BFM Business

“Si Air France a besoin de soutiens financiers supplémentaires de l’Etat, il les obtiendra” (Bruno Le Maire)

Sur BFM Business, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a assuré que "si Air France a besoin de soutiens financiers supplémentaires de l’Etat, il les obtiendra".

A cause de la crise sanitaire qui a cloué ses avions au sol, Air France est en difficulté et se prépare au pire pour 2021. Invité ce mercredi sur BFM Business, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a assuré: "si Air France a besoin de soutiens financiers supplémentaires de l’Etat, il les obtiendra".

Nous avons apporté un soutien à Air France. La situation reste extrêmement difficile sur le transport aérien et nous continuerons à soutenir Air France dans les mois qui viennent", a affirmé le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance.

Bruno Le Maire a également précisé que ce processus devait obtenir "l'aval de la commission européenne" pour se faire "dans le respect des règles européennes".

"La France doit avoir une compagnie aérienne"

En échange de ces aides, l'Etat a réclamé de la compagnie aérienne deux efforts. D'une part, de "gagner en compétitivité car l’argent des Français ne doit pas être investi à fonds perdus" et de l'autre, "d'avoir une compagnie aérienne respectueuse de l’environnement” pour devenir “un exemple de compagnie durable". Bruno Le Maire en fait aussi un enjeu de souveraineté.

La France doit avoir une compagnie aérienne, c’est un élément de souveraineté. Lorsqu’il y a des crises, c’est un élément indispensable", par exemple pour "le transport de vaccins en urgence", a détaillé Bruno Le Maire.
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech