BFM Business
Economie

SNCF: les billets des ponts de mai mis en vente aujourd'hui

Les billets de trains circulant du 27 mars au 31 mai 2023 sont ouverts à la vente ce mercredi 25 janvier. Entre les jours fériés de mai et les vacances de printemps, ils risquent d'être pris d'assaut.

Les TGV pour mai risquent d'être pris d'assaut ce mercredi. C'est aujourd'hui en effet que la SNCF propose à la vente ses billets pour les mois d'avril et mai prochain. Or en 2023, la demande pourrait être encore plus forte que les années précédentes.

D'abord parce que cette année, les jours fériés de mai (1er et 8 mai) tombent des lundis et ce, après deux années où ils étaient logiquement tombés le week-end. Ensuite parce que les vacances scolaires de printemps seront aussi dans cette période. Pour la zone C (Paris, Montpellier, Toulouse...), elles vont courir du 22 avril au 9 mai, et pour la zone B (Marseille, Lille, Nice, Strasbourg...) du 15 avril au 2 mai. La demande de billets de train devrait donc être très importante.

L'ouverture des ventes pour le printemps prochain concerne les TGV INOUI en France, intercités, certains TER, mais également les TGV INOUI vers Bruxelles, Fribourg et Luxembourg, indique la SNCF sur son site internet. Il s'agit des trains qui circuleront du 27 mars au 31 mai.

Certains trains ne sont pas ouverts ce 25 janvier

En revanche, "certains trains au départ et à l’arrivée de Paris (Gares Montparnasse et Massy) circulant vers ou depuis les régions Bretagne, Normandie, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ne seront pas ouvert ce 25 janvier 2023 pour les week-ends de l'Ascension (18 au 21/05) et de la Pentecôte (26 au 29/05)", prévient la société ferroviaire.

Quel est le calendrier d'ouverture des ventes?

  • TGV INOUI & INTERCITES: Circulation jusqu'au 26 mars 2023
  • TGV INOUI Bruxelles, TGV INOUI Luxembourg-Paris, TGV INOUI Fribourg-Paris: Circulations pour les 4 prochains mois
  • TGV INOUI vers l’Espagne, DB-SNCF en coopération, TGV Lyria, TGV INOUI France-Italie: Circulation dans les 6 prochains mois
  • TER: Circulation dans les 3, 4 ou 5 prochains mois
  • OUIGO: Circulation jusqu'au 7 juillet 2023
  • THALYS (vers la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne): Circulation dans les 4 prochains mois
  • EUROSTAR (vers l'Angleterre): Circulation dans les 11 prochains mois

Des prix en hausse

Ces ventes interviennent après la hausse moyenne de 5% des tarifs annoncée par la SNCF depuis le 10 janvier. La société ferroviaire subit la double peine de l'inflation: sur ses dépenses énergétiques (l'opérateur est le premier consommateur industriel d'électricité) et sur ses autres postes de dépenses.

Pour 2023, elle a déjà fait ses comptes: "entre l'explosion des prix de l'énergie (+180%) et l'inflation sur les autres postes, nos coûts augmenteront de 13%", expliquait en novembre Christophe Fanichet, patron de SNCF Voyageurs.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco