BFM Business
JMLECO
Partenaire

Professionnels de santé : des solutions logicielles pour gagner un temps précieux

[CONTENU PARTENAIRE] Plus de technologie pour plus d’humain. Tel est le leitmotiv d’Equasens, le 1er éditeur de logiciels de santé en France. Il occupe la 2e place du podium en Europe. Ce groupe structurel se veut « patient-centric » et œuvre pour rendre le système de santé plus efficient. Explications avec Thierry Chapusot, Président du conseil d’administration d’Equasens et Denis Supplisson, Directeur général d’Equasens.

Quelle est la mission d’Equasens au quotidien ?

Thierry Chapusot : Notre activité combine le monde de l’IT et de la santé. Nous développons des solutions pour garantir un meilleur suivi des parcours de soins grâce à la technologie. Equasens aide les professionnels de santé à gagner du temps, et donc à prodiguer de meilleurs soins, en diminuant les tâches chronophages. Notre stratégie a été initiée il y a plus de 10 ans : donner la bonne information au bon soignant concernant le bon patient, et au bon moment.

Cette information, qui évolue en permanence, est créée et partagée entre les soignants depuis leurs logiciels. C’est pourquoi Equasens accompagne des acteurs de la santé issus de domaines variés. Prenons l’exemple d’une hospitalisation en urgence. L’urgentiste doit connaître rapidement les éventuels traitements du patient en ville pour prendre ses décisions. Grâce à notre base de données pandaLAB HUB, il y a accès rapidement et peut agir avec efficacité.

Parallèlement à cette ressource de données pandaLAB HUB, quel est le rôle de pandaLAB Pro ?

Denis Supplisson : Notre solution pandaLAB Pro, la messagerie instantanée sécurisée pour les professionnels de santé, est la seule du marché à permettre, de façon intégrée, une communication en temps réel entre professionnels de santé. pandaLAB Pro permet par exemple à un pharmacien de communiquer avec un médecin au sujet d’une ordonnance. Un aidant en EHPAD peut aussi contacter le médecin ou fournir des informations importantes à l’hôpital.

Intégrée dans l’ensemble des solutions logicielles du groupe (elle est au cœur de notre écosystème de santé, à la ville, à l’hôpital et en établissement), cette application est également autonome, disponible et proposée aux professionnels de santé non équipés de nos solutions.

pandaLAB Pro peut enfin être utilisée de façon mobile via un smartphone, pour communiquer, envoyer des questionnaires et répondre à des enquêtes. Autant de données qui vont aider chaque soignant dans la prise en charge de ses patients.

pandaLAB Pro vient d’ailleurs de recevoir une double certification (ISO 27 001 et HDS) pour son respect des normes et de la sécurisation des données de santé.

Quelles sont les professions de santé à qui vous vous adressez ?

D.S. : Le Groupe Equasens réunit aujourd’hui 1 200 collaborateurs, répartis au sein de 5 Divisions :

