BFM Business

JMLECO - Page 5


Mettre la technologie au profit de l’agriculture de demain

Mettre la technologie au profit de l’agriculture de demain

[CONTENU PARTENAIRE] Alors que le lien entre la dégradation des sols et l’agriculture a clairement été établi, les techniques conventionnelles d’agriculture sont encore largement pratiquées en France et dans le monde. Leurs effets négatifs sur la dégradation et l’érosion du sol, par le labourage intensif et l’utilisation d’engrais et de pesticides condamnent l’agriculture sur le long terme. En prônant une agriculture de conservation, NOVAG SAS veut préserver les terres de l’impact de l’agriculture. Explication avec son cofondateur Ramzi Frikha.

Des composants résistants, fiables et durables pour le volet roulant

Des composants résistants, fiables et durables pour le volet roulant

[CONTENU PARTENAIRE] Depuis plus de 100 ans, Zurflüh-Feller conçoit et fabrique des composants et des systèmes pour la fermeture. Des composants vendus à des clients entreprises qui assemblent ensuite les volets roulants ou les rideaux métalliques, revendus alors à des installateurs dépêchés par des particuliers et des sociétés. Thierry Jeanmart, CEO de Zurflüh-Feller, est revenu pour nous sur ce qui fonde la force du Groupe.

Les sous-traitants techniques, éléments indispensables de l’industrie

Les sous-traitants techniques, éléments indispensables de l’industrie

[CONTENU PARTENAIRE] Quelle place occupent aujourd’hui les sous-traitants techniques dans la chaîne de production? Le terme “sous-traitants” lui-même est-il adapté alors que ces entreprises ont développé un véritable savoir-faire, s’adaptent aux mutations technologiques et participent au mouvement pour une réindustrialisation du pays? Nathalie Augé, est à la tête d’Augé Microtechnic Group, une entreprise familiale basée à Besançon (Franche Comté). Elle répond à nos questions.

Quand une femme décide de libérer le potentiel entrepreneurial des femmes francophones

Quand une femme décide de libérer le potentiel entrepreneurial des femmes francophones

[CONTENU PARTENAIRE] Beaucoup de femmes, même si elles ont envie d’entreprendre manquent de confiance, d’ambitions et butent sur le fameux plafond de verre. Pour remédier au manque de suivi et d’encadrement pour les femmes à ce niveau, Aurélie Alama, au départ ingénieure spécialisée dans la recherche médicale puis entrepreneuse dans la formation, fonde la plateforme « Femme Libère Ton Potentiel » (FLTP) afin d’accompagner les femmes dans leur mission de vie. Rencontre avec une entrepreneuse charismatique qui est également conférencière, business mentor et investisseur et met tout en œuvre pour propulser les femmes dans leur destinée personnelle et professionnelle.

Reprise économique : les experts-comptables toujours au chevet des entreprises

Reprise économique : les experts-comptables toujours au chevet des entreprises

[CONTENU PARTENAIRE] Durant la crise sanitaire, les experts-comptables ont aidé les entreprises à obtenir leurs PGE ou à formuler leurs demandes de chômage partiel. Aujourd’hui, leur présence au cœur de l’économie est essentielle pour bien gérer les problématiques de sortie de crise. Ce rôle est notamment rempli par Inelys, un groupe de conseil aux entreprises (principalement TPE et PME). Depuis 2009, il œuvre dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité, du droit des affaires, du droit social et du commissariat aux comptes. Nicolas Priest, fondateur du groupe, PDG, expert-comptable et commissaire aux comptes nous explique quels sont les enjeux du contexte actuel.

Et si l’on gagnait en performance par la gestion de l’espace de travail et l’optimisation des ressources internes ?

Et si l’on gagnait en performance par la gestion de l’espace de travail et l’optimisation des ressources internes ?

[CONTENU PARTENAIRE] Un industriel connaît son cœur de métier, son produit, son process, mais il doit apprendre aujourd’hui à savoir gérer son espace de travail pour optimiser sa production. L’architecte lui, sait dessiner un espace selon un cahier des charges, répondre aux contraintes techniques et territoriales, mais il ne maîtrise pas les flux de production et la logistique. C’est dans cet espace, qu’intervient Mg-ib, pour optimiser l'agencement d’une usine, d’un atelier ou d’un entrepôt. Nous avons échangé avec Mélanie Glibusic, PDG de Mg-Ib, pour en savoir plus sur ce métier de designer d’espaces industriels.

