Neige et verglas : l'alerte orange maintenue dans 12 départements

- - -
Soyez prudents si vous habitez le quart nord-ouest du pays : après avoir annoncé un « bref épisode de précipitations hivernales » constitué de pluies verglaçantes et de neige dans 22 départements essentiellement situés au nord de la Loire, Météo France annonce ce jeudi que l'alerte est levée dans 10 d'entre eux. Seuls l'Orne, Eure, Eure et Loir, Loiret et toute l’Ile de France restent en vigilance pluie et verglas. Les précipitations pourraient atteindre des proportions importantes jusqu'à encore ce jeudi 15h.
En Ile-de-France, les sols pourront blanchir temporairement
La perturbation arrivera sur l'Ile-de-France jeudi en début de matinée, sur des sols froids, prévient Météo France qui a décidé jeudi matin d'interdire en partie la circulation des poids lourds sur la N118. Les sols pourront blanchir temporairement avec les chutes de neige, sous une couche de 1 à 2 cm pendant environ 2 heures. Puis un épisode de pluies verglaçantes de courte durée intéressera la région, le redoux n'étant attendu qu'en début d'après-midi. Enfin, pour la Normandie, la neige et les pluies verglaçantes tomberont en matinée mais devraient rester très faibles.
Dans de nombreux départements de l'ouest de la France, les intempéries ont déjà causé des accidents, heureusement sans gravité, et paralysé plusieurs routes.
Les départements concernés|||
Liste des 12 départements encore concernés par la vigilance orange : Orne, Eure, Eure-et-Loir, Loiret, ainsi que toute l'Ile-de-France.