  • La Division PHARMAGEST, avec des solutions dédiées aux pharmaciens. PHARMAGEST est présente en France et en Europe. Elle reprend l’ADN du Groupe Equasens : à l’origine, nous sommes des experts de la pharmacie. D’ailleurs, notre principal actionnaire est une coopérative de pharmaciens ;
  • La Division AXIGATE LINK, consacrée aux établissements de santé et médico-sociaux. Elle équipe les hôpitaux et surtout les EHPAD : en France, plus d’un tiers des structures accueillant des personnes âgées dépendantes est équipé de nos solutions. Quant à l’hospitalisation à domicile (HAD), 60 % de ces dispositifs reposent sur nos solutions en France. AXIGATE LINK regroupe également les systèmes de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les maisons de santé pluridisciplinaires ;
  • La Division MEDICAL SOFT, qui vient d’être créée, s’adresse aux médecins de ville. Elle contient d’ailleurs l’éditeur PROKOV EDITIONS, leader français de l’édition de logiciels médicaux sur Mac. Pour l’heure, 13 000 médecins utilisent notre solution. Le médecin étant à l’origine de la prescription, cette nouvelle Division permet au Groupe Equasens de compléter son accompagnement autour du parcours de soins ;
  • La Division E-CONNECT, lancée il y a 7 ans pour concevoir nos propres devices santé. Elle conçoit et fabrique du matériel médical (appareils et dispositifs électroniques connectés) pour les professionnels de santé et leurs patients. En France, 80 % des médecins, opticiens et pharmaciens, entre autres, utilisent des produits développés par nos ingénieurs, dans nos usines françaises, comme des appareils d’authentification. Ils garantissent ainsi une totale sécurité des données de santé traitées. Cette division technique développe également des devices de santé pour les patients. Les appareils sont placés à leur domicile ou dans des EHPAD, afin d’effectuer une surveillance, un contrôle de présence ou d’activité, par le biais de capteurs. Ils récoltent de l’information qui remonte ensuite dans les serveurs d’Equasens. Un algorithme d’intelligence artificielle analyse ces données, et permet alors d’obtenir des renseignements sur l’évolution ou la dégradation de leur état de santé ;
  • La Division FINTECH, qui soutient toutes nos activités. C’est une division de financement, basée sur une plateforme développée par nos soins. Elle interconnecte des établissements bancaires et nous permet de proposer aux professionnels et aux établissements de santé la solution de financement la plus adaptée à leurs besoins.

L’ensemble de ces solutions s’adresse en tout à 80 000 professionnels de santé, répartis dans 7 pays européens (France, Allemagne, Belgique, Irlande, Italie, Luxembourg et Royaume-Uni). Qui plus est, nos systèmes de santé couvrent la totalité des Français. Chaque patient présent sur le territoire possède nécessairement une fiche patient au sein d’un de nos logiciels.

Quelles sont les valeurs qui vous animent ?

T.C. : Le Groupe Equasens a été créé il y a 37 ans et compte aujourd’hui 1 200 collaborateurs unis par une identité commune : être des « citoyens de la santé et du bien-être ». Ces citoyens font vivre nos 4 valeurs.

La proximité tout d’abord : malgré l’expansion européenne du Groupe, nous restons proches de nos clients, que nous rencontrons souvent lors de réunions organisées dans toute la France. Ces échanges sont l’occasion de confronter notre vision à leurs besoins sur le terrain. Nous travaillons ensuite sur la solution la plus adaptée. Nos Divisions regroupant beaucoup de métiers, l’expertise est aussi une valeur essentielle. Nous comptons sur des experts de ces différentes professions de santé pour répondre à de forts enjeux.

Equasens s’inscrit dans une innovation permanente, et par conséquent, l’anticipation des besoins est essentielle. Enfin, l’optimisme caractérise notre Groupe. Il est même symbolisé par notre logo, qui représente un visage tourné vers l’avenir, avec un arc-en-ciel. Nous croyons en l’Homme, en son intelligence, et en notre capacité à trouver de nouvelles solutions.

Côté RSE, ces engagements font partie de notre ADN. Nous ne sommes pas un éditeur de logiciels qui pollue. Notre indicateur d’émissions carbone par personne est l’un des plus faibles de notre marché. Seuls nos véhicules impactent notre bilan carbone, mais nous essayons d’hybrider le plus possible notre flotte automobile. Pour ce qui est des locaux dont nous sommes propriétaires, ils sont rénovés ou en cours de rénovation. Le but : parvenir à une sobriété énergétique.

Concernant le social, notre scoring dédié à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est de 89/100 au titre de l’année 2021. Une analyse des salaires est menée pour que chaque collaborateur soit au même niveau en fonction de son ancienneté, de son savoir et de son expérience. Cette attention renforce l’harmonie au sein des équipes. Par ailleurs, nous avons lancé un plan de stock-options pour l’ensemble des salariés, le deuxième en 15 ans.

Avez-vous un mot de la fin ?

T.C. : Nous souhaitons accroître notre développement à l’international, et étendre notre savoir-faire dans d’autres domaines de la santé. Une offre dédiée aux infirmières libérales sera d’ailleurs disponible dès début 2023.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO