonais), au polar classique, historique ou ésotérique, je dévore tous les livres qui passent entre mes mains et j'aime partager mes coups de cœur ou mes grincements de dents sur mon blog http://mesmiscellanees.blogspot.fr).
Faire partie du jury du Prix des Lecteurs L'Express / BFMTV, ce sont de nouvelles lectures, de nouvelles découvertes et sans doute de belles surprises !

Colette Lorbat

Colette Lorbat

Colette. Un prénom qui a pris de l’importance lorsque j’ai découvert, toute jeunette, l’auteur Colette, avec la série des Claudine.
« Pétillante comme une coupe de champagne », décrite ainsi par un collègue, je suis amoureuse et passionnée de la vie. Toujours un livre dans ma besace, je ne conçois pas une journée sans lire. J’aime me laisser prendre dans les rets d’une histoire, j’aime me laisser happer par des mots, des phrases, une ambiance. L’appareil photo, un livre à portée de mains et je suis heureuse. Des vices comme des vertus, si j’en crois Edith Warton.
Je suis heureuse, excitée, ravie... de l'aventure qui m'attend.

Martine Madoux

Martine Madoux

Parce que la lecture sera toujours source d’évasion vers d’autres mondes, d’autres cultures. Et parce que les livres nous permettent non seulement d’être plus intelligents, mais aussi plus curieux et beaucoup plus tolérants. Une de mes passions avec le cinéma, le jardinage et les randonnées [Martine Madoux participe au Prix des lecteurs pour la deuxième fois, ndlr).

Jocelyne Gelin

Jocelyne Gelin

Fille unique d’une libraire lyonnaise, je n’ai jamais connu les bagarres de polochons et les rigolades complices entre frères et sœurs…. Par contre, il m’était facile de me glisser dans la librairie familiale et de m’y faire des amis parmi les livres ! Pleine d’enthousiasme, curieuse, je pense que je saurai donner au futur lecteur une approche concise et pertinente du livre chroniqué, une envie, une hâte de découvrir de nouvelles merveilles littéraires !