Tourisme: Jean-Baptiste Lemoyne plaide pour des "contrats de relance" face à la "situation préoccupante" des villes

Le tourisme s'est effondré dans les grandes villes, notamment à Paris. - Philippe Lopez
Face à la "situation très préoccupante à Paris, en Ile-de-France et dans les villes", le secrétaire d'État en charge du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a plaidé mardi pour des "contrats de relance" ciblés sur ces destinations. Des sites comme "le Château de Versailles ou le Musée du Louvre" ont par exemple vu leurs chiffres de fréquentation "divisés par cinq", a-t-il expliqué sur BFM Business.
Pour répondre à la situation spécifique des zones métropolitaines, "il est important de faire de la relance", a-t-il poursuivi. "Il faut encore serrer les dents" mais "on continuera à être présents avec toutes les aides qu'il faut" et en réunissant autour de la table tous les acteurs concernés. Des chiffres publiés fin août ont fait apparaître un effondrement de l'activité touristique au premier semestre, à Paris et dans sa région, jusqu'ici locomotive du secteur.
6,4 milliards d'euros en moins
Avec 14 millions de touristes en moins sur les six premiers mois de l'année, les dégâts ont été considérables et le manque à gagner est estimé à 6,4 milliards d'euros, selon le Comité régional du tourisme (CRT) de Paris Ile-de-France. Si les villes ont souffert, il y a en revanche eu de "bons résultats" pour le littoral, les zones rurales ou la montagne, selon le responsable. Pour ces "territoires, nous sommes assez confiants".
Globalement, "on dira qu'on a sauvé les meubles" avec en juillet et en août des "moteurs (qui) se sont rallumés" grâce aux Français qui ont "massivement privilégié l'Hexagone", a estimé Jean-Baptiste Lemoyne.