BFM Business

JMLECO - Page 8

Moderniser les infrastructures IT, vecteur essentiel de la transformation numérique des entreprises

Moderniser les infrastructures IT, vecteur essentiel de la transformation numérique des entreprises

[CONTENU PARTENAIRE] Éviter les problèmes liés aux performances des réseaux, garantir l’accès aux différents outils, applications, sécuriser les données tout en assurant la productivité… Le télétravail est une nouvelle forme d’organisation du travail durable qui a connu un essor considérable, avec la transformation digitale des entreprises, ils deviennent des enjeux prioritaires. Pour y répondre, le cloud s’impose. Comment garantir la meilleure expérience utilisateur pour les employés et les clients ? Qu’est-ce que les entreprises doivent mettre en place pour réussir cette transformation ? Frédéric Kunegel, Vice-président Europe du Sud de Riverbed Technology, nous apporte des réponses.

Fonciere Magellan

L'investissement immobilier au service des territoires

[CONTENU PARTENAIRE] Dans un contexte de généralisation du télétravail, de transformation du secteur logistique avec l’essor de la logistique urbaine et de manque structurel de logements, l’investissement immobilier fait face à nombreux défis pour penser et construire la ville de demain : une ville plus humaine, inclusive et durable au service de ses habitants et de ses entreprises. Nous avons rencontré Steven Perron, Président de Foncière Magellan, qui nous livre ici sa vision des enjeux et de l’évolution du secteur de l’investissement immobilier.

Com Network

Quand transformation digitale des entreprises rime avec haut niveau d’expertise et hypercompétence

[CONTENU PARTENAIRE] À l’ère où la crise sanitaire a modifié les besoins et les manières de consommer des clients, les entreprises - PME ou grands comptes – doivent, pour se développer, passer par une nécessaire phase de « transformation digitale ». Or l’expression est aujourd’hui trop souvent galvaudée car elle couvre bien plus qu’une simple refonte d’infrastructure IT, bien trop souvent proposée comme unique solution aux entreprises… C’est la position que défend Raymond AUPHAN, Président du groupe REEL IT, qui est persuadé que la transformation digitale est un concept beaucoup plus large ; il nous explique en quoi l’offre de son groupe est rare mais essentielle.

DVA

Coup de projecteur sur le recrutement dans l’immobilier et la construction

[CONTENU PARTENAIRE] Alors que la crise du Covid-19 continue de produire ses effets sur les secteurs de l’immobilier et de la construction, certains sous-segments continuent à se développer et à recruter. Quels sont-ils et à quelles difficultés doivent-ils faire face ? Les réponses de Laurent Derote et Sophie Vatte, respectivement président et directeur général de DVA Executive Search, cabinet de recrutement spécialisé dans l’immobilier et la construction.

Ceebios

S'inspirer du vivant pour accélérer la transition écologique et sociétale grâce au biomimétisme

[CONTENU PARTENAIRE] À des années-lumière de la recherche du profit et du consumérisme à outrance, Ceebios s’inspire du vivant pour construire le monde de demain. En tant que centre d’études et d’expertises dédié au déploiement du biomimétisme en France, il se démarque dans le paysage international des acteurs qui œuvrent, tous secteurs d’activité confondus, dans la R&D et l’innovation au service de la transition. Nous avons rencontré Kalina Raskin, directrice générale de Ceebios, qui nous explique ce qu’est le biomimétisme, comment cette nouvelle philosophie parvient à fédérer un réseau, quels en sont ses acteurs et quelles sont les missions de ce centre très éloigné des sentiers battus.

L’épargne salariale : un dispositif ouvert aux entreprises de toutes tailles

L’épargne salariale : un dispositif ouvert aux entreprises de toutes tailles

[CONTENU PARTENAIRE] Structure spécialisée au sein d’un grand groupe mutualiste, la filiale Groupama Épargne Salariale apporte son expertise à un grand nombre d’entreprises tout au long de l’année. Son objectif ? Informer et démocratiser l’accès à l’épargne salariale : un dispositif gagnant-gagnant qui mérite d’être mieux connu et ouvert à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Interview avec Jean-Christophe Benzo, Directeur Général de Groupama Épargne Salariale.

