BFMTV

Orages, inondations et avalanches: 9 départements en vigilance orange

La vigilance a été levée dans plusieurs départements de l'est de la France en cours de matinée.

Neuf départements sont toujours en vigilance orange ce lundi, a annoncé Météo France dans son bulletin de 10 heures. Quatre départements du sud-est sont concernés par une alerte aux orages depuis le début de matinée: le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-maritimes. L'Hérault est en vigilance orages et pluie inondation.

La Savoie et les Hautes-Alpes sont quant à elles en alerte à cause du risque d'avalanches. Deux autres départements sont concernés par des risques d'inondation dans la moitié nord du pays: la Marne et la Meuse.

Vigilance
Vigilance © Capture Météo France

Episode méditerranéen

Différents phénomènes sont en cours: dans le sud, un épisode méditerranéen touche différents départements du sud, tandis que des crues significatives sont en cours sur plusieurs cours d'eau du nord-est, précise Météo France dans son bulletin. La vigilance court jusqu'à mardi matin à 10 heures. 

Sur le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, des lignes orageuses, remontant de la Méditerranée, se mettent en place au cours de la journée. Ces lignes orageuses pourront générer de très fortes rafales de vent, une forte activité électrique, des averses de grêle parfois intenses. Facteur aggravant: une vigilance vague submersion jaune est en cours sur le Var et les Alpes-Maritimes jusqu'à 16 heures. Elle concerne également le littoral de Haute-Corse. 

Des avalanches spontanées

En montagne, les chutes de neige vont se poursuivre sur les massifs concernés par la vigilance orange jusqu'à la nuit de lundi à mardi en s'intensifiant progressivement, le maximum d'intensité se produisant en soirée. Des avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément, elles deviendront de plus en plus nombreuses et de plus en plus grosses ce lundi après-midi et surtout en soirée, précise Météo France. 

Certaines avalanches pourront atteindre des voies de communication, voire des habitations exposées à ce risque. Plus haut que la limite pluie-neige, certaines avalanches pourraient suivre des trajectoires inhabituelles dans les secteurs où les chutes de neige seront les plus fortes.

C.V.