Transports, écoles, hôpitaux... Les perturbations à prévoir jeudi 5 décembre

De nombreux syndicats ont relayé l'appel à la grève du jeudi 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites. Transports, écoles, hôpitaux, EDF... Différents secteurs pourraient être perturbés. Certains plusieurs jours.
La mobilisation s’annonce forte. Initié fin septembre par cinq syndicats de la RATP, l’appel à la grève jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites a depuis été relayé par plusieurs organisations syndicales. En conséquence, l’activité de nombreux secteurs risque d’être plus ou moins perturbée. BFM Éco fait le point.
-
Transports
RATP:
À la RATP, les prévisions de trafic pour jeudi ne seront connues que mardi, les grévistes devant se déclarer 48 heures à l’avance. Pour autant, la régie des transports parisiens a déjà annoncé qu’elle s’attendait à un "trafic fortement perturbé" sachant que les trois syndicats représentatifs (UNSA, CGT et CFE-CGC) ont appelé à une "grève illimitée". À noter que les perturbations commenceront dès mercredi, 22 heures.
Pour limiter la casse, l’entreprise a formé une cinquantaine de ses cadres afin qu’ils puissent prendre le relais des conducteurs de métro et de RER en grève. Un partenariat a également été conclu avec une trentaine d’entreprises proposant des moyens de transport alternatifs dans le but de les rendre plus accessibles pour les usagers qui ne pourraient pas emprunter les transports en commun jeudi.
SNCF:
Du côté de la SNCF, les trois premiers syndicats (CGT-Cheminots, UNSA ferroviaire et SUD-Rail) ont également appelé à une grève illimitée. Les prévisions de trafic devraient aussi être communiquées mardi. Un point sur l’état du trafic devrait ensuite être réalisé chaque jour à 17 heures.
Mais la compagnie ferroviaire a déjà pris les devants en bloquant les réservations des billets de TGV et de certains Intercités à partir du jeudi 5 décembre et, pour certaines lignes, jusqu’au 9 décembre.
Aérien:
Si les syndicats de pilotes et ceux des hôtesses et stewards d’Air France n’ont pas appelé à la grève, le syndicat FO Air France, premier syndicat des personnels au sol, a déposé un préavis reconductible et a appelé les salariés à rejoindre le mouvement de grève tout comme la CGT et SUD-Aérien.
À la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), l'USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens, appelle à faire grève jusqu'au 7 décembre, ce qui pourrait engendrer des retards et annulations de vols. Interrogé fin novembre sur Radio Classique, le PDG du groupe ADP Augustin de Romanet a estimé que 80% des vols devraient être assurés dans les aéroports parisiens.
Routier:
La CGT, FO et Solidaires appellent à une grève illimitée dès le 5 décembre dans le transport urbain et routier de voyageurs, de marchandises et de fonds. Un appel qui concerne également les ambulanciers, déménageurs et taxis.
Par ailleurs, le syndicat des petites entreprises de transport routier (OTRE) a prévu une action le 7 décembre, selon Sud-Ouest. Il appelle à des barrages filtrants notamment sur l’A62, l’A65 et l’A63. Rien à voir avec la réforme des retraites toutefois. Les transporteurs protestent contre le projet du gouvernement visant à alourdir la fiscalité du carburant professionnel du transport routier de marchandises de 2 centimes par litre.
-
Écoles
De nombreuses écoles devraient rester portes closes jeudi. Selon le SNUipp-FSU, syndicat des enseignants majoritaire dans le premier degré, 65% des établissements seront fermés. Aucune estimation n’est disponible pour les professeurs du second degré, non tenus de se déclarer à l’avance. Le personnel non enseignant (aide maternelle, cantine…) pourrait également se déclarer gréviste.
Des syndicats lycéens (Fidl, UNL, MNL) se sont joints au mouvement, ainsi que des syndicats étudiants comme l'Unef, dans la foulée des mobilisations pour alerter sur la précarité étudiante.
-
EDF
Trois des quatre syndicats représentatifs d'EDF -CGT, Force ouvrière, l'alliance CFE-CGC-Unsa- appellent à la grève le 5 décembre. La CGT appelle aussi à des "baisses de production d'électricité, des coupures en énergie des bâtiments publics d'État (hors lieux de santé)" ainsi que dans des entreprises de la branche, et à l'inverse à remettre le courant chez les particuliers où il aurait été "injustement coupé".
-
Carburants
Des appels à la grève ont été lancés dans sept des huit raffineries françaises, selon la CGT Chimie, qui n’exclut pas des arrêts de production. Parallèlement, des dépôts pétroliers de l’Ouest du pays étaient déjà bloqués ce lundi matin par les professionnels du BTP pour protester contre la fin de l’avantage fiscal sur le gazole non routier.
Compte tenu des stocks dont dispose la France, le risque de pénurie est pour l’instant écarté.
-
Hôpitaux
Dans un contexte de grève des urgences qui dure depuis huit mois, CGT, FO, SUD et le collectif Inter-Urgences ont relayé l'appel à la grève du 5, mais la date ne fait pas l'unanimité dans le secteur où une journée d'action spécifique est programmée le 17 décembre. Les internes sont appelés à la grève à partir du 10.
Reste que les personnels hospitaliers peuvent être réquisitionnés pour assurer la continuité des soins. Ce qui devrait limiter les perturbations. Toutefois, les opérations non-urgentes pourront être reportées, indique Le Parisien. Auquel cas, les patients seront prévenus en amont.
Et pour permettre à ses personnels de se rendre sur leurs lieux de travail jeudi, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP) qui représente 39 hôpitaux a conclu un contrat avec l’application de covoiturage Karos.
-
Déchets
Les personnels des régies privées ou publiques chargées de la collecte des ordures ménagères et de leur traitement devraient être fortement mobilisés avec d'importants mouvements déjà prévus à Marseille et Montpellier notamment, selon la CGT des services publics.
-
Justice
Le Conseil national des barreaux a voté une journée "justice morte" pour le 5 décembre. Les avocats veulent défendre leur "régime autonome" qui, selon eux, fonctionne "parfaitement" et ne coûte "pas un euro" à l'État.
Le Syndicat de la magistrature et le Syndicat des avocats de France, tous deux classés à gauche, ont également appelé à la grève, à la fois sur les retraites et contre "des projets de réforme mal conçus qui ne font que dégrader le service public de la justice".
-
Police
Les syndicats Alliance et Unsa ont lancé un appel pour des actions le 5 décembre de 10 heures à 15 heures dans tous les services de police.
Fermeture symbolique des commissariats, refus de rédiger des PV, contrôles renforcés aux aéroports et aux péages: diverses actions sont prévues. Pas question pour autant de rejoindre les cortèges de manifestants, a affirmé le secrétaire général d'Alliance Fabien Vanhemelryck, expliquant qu'il s'agissait pour les policiers de "manifester autrement".
Votre opinion