Comment la crise sanitaire accélère la transition numérique dans la supply chain

Comment la crise sanitaire accélère la transition numérique dans la supply chain

[CONTENU PARTENAIRE] Si tous les secteurs d’activité connaissent des incidences liées à la crise sanitaire, l’enjeu organisationnel domine dans la supply chain. A l’heure de l’accroissement des flux, comment les nouvelles technologies permettent-elles de répondre à ce défi ? Jacques Deckert, Directeur Stratégie Business et Innovation du Groupe Timcod, et Stéphane Loyer, Directeur Commercial chez Zebra Technology, partenaire majeur de Timcod, nous apportent leur réponse.

Management de la Data : comment en faire un vrai capital pour son entreprise ?

Management de la Data : comment en faire un vrai capital pour son entreprise ?

[CONTENU PARTENAIRE] Collecter des milliards de données semble de plus en plus facile avec les plateformes web, applications, solutions industrielles ou encore les objets connectés. En 2021 et selon l’IDC, chaque personne crée chaque seconde 1,7 megabyte de données. Mais comment rendre ces informations utiles dans la gestion d’une entreprise ? Pour en savoir plus, nous avons rencontré Gilles Knoery, Président de Digora, spécialiste du « Data management » dont le métier est de valoriser le capital Data de ses clients.

Développer sa cybersécurité avec un SI performant : un défi pour les entreprises

Développer sa cybersécurité avec un SI performant : un défi pour les entreprises

[CONTENU PARTENAIRE] La protection des données des entreprises et la performance de leurs systèmes d’information sont devenues en quelques années deux enjeux majeurs des entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur ; face aux attaques des cybercriminels de plus en plus fréquentes, les entreprises sont parfois démunies face aux analyses à effectuer et aux solutions à mettre en œuvre… Erwan Brouder, Directeur Associé d’EVA Group et Fondateur de BSSI, nous explique comment son cabinet de conseil et d’audit en cybersécurité et performance du SI se positionne dans ce marché en pleine expansion.

Pleins feux sur la gestion d’actifs quantitative

Pleins feux sur la gestion d’actifs quantitative

[CONTENU PARTENAIRE] La gestion quantitative connaît un développement important en raison de sa recherche de performance régulière fondée sur l’analyse statistique et sur certains biais comportementaux. La démarche consiste à « faire parler le passé » et à se doter de modèles destinés à mesurer l’attractivité relative d’un actif selon de multiples critères et scénarios de risques. Rencontre avec Arnaud Sarfati, directeur général et cofondateur de LFIS Capital, gérant d’actifs quantitatif qui totalise actuellement plus de 8 milliards d’euros d’encours.

Gestion de l’eau dans les bâtiments :L’ère de l’hydro-économie

Gestion de l’eau dans les bâtiments : L’ère de l’hydro-économie

[CONTENU PARTENAIRE] La question de la gestion de l’eau et surtout de la maintenance des installations est un sujet stratégique à ne pas négliger pour tout établissement de santé, d’éducation ou de loisir. Il faut savoir qu’en termes de législation, à partir du compteur, au point d’utilisation, le réseau devient privatif et se place donc sous la responsabilité des personnes qui exposent les usagers. Pour en savoir plus, nous avons échangé avec l’un des experts de l’eau en France, Mr Paris, DG d’Antagua, spécialisé dans les prestations de diagnostics et de traitements des eaux des bâtiments de santé ou recevant du public.

Les innovations du monde de l'optique,  et ses perspectives d'évolution

Les innovations du monde de l'optique, et ses perspectives d'évolution

[CONTENU PARTENAIRE] La pandémie mondiale de Covid-19 a fortement perturbé de nombreux marchés ; le secteur de l’optique n’échappe pas à la règle… Mais un autre type de pandémie se profile, une pandémie de myopie qui menace les pays industrialisés, due à l’augmentation sensible du temps passé devant les écrans, généré, entre autres, par le télétravail. Wilfried Blein, directeur général du Groupe all, nous présente les défis et les tendances du marché de l’optique en pleine mouvance, ainsi que son portail innovant « opticiensparconviction.fr ».

