BFM Business

Quand le digital valorise le capital humain.

[CONTENU PARTENAIRE] Dans le secteur dynamique du Digital, le capital humain et l’expertise des consultants apportent la valeur ajoutée centrale des Sociétés du Numérique. Dans ce contexte, le recrutement, la fidélisation des profils les plus pointus font partie des enjeux du secteur. L’humain est également valorisé chez le client, avec des organisations nouvelles où l’information est plus facilement accessible. Nous avons échangé sur cette ère « Data Centric » humanisée qui s’ouvre avec Philippe Leroy, Directeur Général d’ABSIS Conseil et Président de la holding ABSIS Groupe.

Quels sont les enjeux de la digitalisation, facteur important de compétitivité ?

Tout d’abord l’innovation car la transformation digitale dans une entreprise est souvent accompagnée par la naissance de nouveaux produits et de concepts novateurs. Le numérique permet également à nos clients d’améliorer leurs process et outils, pour plus de performance. Le web s’avère être un formidable vecteur d’échanges et générateur d’idées. Il accélère les interactions avec les utilisateurs et les clients, favorisant davantage l’idéation. Or, innover, c’est acquérir un véritable avantage concurrentiel. Le digital est donc un outil majeur pour se démarquer, mieux connaître ses clients et accéder à de nouveaux marchés.

Quel est l’impact de la digitalisation sur les modes de collaboration ?

La transformation digitale a un impact non-négligeable sur les collaborateurs et les façons de travailler, il améliore les organisations et crée de la valeur. L’adoption massive des outils numériques apporte une autonomie supérieure, tout en supprimant les tâches les plus répétitives, qui peuvent maintenant être réalisées par des robots (RPA).

Les frontières opaques entre les différents services disparaissent. Les ressources humaines, les ventes et la comptabilité parlent désormais un langage commun (ou presque). Le partage des informations est plus simple, améliorant l’efficacité globale des collaborateurs.

Meilleure organisation, salariés plus agiles, partage rapide de l’information… Tous ces changements se traduisent par une hausse des performances générales de l’entreprise.

La simplification de l’organisation et des processus engendre également une diminution des coûts, et donc une meilleure rentabilité. Le digital est ainsi un véritable accélérateur de croissance et de création de valeur.

Quels sont les défis à relever pour une société de conseil sur ce marché ?

Pour nous, sur ce marché très atomisé et concurrentiel, le défi consiste à recruter des profils très qualifiés (Ingénieur et BAC+5 spécialisés) et ensuite mobiliser et fidéliser les collaborateurs. Les nouvelles générations sont nomades et moins attachées à l’entreprise. Or, on ne peut pas réussir si l’individu n’est pas pris en compte. La satisfaction et la motivation sont la clé dans un Cabinet de Conseil opérationnel.

C’est pourquoi nous attachons de l’importance au management des ressources humaines, en étant une entreprise apprenante (comprendre, collaborer, construire et coopérer).

Chaque nouveau collaborateur est accompagné dans son intégration et son parcours professionnel par un tuteur qui va dessiner avec lui sa trajectoire d’évolution (« soft skills », fonctionnel, technique…). Il va être accompagné sur ses missions, mais également profiter d’un parcours de carrière personnalisé comprenant notamment un plan de formation.

Un centre de formation interne a été créé pour accompagner le développement professionnel de nos collaborateurs.

Quelles sont les tendances et les évolutions futures de votre marché ?

La stratégie business et la technologie deviennent inséparables et indissociables, l’une ne va plus sans l’autre. Ces changements, associés à l’arrivée massive et rapide de technologies innovantes, ouvrent une nouvelle ère, où l'architecture IT prime et où les choix de filière technologique structurent la compétition.

On peut citer parmi les grands défis de la transformation digitale :

- Une forte accélération de l’automatisation, de la robotisation des processus clients (le RPA)

- La Data gouvernance qui est l’une des clés de voûté de la transformation digitale, savoir collecter les données, les maîtriser et les valoriser est un accélérateur de business extraordinaire…

- La mobilité accrue et le télétravail qui accentuent le besoin d’accès à nos données professionnelles « anytime, anywhere, anydesk ».

- La nécessité de partage avec ses collaborateurs qui accélère la « cloudification » des SI des entreprises de toutes tailles. Cela nécessite notamment pour les DSI une très bonne maîtrise de technologies de développement innovantes (API RESTful, Nodejs, Microservices…) et des socles cloud (AWS, AZUR…) pour bâtir des architectures légères permettant de connecter efficacement et rapidement IT et Business et accélérer ainsi le « time to market » (mise sur le marché).

- La protection et la sécurisation des données (RGPD) deviennent ainsi de plus en plus critiques car les systèmes d’informations sont plus ouverts et accessibles.

- Enfin la digitalisation et la signature électronique de documents sont dorénavant une évolution incontournable.

Quelles sont les valeurs de votre entreprise et ses engagements ?

La culture d’entreprise d’ABSIS Conseil s’appuie sur 3 valeurs fortes : Cohésion, Réalisation (de soi) et Innovation. Chez nous, comme chez nos clients, nous souhaitons valoriser les Hommes et garantir le résultat de nos actions par un accompagnement du changement basé sur la valorisation du capital humain : conduire le changement grâce à une vision organisationnelle et opérationnelle, positionner l’individu en tant qu’acteur majeur de l’efficacité opérationnelle, faire de la co-construction un vecteur de transformation, être agile. Chez nous le succès passe par l’envie !

Quelle est l’actualité d’ABSIS Conseil ?

En 10 ans d’existence, nous avons construit un socle de savoir-faire en management, Architecture et Expertise Digitale autour d’une centaine de personnes avec un développement qualitatif. Nous avons lancé un plan de recrutement de 20 profils confirmés en 2021 pour intervenir sur la transformation Digitale de nos clients des secteurs Finance, Assurances et Énergie : Directeurs de projets SI, Product Owner, Scrum master, Architecte d’Entreprise, Architecte technique, Data Architecte, Expert Big Data , Tech Lead (Java Angular, Reat JS – DEVOPS), Consultant RPA (UI Path, BP, AI…). Avis aux candidats !

Nous lançons également en 2021/22 un plan de croissance externe avec l’acquisition de cabinets de conseil SI spécialisés en transformation digitale, notamment sur la data ingénierie, le RPA, le cloud ou la sécurité.

Enfin, notre offre CIO Advisory s’enrichit d’une expertise sur le « Delivery management », afin d’optimiser la performance des contrats d’infogérance de nos clients.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO