"Votre viande peut contenir des matières fécales": cet avertissement fait beaucoup parler aux États-Unis

Une groupe de défense des consommateurs qui réunit 12.000 médecins américains a fait cette proposition provocatrice afin d'alerter la population sur la légèreté des contrôles sanitaires.
"Votre viande peut contenir des matières fécales". Voilà l'étiquette que propose d'apposer sur les produits carnés vendus dans les supermarchés aux Etats-Unis une association de consommateurs. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit du Physicians Committee for Responsible Medicine qui réunit pas moins de 12.000 médecins outre-Atlantique.
Une proposition radicale qualifiée d'ironique par les responsables de l'association de médecins eux-mêmes qui ont bien conscience qu'elle ne sera jamais retenu par le département américain de l'Agriculture américain. Mais leur but est d'alerter la population sur le risque de prolifération de matière fécale sur les produits alimentaires et notamment la volaille. Et l'association a tout de même engagé une action en justice devant une tribunal fédéral de Washington.
Le département américain de l'Agriculture qui assure qu'il exerce des contrôles réguliers dans les entreprises qui avicoles n'aurait pas des critères de contrôle assez stricts selon l'association de consommateurs. Les contrôles se focaliseraient sur les matières visibles sur les chaînes de production. surtout, le département aurait assoupli les exigences de contrôle. Désormais les entreprises peuvent contrôler la conformité de 175 poulets par minute contre 140 auparavant. En clair, ceux qui travaillent sur la ligne balayent du regard environ trois oiseaux par seconde. Un rythme difficile à suivre à l'œil nu. Par ailleurs, aucun contrôle n'est exercé dans les entrailles de la volaille.
48% des produits testés positifs aux matières fécales
"Nous voyons souvent des oiseaux descendre avec des intestins encore couverts de contamination fécale, a déclaré un inspecteur fédéral cité par l'association dans un article de CNN. S'il n'y a pas de contamination fécale sur la peau de la volaille, nous ne pouvons malheureusement rien faire pour l'empêcher de descendre de cette ligne de production." D'autant qu'après cette opération, les volailles sont envoyées dans une grande cuve d'eau où les matières fécales peuvent être emportées et se déposer sur d'autres carcasses saines.
Ainsi dans sa plainte, l'association assure que sur 48% des produits à base de poulet testés par ses soins étaient positifs à la contamination fécale. Et si personne ne veut évidemment consommer de produits contaminés par des matières fécales, l'enjeu est aussi de santé publique puisqu'elles peuvent transporter des microbes nuisibles comme la bactérie E.Coli à l'origine de nombreuses contaminations en France et de fréquents rappels de produits.
Frédéric BIANCHI
Journaliste
Votre opinion