BFM Business

Vers une pénurie de peinture bleue?

De la peinture bleue (image d'illustration).

De la peinture bleue (image d'illustration). - Dulux Valentine

Le dirigeant du fabricant néerlandais de peinture AkzoNobel a déclaré craindre une pénurie de couleur bleue en raison de la désorganisation du commerce mondial.

Pourra-t-on peindre ses murs en bleu? Ce n'est pas sûr, en tout cas dans les prochains mois: le fabricant de peinture AkzoNobel a prévenu qu'il était à court d'ingrédients pour fabriquer les nuances de bleu en raison de la pénurie mondiale de matières premières et des perturbations des chaînes d'approvisionnement liées à la crise sanitaire, rapporte Bloomberg.

Après les puces électroniques, le papier, les meubles Ikea ou les baskets, c'est aussi le bleu qui pourrait manquer, car fabriquer de la peinture requiert un très grand nombre de produits chimiques. "Il y a une teinte de base qui est extrêmement difficile à obtenir" et "cela crée un chaos complet", explique à Bloomberg Thierry Vanlancker, à la tête du groupe néerlandais connu pour ses marques Dulux et Sikkens.

"Six à neuf mois"

D'autant que, selon le dirigeant, il est aussi difficile pour l'entreprise de s'approvisionner en fer blanc, qui est utilisé pour… fabriquer les pots de peinture. Thierry Vanlancker tient néanmoins à rassurer: cette situation "transitoire" ne devrait durer que "six à neuf mois", car "il n'y a aucune raison fondamentale pour laquelle il y aurait un déséquilibre durable de l'offre et de la demande", assure-t-il.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV