BFM CLIMAT
Climat

Intempéries : « Pas de retour à la normale à la SNCF mercredi »

Gros embouteillage ce mardi matin sur la N118 près de Paris

Gros embouteillage ce mardi matin sur la N118 près de Paris - -

Le nord et l'ouest de la France sont bloqués par la neige. 2 départements sont en vigilance rouge, 27 en orange. L'épisode neigeux, prévu jusqu'à mercredi matin, est "remarquable, tant par les quantités attendues que par sa durée", souligne Météo France. Trains, routes, avions... Retrouvez ici l'évolution de la situation au fil de la journée.

Météo France a maintenu 2 départements en vigilance rouge et 27 en vigilance orange, ce mardi, en raison d'un épisode neigeux «remarquable pour la saison» qui va s'étendre jusqu'à mercredi. Retrouvez ici l'évolution de la situation au fil de la journée.

Pour connaître en temps réel les conditions météorologiques, cliquez ici.

19h30 : Le trafic des trains, métros et RER revient progressivement à la normale et la circulation a repris, même ralentie, sur les routes et autoroutes.

19h : Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls indique que quelque 12 400 pompiers et policiers ainsi qu'un régiment de l'armée et mille agents d'ERDF ont été mobilisés par le gouvernement pour faire face à la « pagaille » engendrée par les chutes exceptionnelles de neige.

18h - Le trafic aérien pourrait reprendre mardi vers 20h à l'aéroport de Lille-Lesquin, où 30 vols ont été annulés en raison des chutes de neige. Un retour à la normale est envisagé pour mercredi matin.

17h45 - La SNCF compte faire rouler des trains ce mardi soir sur toutes les lignes de banlieue parisienne, même si des retards et des modifications de dessertes sont à prévoir pour les Franciliens regagnant leur domicile. Les rames franciliennes étaient déjà bondées mardi après-midi, de nombreux usagers ayant anticipé leur retour.
Sur les parties du réseau qu'elle gère, la RATP annonce un retour à un trafic « quasi-normal » sur son tronçon du RER A et du RER B, tandis que le métro parisien circule normalement. Seuls 2 bus sur 3 roulaient mardi en fin de journée en Ile-de-France.

17h36 - L'armée mobilisée en Basse-Normandie : des moyens militaires ont été mis à contribution pour accélérer le rétablissement de la circulation dans la Manche. Une colonne du régiment du génie d'Angers doit intervenir avec 6 véhicules lourds pour dégager la RN13 entre Cherbourg et Bayeux. Plus de 450 agents, notamment gendarmes et pompiers, ont été envoyés en renfort dans la Manche et le Calvados, placés en alerte rouge.

16h16 - Une dizaine de toits de magasins se sont effondrés dans la Manche sous le poids de la neige, tout comme le toit du hall 2 de Parc Expo à Caen. Par chance, seul un employé a été légèrement blessé à la main. En tout, 10 personnes travaillaient dans le hall au moment où elles ont entendu des craquements et ont eu le temps de s'échapper du bâtiment avant que son toit ne s'effondre. Plusieurs milliers de mètres carrés sont tombés à terre. Dans le Calvados, plusieurs grandes surfaces ont fermé préventivement, par crainte d'accidents similaires.
En visite en Normandie, la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a lancé un « message de vigilance concernant le risque pour les toitures avec l'épaisseur de neige. On attend encore 10 à 20 cm de neige dans le Calvados. Il y a un risque pour les toitures plates type supermarché ou hangar ».

15h52 - Les cours sont annulés mardi et mercredi dans la plupart des établissements scolaires du Nord/Pas-de-Calais, indique le rectorat dans un communiqué.

15h45 - Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, annonce "quatre décisions exceptionnelles" pour héberger dans la nuit des voyageurs bloqués : des couchettes de trains de nuit seront mises à disposition, un millier de chambres d'hôtels seront mobilisées dans les régions touchées et plusieurs gares resteront ouvertes toute la nuit pour abriter des voyageurs.

15h44 - Quelque 400 salariés du centre de retraitement de combustibles nucléaires usés d'Areva à Beaumont-Hague sont bloqués depuis lundi soir par la neige qui recouvre le département de la Manche et ont dû passer une partie de la nuit dans des bus.

15h38 - L'ancien ministre des Transports Dominique Bussereau (UMP) juge que "ce n'est pas parce qu'il y a un peu de neige qu'on crée une commission d'enquête", alors que Valérie Pécresse (UMP) a réclamé une telle commission au sein de l'autorité des transports en Ile-de-France.

15h37 - Delphine Batho indique que "tous les moyens disponibles ont été mis en oeuvre". A Caen, la ministre de l'Ecologie explique vouloir "informer la population qu'il y a un risque de prendre la route", assurant comprendre la colère des naufragés de la route.

15h30 - Le président de la SNCF, Guillaume Pepy annonce qu'il n'y a "pas de retour prévisible à la normale demain pour le moment" sur le trafic ferroviaire en France.

