BFM Business
JMLECO

Quand les technologies spatiales rencontrent l'internet des objets

[CONTENU PARTENAIRE] Pour répondre aux besoins de connexion en zone blanche, la start-up deeptech Hiotee mise sur l'alliance des objets connectés et des solutions spatiales. Karim Rami, son président, nous détaille son projet. La technologie proposée par Hiotee est issue du rapprochement entre le monde satellitaire et l'internet des objets. Quels sont les enjeux principaux de votre secteur, et à quels clients adressez-vous votre offre ?

Aujourd'hui, le défi, c'est de démocratiser les solutions spatiales. Jusqu'à présent, les solutions spatiales étaient excessivement chères et inaccessibles. Mais avec l'arrivée des objets connectés et des nouvelles constellations en orbite basse, le "New Space" et les Nano-Satellites, je me suis dit qu'il serait intéressant de fusionner ces technologies pour proposer un service permettant de couvrir les zones blanches. En effet, 80% de la planète est en zone blanche, avec 70% représentant les mers et les océans, et 10% au sein de continents en voie de développement comme l'Afrique et l'Amérique du sud, qui ont besoin de connexions mais aussi de tous les avantages proposés par les objets connectés. Le manque de réseau cellulaire est un inconvénient majeur , et la technologie IoT/Sat est la seule solution qui permettra d'avoir un réseau accessible à tous et "Worldwide".. Nos offres s’adressent à différents secteurs comme les mines ( en Afrique et Amérique Latine), le nautisme, le transport maritime, l’Oil and Gas, l’agriculture, les utilities et la Défense. Grâce à la technologie IoT/Sat, nous proposons un nouveau service qui facilite la maintenance prédictive, le monitoring à distance, le Tracking d’assets et le Geofencing (géorepérage) , afin de délimiter des zones.

À quels besoins des entreprises répondent ces nouvelles technologies ?

Ces nouvelles technologies servent à augmenter la production, optimiser les process, prévenir et anticiper les pannes, sécuriser les biens et les personnes ou encore respecter les réglementations environnementaux, comme par exemple en contrôlant la pollution de l’air (CO2 et les particules fines), de l’eau , des sols d’un site minier isolé au fin fond de l’Afrique.. La maintenance prédictive des équipements et des engins dans les sites isolés est une demande très récurrente. Dans le secteur minier par exemple, il est primordial d’éviter les pannes et surtout l’arrêt d’une mine. Une pièce défectueuse peut mettre des semaines voire des mois avant d’arriver sur un site en Afrique ou Amérique Latine. L’arrêt d’une mine peut entraîner des pertes allant de 1 Millions à 3 Millions de dollars par jour. Il est donc inconcevable pour un minier que la mine s'arrête.

Ainsi, contrôler les différents paramètres des équipements miniers va leur permettre de gérer et de prévenir des futures pannes, et donc de les éviter.

Le tracking et le geofencing par satellite est également une demande courante qui permet de suivre de bout en bout et en temps réel des conteneurs à haute valeur ajouté, des biens et des personnes sur site isolé ou encore des embarquements en pleine mer.

L'objectif principal de l’ IoT/Sat, c'est donc de pouvoir proposer tous les avantages des objets connectés, dans les zones isolées et sur l'ensemble de la planète.

. Et grâce aux nouvelles constellations dediés à l’IoT,les états pourront avoir des réseaux satellitaires souverains pour leurs pays..

Quel a été l'impact de la crise sanitaire sur ces technologies?

Aujourd'hui, on est dans la transformation digitale, dans l'industrie 4.0, et la crise sanitaire a accéléré cette transformation digitale. La fermeture des frontières et les restrictions de déplacement ont favorisé la mise en place de solutions de monitoring (mesure) à distance. Et grâce aux technologies IoT/Sat, nous pourrons gérer différents éléments à distance.

Quelles sont vos principales solutions ?

Nous avons deux gammes, les concentrateurs qui se connectent avec des objets connectés quelle que soit le protocole et qui transfère l’information par satellite , parmi les produits il y a Omnitee, qui permet de créer le réseau fixe IoT/Sat sur un site isolé, et Mobilitee, qui lui peut être installé sur un équipement mobile, par exemple un train, ou un engin de chantier. Ensuite, nous avons des produits compacts et individuels qui sont en lien direct satellite, « HioTrack », pour tracking et geofencing et HIoSense pour le monitoring.

www.hiotee.com

Quelles sont vos principales valeurs ?

La positivité, la passion persévérance et l’humanité. Ces valeurs nous ont permis de faire évoluer HIoTee et de passer toutes les étapes semées d’embuches. L’humanité est une valeur clé car Hiotee à un rôle social et sociétal, qui est de sensibiliser et de former aux nouvelles technologies les locaux des différents pays d’Afrique et d’Amérique latine où elle installe ces solutions etc…

Grace à cette persévérance, en 2019 nous avons été Lauréat iLab, Labelisée French Tech Seed, ESA Bic et bouclé une levée de fond avec des Business Angels.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO