JMLECO - Page 19

Les nouveaux moyens de paiement au cœur de la problématique du cash management
[CONTENU PARTENAIRE] Alors que les nouveaux parcours d'achats et paiements innovants se sont multipliés ces dernières années, c’est le processus entier de gestion des positions de trésorerie, des encaissements et des règlements qui se trouve désormais dans l’obligation de se réinventer. Mais la complexité du dossier, qui s’explique notamment par l’abondance des solutions présentes sur le marché, impose aux entreprises et aux banques de faire appel à des experts. Le point sur la question avec Laurent Rouillac, PDG de Syrtals, entreprise spécialisée dans la gestion de trésorerie et les moyens de paiement.

La pièce d’occasion, futur du marché de la réparation automobile
[CONTENU PARTENAIRE] Opisto permet de réparer son véhicule à petit prix, en faisant fonctionner l’économie circulaire. Aujourd’hui, l’activité de l’entreprise est portée par deux métiers complémentaires : celui d’éditeur de logiciels pour la casse automobile (centres VHU) et celui de distributeur de pièces de réemploi en ligne, à l’intention tant des professionnels que des particuliers. La société affiche désormais des ambitions européennes confirme Laurent Assis Arantes, cofondateur.

Les talents, ressources rares des entreprises de service numérique
[CONTENU PARTENAIRE] La guerre des talents dans le secteur des ESN bat son plein. Les entreprises du secteur doivent donc à la fois fidéliser leurs meilleurs collaborateurs et donner envie à d’autres de les rejoindre dans un univers qui reste, de plus, largement sous-féminisé. Comment répondre efficacement à ces enjeux ? Le témoignage de Nicolas Proust, PDG d’Adroma Conseil, cabinet de conseil en organisation et management des systèmes d'information et spécialisé en transformation digitale.

La restauration des données, dernière frontière de la sécurité informatique
[CONTENU PARTENAIRE] Pour les entreprises, il est vital de s’assurer que les données et les systèmes utilisés pour exécuter leurs opérations quotidiennes sont en sécurité. C’est pourquoi elles doivent pouvoir compter sur des solutions de sauvegarde et de restauration des données pour garantir la continuité de l’activité suite à une panne informatique, à une catastrophe majeure, ou à un acte malveillant. Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ? Les réponses de Gabriel Biberian, dirigeant de la société Beemo, spécialisée dans le domaine.

Les nouvelles mobilités au cœur de la ville de demain
[CONTENU PARTENAIRE] Selon le rapport Urban Mobility Index 3.0 publié par Arthur D. Little, la demande globale en mobilité urbaine va doubler d’ici à 2050. Cette augmentation est alimentée par l'émergence de nouveaux services comme les flottes en libre-service de voitures, vélos ou trottinettes, mais également par l’évolution des usages qui délaissent la propriété pour le partage et les mobilités douces. Dans cet ensemble, le besoin de sécurité sera plus que jamais présent. Rencontre avec Anne-Sophie Frenove qui dirige Cosmo Connected, société innovante spécialisée dans les équipements de sécurité connectés.

Le capital-investissement, allié incontournable des PME
[CONTENU PARTENAIRE] Malgré un contexte économique difficile, les acteurs français du secteur ont levé 20 milliards d’euros en 2020 et ont investi le même montant record dans des entreprises. Le point avec Olivier Millet, membre du directoire d’Eurazeo, leader français du capital-investissement (430 entreprises dans le monde, Doctolib, ManoMano…), président du directoire d’Eurazeo PME, et ancien président de France Invest (2016-2018).

Tessi innove tous azimuts
[CONTENU PARTENAIRE] L’expert européen des services liés à la transformation digitale multiplie les initiatives et pose un regard fort sur l’innovation, alors que les entreprises sont plus que jamais en quête de conseils et d’accompagnement. Rencontre avec Emmanuelle Ertel, directrice de la communication corporate et de l’innovation digitale du groupe Tessi.

Big Data : les RH au service de l’Humain et du Business !
[CONTENU PARTENAIRE] Aujourd’hui, les entreprises doivent plus que jamais faire preuve de réactivité décisionnelle et de business intelligence à tous les niveaux. Les Ressources Humaines ne font pas exception. Les décideurs RH doivent analyser des volumes croissants de données, dans des délais toujours plus réduits, pour ne pas dire en temps réel. Dans cette optique, ACT-ON GROUP, spécialiste de l’Analytics et de la Data RH, accompagne les organisations dans la valorisation de leur capital informationnel humain. Notamment au travers de solutions couvrant l’ensemble des besoins Analytics RH et d’une offre de conseil sur la valorisation de la donnée. Et si le contexte de crise de la Covid-19 se révélait in fine être une opportunité pour les DRH ? Celle d’accélérer leur transformation digitale, pour devenir le business partner que tout le monde attend ? Philippe FERRY - Président d’ACT-ON GROUP - nous dévoile comment la Data RH permet de créer de la valeur au service de la performance de l’entreprise, mais aussi et surtout de l’humain.

La croissance durable, nouvel horizon des équipementiers télécoms
[CONTENU PARTENAIRE] Les réseaux télécoms sont énormément consommateurs d’énergie. Alors que les opérateurs télécoms se sont engagés à diminuer leur empreinte carbone de manière drastique, comment les équipementiers se positionnent-ils sur le volet de la croissance durable ? Les réponses de Mario Deserable, président de Tetradis, société française, concepteur, fabricant et distributeur de solutions pour les déploiements des réseaux très haut débit.

