BFMTV
Environnement

À Nancy, laisser tourner son moteur à l'arrêt est désormais sanctionné par une amende de 135 euros

L'arrêté municipal a été pris le 12 août dernier.

L'arrêté municipal a été pris le 12 août dernier. - -

La Ville de Nancy a pris, vendredi dernier, un arrêté interdisant les automobilistes à laisser tourner leur moteur sans rouler. Ces derniers s'exposent désormais à une amende de 135 euros.

Laisser tourner son moteur à l'arrêt, c'est désormais interdit à Nancy. Le maire de la ville et président du Grand Nancy, Mathieu Klein (PS), a pris un arrêté municipal en ce sens vendredi dernier. Le texte interdit aux conducteurs de "laisser tourner leur moteur en stationnement ou à l'arrêt en dehors de la circulation", précise la Ville. Le contrevenant s'expose alors à une contravention de 135 euros.

En prenant cette décision, "la ville de Nancy entend promouvoir une mesure de santé publique et de sobriété énergétique". Une mesure qui, d’après le communiqué, "s'inscrit dans une démarche globale en faveur de la transition écologique du territoire".

Une loi française tombée en "désuétude"

Les fortes chaleurs et les épisodes d'alerte à la pollution de l’air ont motivé l'élu socialiste dans sa prise de décision. Cette mesure ne s'applique cependant pas aux véhicules de secours aux personnes, aux véhicules des services publics en intervention. Les camions frigorifiques transportant des denrées alimentaires ne sont également pas concernés par cet arrêté. Enfin, les automobilistes pourront toujours préchauffer leur moteur en cas de températures négatives, précise l'arrêté.

Pour motiver encore un plus son choix, la ville de Nancy s'est inspirée de ses voisins européens... Tout en se replongeant dans les archives:

"Couper son moteur à l'arrêt est une obligation à Londres, en Belgique, en Suisse… mais également en France par un arrêté ministériel du 12 novembre 1963", rappelle le communiqué.

Une mesure depuis tombée en "désuétude", peut-on lire, que la ville de Nancy remet au goût du jour en appliquant son arrêté symbolique qui "se veut volontariste mais aussi pédagogique".

Charlotte Lesage