En temps de crise, le M&A comme leviers de gestion de sa PME

BTP : en temps de crise, le M&A comme levier de gestion de sa PME

[CONTENU PARTENAIRE] Comme de très nombreux secteurs, celui du BTP n’est pas épargné par la crise du Covid-19. Celle-ci a même des effets dans les opérations de reprises d’entreprise où l’on est passé d’un mode cession à un mode acquisition. Les explications de Cyril Polack, président et Christophe Charpilienne, associé, Cabinet Montparnasse, société spécialisée dans les fusions-acquisitions (M&A) dans l’univers du BTP.

Biotechnologies et bio-inspiration ou le futur de la révolution cosmétique

Biotechnologies et bio-inspiration ou le futur de la révolution cosmétique

[CONTENU PARTENAIRE] À l’heure où de nombreux consommateurs à la recherche du « health care » exigent une plus grande transparence sur la traçabilité des cosmétiques qu’ils achètent, ce secteur est en pleine innovation. Vincent Briffaut, directeur des Ventes France chez Mibelle Biochemistry depuis 2009, nous présente les enjeux et les évolutions de ce marché, qui a subi une véritable révolution du fait de la crise sanitaire.

SiPearl, futur champion européen des microprocesseurs haute performance

SiPearl, futur champion européen des microprocesseurs haute performance

[CONTENU PARTENAIRE] Ordinateurs capables de réaliser des dizaines de millions de milliards de calculs par seconde, les supercalculateurs sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux secteurs stratégiques comme l’aéronautique ou la défense. Problème : les microprocesseurs haute performance nécessaires à leur fonctionnement sont à 99 % d’origine américaine ou chinoise. Ce qui n’est pas sans poser un sérieux problème de souveraineté à l’Europe. SiPearl, concepteur européen de tels microprocesseurs, est prêt à relever le défi. La société mène actuellement une politique active de recrutement. Le point avec Philippe Notton, Président-fondateur de l’entreprise.

Le « portage entrepreneurial », un nouveau statut qui va faire parler de lui

Le « portage entrepreneurial », un nouveau statut qui va faire parler de lui

[CONTENU PARTENAIRE] Face à un risque de récession en vue et une dette publique croissante, la survie économique va être délicate pour de nombreux français. Nous avons échangé avec Josette LONDÉ, Présidente-fondatrice de l’Union Nationale des Entreprises de Portage Spécialisées (UNEPS depuis 2005). Cette femme a un talent particulier dans l’ingénierie juridique pour créer de nouveaux statuts. Elle œuvre depuis des années pour faciliter la vie des entrepreneurs, ce qui lui a valu d’être nommée au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2012. Après s’être investie dans la reconnaissance du portage salarial, elle crée en 2014 un nouveau statut : le « portage entrepreneurial » , pour permettre à toute personne de créer sa propre activité indépendante en toute simplicité et sécurité de gestion.

La gestion des risques, une discipline désormais indispensable

La gestion des risques, une discipline désormais indispensable

[CONTENU PARTENAIRE] Enablon est un éditeur de logiciels de maîtrise des risques, de la sécurité et du développement durable fondé il y a 20 ans. Cette société propose des solutions logicielles permettant aux entreprises d’éviter ou de prévenir les risques liés au travail opérationnel. Enablon s’avère aussi efficace pour garantir le respect des normes environnementales et des lois encadrant la santé des salariés. Ses experts sont déployés en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Australie et en Asie. Laurent Dechaux, Directeur général d’Enablon, a répondu à nos questions.

