BFMTV

Rafales jusqu'à 140km/h et fortes pluies attendues à La Réunion à l'approche de Berguitta

La tempête tropicale Berguitta, à l'approche de l'île Maurice et de la Réunion, le 17 janvier 2018.

La tempête tropicale Berguitta, à l'approche de l'île Maurice et de la Réunion, le 17 janvier 2018. - NASA Goddard Rapid Response Team

La tempête tropicale Berguitta doit atteindre l'île de La Réunion dans la journée de ce jeudi. Des rafales entre 100 et 140km/h sont attendues, accompagnées de fortes pluies qui augmentent le risque de crues au sud.

La Réunion est toujours en alerte orange ce jeudi matin avant le passage de la tempête tropicale Berguitta, prévu dans l'après-midi ou en fin de journée, avec un centre transitant "à quelques dizaines de kilomètres au large de Saint-Philippe", précise Météo France dans un communiqué

A 7h ce jeudi matin, le centre était situé à 245 kilomètres dans l'est-nord-est de La Réunion. "Le scénario prévu d'un centre de la tempête tropicale passant à proximité de La Réunion, légèrement au sud de l'île, se confirme", poursuit le communiqué. 

"Le renforcement des vents attendu sur l'île restera dans des limites raisonnables. On prévoit des rafales maximales de vent de l'ordre de 100 à 110 km/h sur les zones côtières, 120 à 130 km/h dans les Hauts exposés, voire 140 km/h très ponctuellement", indique Météo France. Ces vents tourneront sur l'île au fil de la journée.

Capture Météo France
Capture Météo France © Capture Météo France

Des crues prévues au sud

L'organisme de prévision météorologique prévient toutefois que les pluies risquent d'être plus "problématiques" que les vents. Il est prévu que les fortes pluies, qui sont déjà tombées la nuit dernière sur le sud et le sud-ouest de l'île, se poursuivent ce jeudi dans la journée. 

"Ces fortes pluies survenant sur des sols déjà détrempés, elles entraînent des crues généralisées dans les ravines et cours d'eau du sud", prévient Météo France. "La mer sera mauvaise sur la majeure partie du littoral, avec une houle d'est-sud-est déferlant sur la façade est et sud (vigilance forte houle en cours)", alerte par ailleurs le communiqué. 

Liv Audigane