Vente de vin des Hospices de Beaune: la "Pièce des Présidents" adjugée 800.000 euros, un record
C'est le rendez-vous annuel des professionnels du vin de prestige. Négociants, importateurs et acheteurs du monde entier étaient réunis ce dimanche pour les ventes aux enchères caritatives des Hospices de Beaune, une vente organisée cette année par la maison Sotheby's. Les bénéfices sont destinés à l'entretien du patrimoine et à la modernisation des équipements hospitaliers de l'institution fondée au XVe siècle.
Record battu
A cette occasion, la "Pièce du Président", un fût de Corton Renardes Grand Cru de 228 litres, a été adjugé 800.000 euros, lors de cette vente animée par les acteurs Pio Marmaï et Jeanne Balibar. Un lot vendu au profit de "Solidarité Femmes", un réseau associatif dédié aux victimes de violences conjugales, et de l'Institut Curie, pour la recherche contre le cancer du sein.

En 2020, c'est un acheteur chinois qui avait acquis la "Pièce du Président" pour 660.000 euros. Le précédent record, 480.000 euros, remontait alors à 2015, grand millésime. Les enchères des Hospices de Beaune sont considérées par les experts comme un indicateur de prix pour les crus de Bourgogne même si, du fait de sa vocation charitable, les ventes dépassent généralement les cours habituels.
Année difficile pour les vins de Bourgogne
En progression constante à l'export, les vins de Bourgogne ont perdu environ la moitié de leur récolte cette année après un épisode de chaleur suivi de gelées au printemps, puis par un été très pluvieux: le volume attendu pour le millésime 2021 sera de 900.000 à 950.000 hectolitres contre 1,56 million en 2020, selon le Bureau des vins de Bourgogne (BIVB).