BFM Business
Economie

Télécoms: Iliad prépare son arrivée sur le marché des entreprises avant 2021

Iliad a martelé son objectif de lancer avant 2021 son offre à destination des entreprises, qui a dû être décalée à cause du confinement.

Iliad a martelé son objectif de lancer avant 2021 son offre à destination des entreprises, qui a dû être décalée à cause du confinement. - Eric Piermont-AFP

La maison-mère de Free confirme son objectif de lancer avant 2021 son offre à destination des entreprises, décalée à cause du confinement. Un marché de 10 milliards d'euros dominé par Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Alors que les enchères pour l'attribution des nouvelles fréquences 5G vont démarrer fin septembre, avec des premières offres commerciales grand public potentiellement avant la fin de 2020, Iliad (maison-mère de Free) a martelé son objectif de lancer avant 2021 son offre de services télécoms à destination des entreprises. Une offre dont le lancement a dû être décalé à cause du confinement.

Un marché des télécoms estimé à 10 milliards d'euros

"C'est une initiative très importante pour nous, on y travaille depuis deux ans. C'est un marché de 10 milliards d'euros", a expliqué Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad.

"Cette cible du marché est colossale, c'est plus de 25% du marché français où nos trois concurrents (Orange, SFR, Bouygues Télécom) sont présents et où nous sommes absents. C'est essentiel" a ajouté le dirigeant de l'opérateur télécoms.

Iliad exploite plusieurs datacenters en Ile-de-France

Iliad exploite aussi plusieurs datacenters en région parisienne via son activité de fourniture de serveurs informatiques hébergés. Exploités par Scaleway, ils pourraient fournir des services cloud aux entreprises.

La structure d'oligopole du marché français des entreprises est un objet récurrent de préoccupation de l'Arcep. Le régulateur des télécoms avait tenté d'introduite un concurrent en obligeant SFR à céder une partie de son réseau ADSL à Kosc Telecom, petit opérateur qui a été placé en redressement judiciaire en 2019.



Malgré le poids d'Orange, qui domine le marché des entreprises, ou encore les ambitions de Bouygues Télécom, qui vient d'annoncer l'acquisition d'Apizee, une start-up française spécialisée dans les solutions de visio-assistance via sa filiale dédiée Keyyo, "il y a un vrai potentiel de croissance non exploité par Iliad", selon l'analyste Thomas Coudry.

Iliad a racheté Jaguar Network en 2019

"Il y a des parts de marché à aller prendre, c'est un marché qui bouge beaucoup, ajoute-t-il. Iliad a des actifs pour aller jouer sur ce terrain en termes d'infrastructures mais aussi à la suite du rachat de Jaguar Network en 2019. Avec tout ça, ils sont armés même si les autres ne vont pas se laisser faire".

L'arrivée de Free sur un marché pourrait aussi contribuer au développement d'une offre de marché plus abordable pour raccorder directement les PME en fibre optique.

F.B avec AFP