Jury 2015
Prix des Lecteurs L'Express/BFMTV

Prix des Lecteurs L'Express/BFMTV 2015

Présentation du Prix des Lecteurs 2015

Pour la seconde année consécutive, BFMTV s'associe à l’Express pour le « Prix des Lecteurs ». Depuis le mois de janvier, le jury présidé par Tatiana de Rosnay, formé de 12 lecteurs et blogueurs, sélectionnés parmi plus de 400 candidatures, a lu 15 romans français et étrangers, tous parus entre janvier et mai 2015.

Plusieurs fois primé et aujourd’hui choisi par les lecteurs L’Express / BFMTV : « Évariste » est LE livre qui accompagnera votre été.

Les ouvrages ont été sélectionnés par le service Livres de L’Express. Chaque mois, les chroniques des lecteurs ont été publiées dans le magazine L’Express et sur lexpress.fr. Les internautes ont pu découvrir sur BFMTV.com le premier chapitre de chacun des ouvrages et suivre le déroulé du Prix sur BFMTV. Après quatre mois de lecture, le jury de lecteurs, venus de la France entière, s’est réuni à Paris en mai pour désigner son lauréat.

François-Henri Désérable a remporté cette année les suffrages des lecteurs. Mercredi 17 juin, il était l’invité de la session d’informations « Midi-15H » présentée par Karine de Ménonville et Frédéric de Lanouvelle sur BFMTV. Cet été, il aura l’opportunité de bénéficier de campagnes de promotion dans L’Express et sur BFMTV.

Retrouvez la remise du Prix des Lecteurs 2015 en photos

La présidente du jury

Présidente du Jury : Tatiana de Rosnay

Tatiana de Rosnay

Tatiana de Rosnay est née le 28 septembre 1961, à Neuilly-sur-Seine. Elle a été élevée à Boston et à Paris, elle se décrit comme étant "franglaise". Son père est français d'origine russe et sa mère, anglaise. Tatiana a écrit son premier roman dans sa langue maternelle, l’anglais, à l'âge de 11 ans. Après des études littéraires en Angleterre, Tatiana a travaillé à Paris comme journaliste, pour Vanity Fair, Psychologies, ELLE et le JDD. Elle a publié son premier roman, L'Appartement témoin, en 1992. Depuis, elle a publié onze romans en France, dont Elle s'appelait Sarah en 2007, vendu à neuf millions d'exemplaires dans le monde, Boomerang (2009), Rose (2011), À l’encre russe (2013, sortie conjointe au Livre de Poche) et Manderley for ever (mars 2015, aux éditions Albin Michel et Héloïse d'Ormesson).

Le billet d'humeur de Tatiana de Rosnay

Le jury

Béatrice Crespo

Béatrice Crespo

Je suis Béatrice, brune, la petite quarantaine (toute petite), mariée et maman d'un joli petit Mathias né l'année dernière. Je suis une gourmande, j'aime manger et lire, mon appétit et ma curiosité littéraires sont intarissables. J'ai toujours un peu de chocolat et un livre -ou deux- dans mon sac, ainsi que ma chère liseuse qui m'accompagne partout. Je lis tout le temps, même en marchant, car si certains écoutent de la musique, moi j'écoute des livres. Si je pouvais lire aussi en dormant, ce serait merveilleux. Dans un futur peut-être pas si lointain, ça devrait être possible...

Blanche Rivière

Blanche Rivière

« Un bon livre, Marcus, est un livre que l’on regrette d’avoir terminé », disait Joel Dicker. Un avis que je partage tout à fait, et qui résume ce que j’attends d’un livre. Lire – et écrire –, est pour moi une passion incontrôlée, qui me réveille au milieu de la nuit, me démange en permanence et, finalement, n’est jamais assouvie. Raison pour laquelle j’ai suivi une formation de libraire, même si, pour l’heure, je me consacre avant tout à mes deux petites princesses de cinq mois et deux ans. Et raison pour laquelle, également, mon sac pèse toujours dix kilos...

