BFMTV

Météo: fort risque de tempête dans la nuit de dimanche à lundi

Les vents pourront souffler jusqu'à 120 km/h.

Les vents pourront souffler jusqu'à 120 km/h. - Philippe Desmazes - AFP

Météo France prévoit de fortes perturbations en cette fin de week-end. Des vents forts risquent de souffler de la côte atlantique jusqu'au nord-est du pays.

Un week-end mouvementé est à prévoir en France, en tout cas dans le ciel. Météo France a annoncé vendredi soir qu'une nouvelle perturbation potentiellement très active traversera le pays dans la nuit de dimanche à lundi. Cette météo mouvementée s'étendra de la côte atlantique jusqu'aux frontières du Nord-Est, précise le bulletin de l'agence météorologique.

Cette perturbation va s'accompagner de forts vents.

"Les rafales pourront atteindre les 120 km/h sur les rivages du nord de l'Aquitaine à la Vendée et 100 km/h dans l'intérieur des terres jusqu'aux frontières du Nord-Est", précise Météo France.

Les Alpes et les reliefs pyrénéens, tout comme la Corse, ne seront pas épargnés avec des rafales allant jusqu'à 120 et 140 km/h.

-
- © Météo France

Conditions hivernales

Les services de Météo France surveillent la situation car les prévisions sont encore incertaines. "Pour l'instant, la fiabilité concernant la tempête de la nuit de dimanche à lundi et lundi matin reste encore assez limitée", note La Chaîne Météo. Pour l'heure, la trajectoire ainsi que la vitesse des vents peuvent évoluer.

Cette nouvelle perturbation marquera en revanche le retour - ou l'arrivée - de l'hiver. Jusqu'à mardi, les températures devront rester au-dessus des moyennes saisonnières. Elles devront chuter à partir du milieu de la semaine laissant place à des gelées matinales sur les trois-quart du pays ainsi que des chutes de neige sur les massifs montagneux.

J.C.