Comment les solutions électroniques de NovaSparks boostent le trading automatisé sur les marchés financiers

Comment les solutions électroniques de NovaSparks boostent le trading automatisé sur les marchés financiers

[CONTENU PARTENAIRE] À l’ère de la 5G ou bien de la conduite de véhicules automatisés, la recherche de la vitesse de communication est devenue plus que jamais un enjeu primordial dans le développement de solutions performantes et ultra fiables. Le secteur des marchés financiers n’échappe pas à la règle : Luc Burgun, PDG de la PME française NovaSparks, nous présente son cœur de métier dans cette industrie en pleine transformation…

Parce qu’on ne spécule pas sur la santé, le modèle associatif d’Alptis se démarque par son originalité et son approche novatrice

Parce qu’on ne spécule pas sur la santé, le modèle associatif d’Alptis se démarque par son originalité et son approche novatrice

[CONTENU PARTENAIRE] À l’instar des grands groupes d’assurances qui rivalisent d’offres de complémentaires santé pour tous les âges et tous les budgets, Alptis se démarque en affirmant que la protection sociale n’est pas affaire de consommation et de profits. Rencontre avec Jean-Paul BABEY, président de ALPTIS Assurances, qui nous présente l’originalité de son modèle associatif qui cherche à associer prévention, protection et esprit de responsabilité, au lien social et aux nouvelles solidarités.

Face aux évolutions de l’industrie, comment continuer à accompagner les acteurs industriels dans le contrôle de leurs installations ?

Face aux évolutions de l’industrie, comment continuer à accompagner les acteurs industriels dans le contrôle de leurs installations ?

[CONTENU PARTENAIRE] Face aux changements qui s’opèrent dans l’industrie à l’échelle mondiale, avec notamment la décarbonisation et le renouveau des sources énergétiques, les prestataires du secteur doivent s’adapter afin de répondre aux nouvelles problématiques rencontrées par leurs clients, en proposant de nouvelles méthodes, services et outils. Pour comprendre comment répondre de manière performante à cette demande évolutive, nous avons échangé avec Alain UZAN, directeur général et financier du groupe MISTRAS en France, spécialiste du contrôle non destructif et de la maîtrise des risques industriels.

Les Ressources Humaines à l’heure de la digitalisation

Les Ressources Humaines à l’heure de la digitalisation

[CONTENU PARTENAIRE] Au sein des entreprises, la technologie fluidifie la communication et donne accès aux informations plus facilement grâce à la numérisation et à la connexion facile en tous lieux. C’est au tour des Ressources Humaines de s’approprier ces avancées technologiques pour faciliter tout le processus RH. Nous avons échangé avec Didier Moscatelli, Président de Neocase, éditeur français et leader mondial des solutions de digitalisation des Ressources Humaines. Neocase offre son expertise pour faciliter l’adaptation à cette nouvelle ère de travail « hybride ». On entend partout parler de la « digital workplace », la tendance est aux solutions RH digitales.

Le secteur de l’assurance entame sa mue digitale

Le secteur de l’assurance entame sa mue digitale

[CONTENU PARTENAIRE] L’univers de l’assurance a débuté sa transformation digitale poussé en cela par les nouveaux modes de consommation des Français et l’arrivée sur le marché des insurtech qui bousculent les règles du jeu. Mais le passage au numérique est désormais incontournable. Les explications de Norbert Fouques, directeur général d’Antenia, éditeur de progiciels de gestion en mode SaaS destinés aux compagnies d’assurance, mutuelles, et courtiers.

Stratégie d’entreprise : comment Romain Gerardin-Fresse répond aux problématiques urgentes et anticipe l’avenir dans un contexte de crise sanitaire

Stratégie d’entreprise : comment Romain Gerardin-Fresse répond aux problématiques urgentes et anticipe l’avenir dans un contexte de crise sanitaire

[CONTENU PARTENAIRE] Dans un contexte économique difficile, les entreprises se retrouvent contraintes de s’adapter sur tous les plans. De la gestion de leurs ressources humaines au business model en lui-même, les entités sont confrontées à d’importantes remises en question. Avec un chiffre d’affaire multiplié par 2,7 en période de crise sanitaire et l’ouverture d’un bureau sur le continent asiatique il y a tout juste deux mois, le cabinet GFK Conseils Juridis, expert en stratégie d’entreprise, a été acteur de l’adaptation des entités économiques et institutionnelles. Pour mieux comprendre ces enjeux, Romain Gérardin-Fresse, Associé fondateur du cabinet GFK Conseils Juridis, contributeur de l’agenda du World Economic Forum et « Stratège de l’Année 2020 », répond à nos questions.