BFMTV
Environnement

Finistère: une nouvelle baleine s'échoue sur une plage, la troisième en quelques semaines

C'est le troisième cétacé échoué dans le Finistère en l'espace de quelques semaines.

C'est le troisième cétacé échoué dans le Finistère en l'espace de quelques semaines. - Sea Sheperd France

Il s'agit du troisième cétacé découvert échoué sur une plage du Finistère depuis début septembre.

Encore un cétacé échoué sur les côtes du Finistère. Huit jours après le dernier échouage sur une plage de Tréguennec, une nouvelle baleine a été retrouvée ce lundi sur une plage de Ploéven cette fois-ci, où pompiers et gendarmes tentaient de remettre à l'eau l'animal, encore vivant.

La préfecture du Finistère faisait état ce lundi à la mi-journée "d'une situation d'échouage d'une baleine à Ploéven" depuis environ 8 heures, confirmant des informations du quotidien Le Télégramme. Selon le journal, l'animal, qui mesure une quinzaine de mètres, a été découvert ce lundi matin par des promeneuses.

"Je me disais bien que ce n’était pas un rocher", raconte au quotidien breton Élodie Van de Sype, qui habite près de la plage. "On l’observe depuis un mois et demi. Je l’avais encore vu hier".

"À ce stade, l'animal est vivant" et "il y a une tentative de remise à l'eau qui est en cours", a indiqué la préfecture, précisant que pompiers et gendarmes sont toujours sur place.

Un animal "très affaibli"

L'ONG Sea Sheperd, qui s'est rendue sur la plage, a également évoqué sur son compte Twitter la tentative de tractage du rorqual.

Auprès de France Bleu, le maire de Ploéven a assuré que "l'objectif est qu'il regagne la mer" mais que l'animal est "très affaibli".

"Il ne peut pas repartir tout seul et les bateaux ne peuvent pas l'approcher du fait du manque de profondeur", détaille auprès de France Bleu le maire Didier Planté.

Il s'agit du troisième cétacé découvert échoué sur une plage du Finistère depuis début septembre. Deux rorquals se sont échoués à quelques jours d'intervalle sur l'île de Sein, le 2 septembre et sur une plage de Tréguennec, le 10 septembre.

Par L.A. avec AFP