15h10 - Trains : le trafic des TGV, Thalys et Eurostar est "totalement suspendu" jusqu'à mercredi matin sur la ligne à grande vitesse Nord, en raison des mauvaises conditions climatiques, indique un porte-parole de la SNCF.

15h09 - Le ministère de l'Intérieur a recensé 2 200 "naufragés" de la route au cours de la nuit de lundi à mardi et dans la matinée de mardi sur l'ensemble du territoire.

15h05 - Retour à la normale pour les axes routiers franciliens, selon le site d'information routière de la région, Sytadin.

La trêve des expulsions locatives prolongée de 15 jours

15h03 - La trêve hivernale des expulsions locatives, qui devait s'achever le 15 mars, est prolongée de quinze jours en raison de la "situation exceptionnelle liée aux conditions climatiques", annonce le ministère du Logement.

14h10 - Le réseau Transilien assure que ses équipes "feront tout" pour ramener les usagers des RER et trains de banlieue chez eux ce mardi soir.

14h07 - 206 places d'hébergements supplémentaires ont été mobilisées en Ile-de-France pour accueillir les sans-abris en raison des importantes chutes de neige, annonce le ministère du Logement.

13h51 - Les trois TGV bloqués en Picardie sont repartis. "Nous avions trois trains en difficulté sur la ligne à grande vitesse, au départ de Lille et à destination de Nice, Montpellier et Paris-Nord. La circulation a repris aux alentours de midi, avec un retard d'environ six heures", explique un porte-parole de la SNCF.

13h33 - Les communes d'Ile-de-France ont été sensibilisées pour accueillir d'éventuels naufragés de la route, indique Martine Monteil, la préfète de la zone, assurant que tout était fait pour éviter le scénario de décembre 2010 qui avait vu des milliers d'automobilistes piégés par la neige.

13h21 - La circulation des ferries dans le détroit du Pas-de-Calais est fortement perturbée.

Pécresse demande une commission d'enquête

13h08 - La chef de file de l'opposition UMP au Conseil régional d'Ile-de-France, Valérie Pécresse dénonce une "incapacité" du Stif à "anticiper les conséquences" de la neige et demande une commission d'enquête au sein de l'autorité organisatrice des transports en commun franciliens.

13h06 - Rétablir l'électricité et éviter tout situation de "naufragés de la route" : ce sont les deux priorités fixées par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault aux services de l'Etat lors d'une réunion de la cellule interministérielle de crise (CIC) consacrée aux intempéries.
La SNCF demande aux voyageurs de "différer leurs déplacements pour des raisons de sécurité" et aux Franciliens "d'anticiper" leur retour du travail.

Plus d'infos sur l'état du réseau routier, sur Sytadin ou Bison Futé.

12h37 - Plusieurs grands axes coupés en Ile-de-France, après des accidents : l'A86 intérieure de Rosny à Fontenay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, l'A104 en extérieur, de Lagny à Mitry-Mory, en Seine-et-Marne, l'A10 dans les deux sens entre Janvry, dans l'Essonne, le péage de Saint-Arnoult, et la Nationale 3 dans les deux sens entre Claye-Souilly et Fresnes-sur-Marne.

12h30 - Au moins neuf toits de magasins se sont effondrés mardi dans la Manche sous le poids de la neige, indique une attachée de presse de la préfecture.

12h20 - Les cours sont annulés mardi et mercredi dans la plupart des établissements scolaires du Nord/Pas-de-Calais, en raison des chutes de neige sur la région, indique le rectorat dans un communiqué.

12h18 - Un avion de la compagnie Tunisair transportant 140 personnes fait une sortie de piste à l'atterrissage à l'aéroport d'Orly, sans faire de blessé.

La circulation des Eurostar suspendue

11h57 - La circulation des trains Eurostar entre la France et la Grande-Bretagne est suspendue.

11h49 - Trois TGV transportant près de 400 personnes au total, sont bloqués à proximité de la gare TGV Haute-Picardie, près d'Amiens, à la suite d'importantes chutes de neige et de congères, indique la direction régionale de la SNCF.

11h31 - La circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes est interdite sur l'ensemble du réseau routier départemental du Nord, à quelques exceptions près, ainsi que sur de grands axes du Pas-de-Calais.

11h24 - Hollande fait valoir que face aux "intempéries exceptionnelles", il attend que "soient mis en place des dispositifs exceptionnels" : "Tous les moyens de l'Etat, tous les moyens des collectivités locales, tous les moyens sanitaires doivent être rassemblés parce que quand il y a ces situations exceptionnelles, nous devons faire preuve d'une rapidité dans l'intervention pour que la sécurité soit assurée et pour que la circulation puisse être rétablie", déclare le président en marge de son déplacement à Dijon.