Florian Berrouet

Florian Berrouet

Enfance et adolescence à cheval entre la région bordelaise chère à Mauriac et la Haute-Provence ou plane l'ombre de Giono, des études d'archéologie qui m'ont vu me passionner pour l'art des grottes préhistoriques... Je vis aujourd'hui à Hendaye où je suis relecteur-correcteur indépendant pour plusieurs maisons d'édition et des particuliers. Une compagne, une fille d'un an, une guitare que je pratique au sein de plusieurs formations musicales, la vie au Pays basque et des milliers de livres suffisent à enchanter mon quotidien.

Frédéric Brossard

Frédéric Brossard

Frédéric Brossard, bientôt un demi-siècle d'existence, marié, deux grands enfants au compteur, ingénieur de formation et de profession est un homme aux multiples passions qu'il tente d'assouvir au mieux de ses créneaux de liberté quitte parfois à les associer, comme la course à pied et l'écriture sur son blog. Il goûte, un peu et avec moult difficultés, de piano, beaucoup et avec appétit, des mets diététiques et bio qu'il cuisine chaque jour et surtout, énormément et tous azimuts, des livres qu'il dévore à raison d'une dizaine par mois, des best-sellers aux opuscules les plus abscons, de ses contemporains aux Grecs et aux Romains.

Gérard Battaglia

Gérard Battaglia

Je suis un universitaire retraité de 72 ans qui continue à s’activer avec des étudiants de Master en « Management et stratégie ». Mais la littérature est le cœur de ma vie : un mémoire de maîtrise sur Henri Breton, une soutenance de 3° cycle sur la filiation politique Sade-Proudhon-Darien et le Situationnisme, un Doctorat sur Joyce et Dos Passos au travers du prisme de l’école de Francfort. Tout cela, juste à titre de préliminaire...

Laure Muller

Laure Muller

Lectrice passionnée, j'adore parler de livres et partager mes lectures. Je le fais via mon blog Micmelo Littéraire, avec des amies via le podcast littéraire Bibliomaniacs, et parfois, comme jurée de Prix Littéraires (Prix ELLE 2008, Prix ELLE 2014, Prix Audiolib 2015) et maintenant, grâce au Prix de l'Express/BFMTV : je suis absolument ravie !

Pierre Delannoy

Pierre Delannoy

« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas » (Victor Hugo). Lecteur depuis ma plus tendre enfance, en passant de Jules Verne à Albert Camus puis aux polars scandinaves, j’ai du mal à concevoir ma vie sans la lecture. Marié depuis 22 ans et père de cinq enfants, vivant dans le Nord depuis toujours, passionné de cinéma, nature et gastronomie, j’exerce la profession d’avocat essentiellement en droit social... Insomniaque, les livres, et tout particulièrement les romans sont les compagnons de mes nuits. J’ai la chance d’appartenir également à un cercle de lecteurs. Nous nous réunissons chaque mois autour d’une même lecture et... d’un repas correspondant à ce livre... de beaux moments d’échanges littéraires. Ravi de faire partie de l’aventure du jury des lecteurs de l’Express.

Pierre-Antoine Dubosc

Pierre-Antoine Dubosc

Je suis un trentenaire parisien, cadre en marketing, curieux et passionné de littérature. La lecture fait partie de mes passe-temps favoris : mes études m’ont donné le goût des grands classiques avant de peu à peu m’émanciper et de m’intéresser à d’autres genres : romans modernes, théâtre ou livres historiques. J’ai toujours un livre à portée de main. J’aime déambuler dans les librairies, feuilleter les bouquins et m’asseoir à la terrasse d’un café pour les lire. Ou les dévorer, dans la plupart des cas.

Vincent Giraud

Vincent Giraud

Fernando Pesoa a dit un jour « La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas ». C'est même mieux, elle en est la complice, l'alliée éternelle. Alors le petit garçon qui lisait avidement les Misérables à 15 ans, n'a eu de cesse depuis de dévorer tout ce qui lui est passé sous les yeux, principalement en littérature contemporaine, française et étrangère. Un goût immodéré pour la lecture que j'espère plus tard faire partager aussi à mes deux marmots (4 ans et 3 mois).