La 3D se démocratise pour offrir une plus grande satisfaction 
au client et de nouveaux  atouts de vente aux promoteurs

La 3D se démocratise pour offrir une plus grande satisfaction au client et de nouveaux atouts de vente aux promoteurs

[CONTENU PARTENAIRE] Environ 100 000 ventes d’appartements neufs sont conclues chaque année en France. Actuellement, les acquéreurs achetant sur plan, en VEFA (Vente en l’état futur d'achèvement) ont accès majoritairement à des plans techniques en 2D et à un choix de matériaux limités sur photos. Moins de 15% des projets immobiliers sont présentés en 3D actuellement. Arka Studio, pionnier dans ce secteur, innove pour démocratiser l’accès à la 3D (Film 3D, maquette 3D, illustrations…) et partager les atouts technologiques pour faciliter la vente du promoteur et faire de l’achat un plaisir chez l’acquéreur. Nous avons échangé avec son fondateur et dirigeant Ludovic Oger.

La Data science au service des entreprises

La Data science au service des entreprises

[CONTENU PARTENAIRE] Afin de mieux gagner en compétitivité, les entreprises se doivent de valoriser leur capital Data. C’est ce que propose BI consulting, société du Groupe Smart 4. Créée en 2001, la société compte aujourd’hui 250 salariés et accompagne les sociétés dans la mise en place d’écosystèmes DATA et analytiques, performants et innovants dans une approche Data Centric. Walter Pouch, Directeur Général, répond à nos questions.

Accompagner la réindustrialisation du territoire en proposant des solutions 100% françaises

Accompagner la réindustrialisation du territoire en proposant des solutions 100% françaises

[CONTENU PARTENAIRE] La crise sanitaire a fait prendre conscience qu’il était important de produire sur le territoire français. Depuis, on constate une légère réindustrialisation à laquelle participent activement la division Fayat Metal du groupe Fayat et son pôle Fayat Lifting Solutions spécialiste des outils de levage et manutention. Explication avec Emmanuel de Laage, vice-président de la division Fayat Metal.

Quand les drones volent au secours de l’industrie

Quand les drones volent au secours de l’industrie

[CONTENU PARTENAIRE] Évoluant dans une filière relativement jeune, Instadrone a su développer les capacités du drone civil au service de nombreux marchés. D’abord dédiée à la photo et la vidéo, la société accompagne désormais de multiples secteurs tels que les télécommunications et les énergies renouvelables. Créé en 2014, Instadrone compte aujourd'hui 27 agences en France et 6 à l’étranger (notamment en Pologne, Espagne, Maroc). Cédric Botella, fondateur du réseau Instadrone, nous parle de cette technologie en plein essor.

Des terminaux de paiement à la carte

Des terminaux de paiement à la carte

[CONTENU PARTENAIRE] A l'heure où l'utilisation de la carte bancaire bat son plein, Preludd s'adresse aux distributeurs de terminaux de paiement. Cette plateforme de paiement de proximité est basée sur des technologies Cloud. Créée en 2016, l’entreprise compte aujourd’hui une vingtaine de salariés et voit son activité croître. Preludd opère dans un secteur en pleine évolution, soumis à des normes très strictes relevant de la protection des données bancaires. Benjamin Laurent, fondateur de Preludd, répond à nos questions.

Ancrage territoriale et innovation pour un bâtiment durable, bienvenue dans le cercle vertueux !

Ancrage territoriale et innovation pour un bâtiment durable, bienvenue dans le cercle vertueux !

[CONTENU PARTENAIRE] Certaines entreprises ont compris que la transition écologique était incontournable et mettent en œuvre un plan de développement basé sur une nouvelle vision du business. Actis, challenger dans le domaine de l’isolation thermique et phonique, poursuit son aventure en investissant pour le développement économique de la région Occitanie et dans l’innovation pour une meilleure isolation des bâtiments. Rencontre avec Thomas Thierry, Directeur du Service Prescription.

Un écosystème complet pour gérer et sécuriser les données des assureurs

Un écosystème complet pour gérer et sécuriser les données des assureurs

[CONTENU PARTENAIRE] En France, le marché de l’assurance représente 228 milliards d’euros. L’assurance de personnes englobe 170 milliards d’euros. Depuis 2013, Apidata propose au monde de l’assurance des services de traitement de l’information, dans un cadre réglementaire financier et sécurisé. L’idée : apporter aux acteurs de l’assurance de personnes une vision précise de leurs données santé et prévoyance, ce qui représente 60 milliards d’euros. Apidata allie des compétences à la fois informatiques et assurantielles pour garantir la traçabilité et la sécurisation des flux financiers. Explications avec Christophe Burlot (directeur général d’Apidata) et Michel Ramos (directeur des systèmes d’information d’Apidata).