11h16 - Le trafic aérien est conforme aux prévisions dans les aéroports d'Orly et de Roissy, avec des réductions de vols de 20 à 25%. "La situation est calme, il n'y a pas de passagers bloqués. Il y a des annulations de vols mais dans les limites des réductions demandées lundi par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile)", indique une source aéroportuaire.

10h57 - La ministre de l'Ecologie Delphine Batho se rend en Basse-Normandie pour suivre la "mobilisation" des services publics après les exceptionnelles chutes de neige qui paralysent une bonne partie du Nord et de l'Ouest de la France, annoncent ses services.

10h48 - L'association des voyageurs-usagers du chemin de fer (Avuc) s'indigne de "l'inefficacité" de la SNCF face aux chutes de neige, notamment en termes de communication.

Vigilance rouge pour le Calvados et la Manche

10h37 - Météo France place en vigilance "rouge" les départements de la Manche et du Calvados, un degré d'alerte encore jamais déclenché en France pour la neige et le verglas. Météo France appelle les habitants de ces deux départements à rester chez eux dans la mesure du possible.

10h20 - Ajout d’une vigilance « crue-inondation » sur le Morbihan. 30 départements désormais en vigilance.

10h06 - Intempéries : Ayrault active la Cellule interministérielle de crise (CIC) de Beauvau, annonce Matignon. "La CIC, composée de l’ensemble des ministères concernés par les épisodes neigeux, coordonnera les moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics pour garantir la sécurité et les déplacements de nos concitoyens sur le territoire national", précise Matignon.

10h03 - Nord/Pas-de-Calais : 1 800 foyers privés d'électricité. "Sous l'effet conjugué du poids de la neige et du vent, les fils électriques se cassent", déclare Xavier Lafargue, directeur territorial d'ERDF Pas-de-Calais.

9h50 - Tous les vols sont annulés aux aéroports de Lille-Lesquin et Beauvais. « On fait de notre mieux pour dégager les pistes, on espère pouvoir redémarrer en fin de matinée », indique la direction de l'aéroport de Lille-Lesquin. A Beauvais, les pistes sont « fermées jusqu'à midi ».

9h48 - « Aucune autoroute n'est praticable » dans la Somme, annonce un porte-parole de la préfecture. Les autoroutes A29, A16, A1 et A28 restent selon lui impraticables. La préfecture de la Somme a pris ce mardi matin un arrêté d'interdiction de circulation pour tous les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sur l'ensemble du département jusqu'à mardi 22h.

Un SDF retrouvé mort à Saint-Brieuc

9h35 - Un SDF retrouvé mort à Saint-Brieuc, victime probable du froid. Le corps de cet homme de 58 ans a été retrouvé au pied d'un immeuble à 5h30. « Selon les premières constatations, il serait mort de froid », indiquent les autorités sur place. Prénommé Jean-François, l'homme était bien connu dans le quartier.

9h25 - Aucun train ne circule en gare de Lille en raison des chutes de neige, et métros et bus sont à l'arrêt. Le trafic devait reprendre progressivement.
A16 : Bison Futé signale un bouchon de 12 kilomètres sur l'autoroute A16 dans le sens Boulogne/Calais. Plusieurs centaines d'automobilistes y ont été bloqués dans la nuit.
Normandie : Des centaines de personnes sont restées bloquées dans leurs voitures, accueillies dans des salles mises à leur disposition dans des villes et villages, selon les préfectures des départements de la Manche, du Calvados (Basse-Normandie) et de Seine-Maritime (Haute-Normandie).

8h38 - Le SNCF conseille aux Franciliens d'éviter de rejoindre Paris dans la matinée. La circulation des plus de 7,5 tonnes est interdite dans le Calvados et dans la Manche. Sur l'A84, qui relie Rennes à Caen, la circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes est également interdite dans les deux sens.
Selon le site du Transilien, le trafic des RER, empruntés par des centaines de milliers de Franciliens, est très perturbé sur l'ensemble de la région et sur toutes les lignes, avec des retards importants, notamment sur des lignes très empruntées comme les RER A et B.
Dans la plupart des départements concernés par l'alerte orange, les ramassages scolaires ont été anticipés lundi et interdits pour la journée, voire jusqu'à mercredi.

Perturbations sur les rails et dans les airs

La neige a aussi affecté le trafic des trains, avec des retards de 20 minutes à 1 heure sur la ligne Paris-Cherbourg et des retards de TGV dans le nord. Aucun train ne circulera aujourd'hui dans la Manche.
Entre 20 et 25% des vols au départ de Paris sont annulés ce mardi. Concrètement, cela représente une centaine de vols à Orly et 130 à Roissy. Aéroports de Paris recommande aux passagers de « ne pas se rendre dans les aéroports sans avoir vérifié au préalable que leur vol est maintenu ».

Vigilances|||

- rouge : les départements du Calvados et de la Manche
- orange : les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, ainsi que les départements suivants : Ardennes, Côtes-d'Armor, Eure-et-Loir, Finistère, Ille-et-Vilaine, Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Morbihan

J.V. avec agences