BFMTV

Savoie: un village tente de retrouver sa route sous 12 mètres de neige

Après plusieurs semaines de perturbations météorologiques, certaines communes peines à se débarrasser des restes des perturbations. C'est le cas à Bonneval-sur-Arc, en Savoie, où une coulée de neige de 12 mètres de haut a bloqué l'accès au village.

Après plusieurs jours de vigilance rouge et orange "avalanches", la Savoie peinent à se débarrasser des restes des perturbations des jours précédents. A Bonneval-sur-Arc par exemple, une impressionnante avalanche a emporté arbres et rochers dans la nuit de lundi à mardi. 

Seul un petit passage a pour le moment pu être dégagé dans la coulée de neige qui bloque en partie l'accès au village. Des deux côtés de l'accès, les murs de neige vont jusqu'à 12 mètres de hauteur. 

Capture BFMTV
Capture BFMTV © Capture BFMTV

"C'est un énorme dépôt d'avalanche qui a recouvert tout le fond de vallée", explique à BFMTV Alain Duclos, expert neige et avalanches. "Sous ce dépôt il y a une route, et l'engin retrouve la route sous 7 mètres de neige. C'est la seule route d'accès au village de Bonneval-sur-Arc, qui est aussi une station de ski et qui se trouve en fond de vallée", explique-t-il. 

"Sur 1000m, l'avalanche a tout ramassé sur son passage"

"On a des zones de départ (d'avalanche, NDLR) aux environs de 3.000 m d'altitude, et là la route se situe à 1.800m d'altitude", précise l'expert. "Donc sur plus de 1.000 m, l'avalanche a ramassé tout sur son passage: énormément de neige, mais aussi des pierres, des arbres, etc", continue-t-il. Autant de "déchets" charriés par la coulée de neige, jusqu'à créer ces immenses murs bloquant l'accès à la commune savoyarde. 

Capture BFMTV
Capture BFMTV © Capture BFMTV

"Ça faisait une trentaine d'années que cela ne nous était pas arrivé, depuis les hivers étaient beaucoup plus doux, calmes. Et puis là, on a un retour d'hiver beaucoup plus marqué cette année", témoigne sur notre antenne Gabriel Blanc, maire de la commune savoyarde. 

L'ascension ne se fait pour le moment que par convois, un le matin et un le soir, pour permettre aux déneigeuses de travailler dans la journée. L'objectif est que la route soit totalement dégagée d'ici samedi, pour accueillir les nouveaux touristes. 
Capture BFMTV
Capture BFMTV © Capture BFMTV
Liv Audigane, avec Antoine Heulard, Etienne Grelet et Marine Scherer