BFM Business

Restaurants, cinémas, cafés... une réouverture progressive "à partir de mi-mai"

Le chef de l'Etat assure que grâce aux efforts de la vaccination, les lieux fermés depuis plusieurs mois devraient pouvoir rouvrir à partir de la mi-mai.

Ils restent fermés, mais ils ont dorénavant un horizon. Les lieux contraints à la fermeture depuis le mois de novembre en France devraient pouvoir rouvrir à partir de la mi-mai vient d'annoncer le chef de l'Etat.

"Les efforts d'avril plus la vaccination, c'est la tenaille pour contenir ce virus, a expliqué Emmanuel Macron au cours de son allocution. A partir de mi-mai, on pourra retrouver les lieux de rencontre, de culture, les restaurants, les cafés."

Mais tous ne rouvriront pas à cette date. Seuls les lieux de culture ainsi que les terrasses de restaurants pourront en effet accueillir du public à cette date.

Pour les bars et les salles de restaurant, le chef annonce que ce ne sera pas avant le début de l'été.

"On peut se dire que nous aurions pu faire mieux, c'est vrai, a reconnu le chef de l'Etat. On a appris, on s'est amélioré. Il nous faut nous mobiliser pour nos ainés et nos enfants."

Les professionnels du secteurs avaient convenu en mars d'une réouverture en trois étapes avec le ministère de l'Economie, mais sans donner de calendrier.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco