BFMTV

Météo: temps plus frais ce dimanche, avec des ondées dans le Sud et l'Est

La météo de ce dimanche 1er septembre 2019

La météo de ce dimanche 1er septembre 2019 - BFMTV

Les maximales accuseront une forte baisse, perdant parfois 8 à 10 degrés par rapport à samedi, sauf sur les régions méditerranéennes jusqu'à la moyenne vallée du Rhône.

Les températures devraient chuter ce dimanche après une journée de samedi plutôt clémente sur l'ensemble du pays. Le matin, le temps sera très nuageux et parfois pluvieux, voire orageux, en Aquitaine, dans les Pyrénées et jusqu'aux frontières allemandes et à la région Auvergne Rhône-Alpes.

En revanche, le temps devrait être plus calme et ensoleillé dans le Nord-Ouest, selon les prévisions de Météo-France.

L'après-midi les nuages et les averses se décaleront entre les Pyrénées et les frontières de l'Est, avec des orages plus fréquents sur le relief de la Corse, du Massif central et du Jura jusqu'aux Alpes du Sud et parfois jusqu'aux rivages méditerranéens.

Dans les Pyrénées et leur piémont, un temps plus gris et faiblement pluvieux s'installera en fin de journée, avec une mise en place de la tramontane.

La partie nord-ouest épargnée 

En revanche, dans le Nord-Ouest le temps s'annonce plus calme et ensoleillé. Les éclaircies seront belles en Bretagne, dans les Pays de Loire et jusqu'aux Hauts-de-France dès le matin. Elles gagneront le Poitou-Charentes et la Lorraine l'après-midi.

Il y aura cependant quelques cumulus surtout près de la Manche.

Le vent d'ouest à nord-ouest sera sensible dans une atmosphère nettement rafraîchie.

Températures en baisse 

Les températures minimales iront de 9 à 14 degrés en Bretagne, Normandie et Pays de Loire et de 13 à 19 degrés sur le reste du pays. Elles iront de 17 à 22 près de la Méditerranée et en vallée du Rhône.

Les maximales accuseront une forte baisse, perdant parfois 8 à 10 degrés par rapport à samedi, sauf sur les régions méditerranéennes jusqu'à la moyenne vallée du Rhône où l'on prévoit encore 28 à 34 degrés. Ailleurs il fera 20 à 26 degrés en général, localement 27 en plaine d'Alsace, 18 à 22 près de la Manche et en Bretagne.

Hugo Septier avec AFP