Ventes de voitures en 2018: Renault devance PSA d'une courte tête

Le groupe Renault a vendu 3,9 millions de véhicules l'an dernier, un volume en hausse de 3,2%, de quoi conserver une très légère avance sur PSA. Parmi les ingrédients du succès: la progression des marques low-cost Dacia et Lada et une forte croissance dans les utilitaires.
Alors que son PDG, Carlos Ghosn, est incarcéré au Japon depuis le 19 novembre, le groupe Renault a réalisé une solide performance en 2018. Le constructeur automobile a annoncé des ventes en hausse de 3,2% à 3,88 millions de véhicules, un nouveau record dans son histoire.
D'une courte tête devant PSA
Ces chiffres permettent à Renault de rester tout juste devant son rival français PSA, comme c'est le cas depuis 2016. PSA avait annoncé mardi un record de ventes à 3.877.765 véhicules, grâce à l'intégration de sa filiale allemande Opel/Vauxhall, qui vient s'ajouter à ses trois marques Peugeot, Citroën et DS.
Au total, le groupe Renault qui vend aussi des voitures sous les marques Dacia, Lada, Samsung Motors, Alpine et des utilitaires en Chine (Jinbei et Huasong) a écoulé 3.884.295 véhicules l'an dernier, soit 6530 de plus que PSA.
Il s'agit de la sixième année consécutive de hausse pour le constructeur au losange qui enregistre désormais plus de la moitié de ses volumes à l'international hors Europe (50,6% des ventes, contre 49,2% en 2017).
Dacia et Lada en forte hausse
Parmi les ingrédients du succès de Renault, la forte hausse des ventes de ses modèles à bas coûts qui ont compensé le retrait d'Iran et l'effondrement du marché turc.
Si la marque Renault a vu ses volumes baisser de 5,2%, à 2,53 millions d'unités, ses labels low cost Dacia (+7% à plus de 700.000 unités) et Lada (+18,7% à près de 400.000 unités) permettent au groupe d'afficher cette hausse des ventes.
Forte hausse des ventes d'utilitaires
La progression du groupe français s'explique aussi par la consolidation depuis l'an dernier des ventes d'utilitaires en Chine via une coentreprise avec le constructeur local Brilliance. A périmètre constant, les volumes baisseraient de 1,2%.
Au niveau mondial, le groupe se félicite d'une progression de 33,7% d'utilitaires, à près de 620.000 unités.
Nissan doublé dans l'électrique
La marque Renault se félicite de la hausse de 36,6% de ses ventes de voitures électriques, marché dont elle est une des pionnières, à près de 50.000 unités, grâce à la citadine Zoe et l'utilitaire Kangoo Z.E. Au total, elle revendique le premier rang en Europe sur créneau, devant son partenaire Nissan.
Le groupe français vise une "légère croissance" de ses ventes mondiales en 2019, "avec une accélération au deuxième semestre" grâce au lancement de nouveaux modèles, dont la nouvelle citadine Clio, sa meilleure vente.
Votre opinion