L’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes souhaite recruter davantage de collaborateurs

L’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes souhaite recruter davantage de collaborateurs

[CONTENU PARTENAIRE] Les experts-comptables sont les plus proches conseillers des chefs d’entreprise et les aident à prendre les bonnes décisions. L’Ordre des experts-comptables de la région Auvergne-Rhône-Alpes représente 10 % à 15 % de l’effectif national, avec 2 500 experts-comptables pour environ 16 500 collaborateurs. Odile Dubreuil et Patrick Velay, respectivement présidente et trésorier de l’Ordre des experts-comptables Auvergne-Rhône-Alpes, sont revenus pour nous sur le contexte actuel et les besoins de la profession.

Le groupement d’indépendants, un modèle de réussite et d’avenir.

Le groupement d’indépendants, un modèle de réussite et d’avenir.

[CONTENU PARTENAIRE] Dans la distribution de matériaux pour les professionnels du bâtiment et les particuliers, il existe des modèles anciens très performants et dynamiques : le groupement d’indépendants, proche du commerce associé. Nous avons échangé avec Charles Gaël Chaloyard, le nouveau DG de « Tout Faire », réseau de négoces indépendants en matériel et outillage de construction, rénovation fort de 450 points de vente en France. Après avoir initié en 2007, la création de la première centrale d'achats de négociants de matériaux de construction indépendants (CMEM) qui affiche un CA de 5 Milliards d’euros en 2019, « Tout Faire » poursuit sa « success story ».

Les enjeux de l’emballage cosmétique et pharmaceutique

Les enjeux de l’emballage cosmétique et pharmaceutique

[CONTENU PARTENAIRE] Les emballages primaires dédiés au monde de la cosmétique ou pharmaceutique demandent une qualité et une hygiène irréprochables. Depuis 1974, SOPAC MEDICAL partage son activité entre ces deux industries. La société vend ainsi flacons, bouchons, compte-gouttes, flacons à sérum pour le visage, sprays nasaux, piluliers, etc. Elle propose aussi bien des produits standards que spécifiques, et poursuit son développement en France autant qu’à l’étranger. Fabrice Beauquesne, directeur général de SOPAC MEDICAL, nous en dit plus.

Une nouvelle génération d’outils pour gagner en efficacité tout en conservant la culture métier de proximité

Une nouvelle génération d’outils pour gagner en efficacité tout en conservant la culture métier de proximité

[CONTENU PARTENAIRE] Les métiers de la filière alimentaire dans le frais et l’ultra-frais ont des spécificités uniques concernant les méthodes et horaires de travail, la rapidité des transactions, la qualité et traçabilité… Une entreprise familiale française N°1 de l’informatique (ERP) spécialisée dans ce secteur continue son développement grâce à son jeune Directeur d’exploitation Baptiste Bellon, qui met tout en œuvre pour asseoir le leadership de 2Bsystem sur le plus grand marché alimentaire au monde le MIN comme auprès des grands groupes alimentaires français.

Digitalisation, home office… Quand l’environnement de travail se réinvente

Digitalisation, home office… Quand l’environnement de travail se réinvente

[CONTENU PARTENAIRE] Depuis plus de 65 ans, le Groupe Bruneau est le leader e-commerce de la vente de mobilier, consommables, équipements et fournitures de bureau pour les professionnels. Son ambition ? Devenir l’enseigne préférée des TPE/PME et grands groupes en proposant une large gamme de produits capable de couvrir tous les besoins du quotidien pour travailler (et télétravailler) dans les meilleures conditions. Depuis plus d’un an, la digitalisation des modes de travail et le home office bousculent le marché. Le point avec Nicolas Potier, président-directeur général du Groupe Bruneau.

Les logiciels d’encaissement se préparent aux évolutions du secteur

Les logiciels d’encaissement se préparent aux évolutions du secteur

[CONTENU PARTENAIRE] Le domaine de l’encaissement est impacté par la société. Crise sanitaire, prise en compte de l’urgence écologique, changement des règles fiscales… Autant de défis qui appellent des solutions innovantes. Nous en avons discuté avec Christian Coquidé, directeur et fondateur d’ATOO, société éditrice du logiciel d’encaissement LEO2. Depuis 2002, près de 37 000 licences du logiciel se sont écoulées, équipant environ 22 000 commerces de détail (restaurateurs, boulangers, pressings, etc.).

L’éditique se réinvente à l’heure du digital

L’éditique se réinvente à l’heure du digital

[CONTENU PARTENAIRE] Depuis 1985, le Groupe Diffusion Plus imprime et envoie des courriers promotionnels et transactionnels. Ses filiales Data One et DocOne sont spécialisées en éditique, à savoir la production de documents transactionnels. Cet acteur industriel dans le papier doit s’adapter à la dématérialisation et aux nouvelles solutions numériques. Se transformer est désormais essentiel dans ce secteur, afin d’aider les entreprises à faire de même. Le modèle économique change lui aussi. Entretien avec Loïc Lefebvre, directeur du développement de Groupe Diffusion Plus.