Réinventer le bureau pour « prendre soin » et accompagner les transformations
[CONTENU PARTENAIRE] Le bien-être au travail est conditionné par l’aménagement des espaces professionnels. Ce sujet, de plus en plus présent au sein des entreprises, est crucial, notamment pour attirer et fidéliser les talents. En sus du bien-être, les transformations culturelles que vivent les organisations capitalisent de plus en plus sur ce levier formidable : les espaces sont en effet très structurants pour l’évolution des comportements… Les explications de Benoît Meyronin, professeur à Grenoble Ecole de Management[1] et Directeur Conseil&Stratégie chez Korus, société spécialisée dans le conseil, la conception, la réalisation, l’aménagement et la gestion d’espaces professionnels.

L’intelligence artificielle a désormais sa grande école
[CONTENU PARTENAIRE] L’IA School délivre un diplôme certifiant une double compétence, technique (programmation, codage, et mathématiques appliquées à la computer science) et en management (marketing, comptabilité, finance notamment). Situé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), l’établissement compte actuellement 344 étudiants. Alors que l’IA concerne désormais tous les secteurs de l’économie, ses dirigeants entendent ouvrir un second campus à Lyon dès cette année. Rencontre avec Gad Chetboun, directeur de la pédagogie.

Expertise sinistre : Les innovations technologiques à l’origine de solutions disruptives
[CONTENU PARTENAIRE] A l’image des autres secteurs financiers, les assureurs ont lancé une transformation digitale sur les produits d’assurance en dommage aux biens et en responsabilité civile des constructeurs. La volonté de certains assureurs est d’améliorer l’expérience client, après sinistre en s’appuyant sur de nouveaux modèles d’expertise et d’indemnisation. Dans ce secteur, les innovations disruptives sont mises en avant par de nouveaux acteurs qui souhaitent challenger les solutions traditionnelles. C’est le cas du groupe Tabatabai qui a une solide expérience dans l’ingénierie de réparation des bâtiments et qui s’est développé en expertise en créant le cabinet LCS Expertise. Ce cabinet se distingue en proposant en fonction du contexte, des solutions globales qui intègrent l’expertise, les diagnostics poussées, la définition des solutions de réparation, l’appel d’offres et l’organisation des travaux. Les explications d’Alain Tabatabai, PDG du groupe.

Pleins feux sur le minage des Bitcoins
[CONTENU PARTENAIRE] Le minage désigne le procédé par lequel les transactions dans la cryptomonnaie sont sécurisées. A cette fin, les mineurs effectuent avec leur matériel informatique des calculs mathématiques pour le réseau Bitcoin. En récompense de ce service, ils collectent les Bitcoins nouvellement créés ainsi que les frais des transactions qu’ils confirment. En raison du coût des investissements nécessaires, le secteur s’industrialise actuellement à grande vitesse, même s’il n’est pas totalement fermé aux particuliers. Le témoignage d’Adrien Gombert, PDG de Gwensas, société spécialisée dans le minage du Bitcoin.

L’automatisation, voie royale pour l’intralogistique
[CONTENU PARTENAIRE] L’intralogistique concerne la mise en place d'une logistique interne dans laquelle toutes les ressources, tous les flux physiques ou de données et tous les processus sont optimisés. Le concept fait référence à tous les processus et déplacements de marchandises qui ont lieu au sein d'une entreprise, depuis le moment où les produits quittent les lignes de production ou de stockage jusqu'à ce qu'ils soient distribués pour être livrés aux clients avec pour objectifs principaux la réduction des coûts et des délais. Dans ce contexte, l’automatisation des opérations joue un rôle de plus en plus important comme nous l’explique Julien Calloud, Président de Jungheinrich France, filiale hexagonale du groupe international référence de l’intralogistique.

Quand l’industrie française de l’électronique se relocalise
[CONTENU PARTENAIRE] A l’aube des années 2000, la réorganisation des grands groupes de l’électronique française (Thomson, Sagem, Alcatel...) entraîne d’importantes délocalisations. Les usines sont cédées à de grands sous-traitants internationaux, sonnant le glas de la production Made in France. Aujourd’hui, un début de relocalisation, encouragé par le gouvernement, semble bel et bien s’amorcer. Qu’en est-il sur le terrain ? L’analyse d’Alain Mandine, président du groupe OCIS, structure issue du rachat de trois sociétés : SADITEC (producteur de cartes électroniques et câblage filaire), MILESYS (concepteur de solutions clés en main) et DEPAEPE (fabricant de terminaux téléphoniques analogiques et IP).

Comment réussir sa transformation numérique ?
[CONTENU PARTENAIRE] Dans ce contexte de changement et de rupture technologique permanents, toutes les entreprises sont concernées par la transformation numérique, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activité. Acteur historiquement reconnu pour l'hébergement et l'infogérance d'applications critiques Claranet se définit aujourd'hui comme une entreprise du Cloud. Son ambition ? Co-construire avec ses clients des modes d’organisation et des solutions innovantes qui répondent à des enjeux métier, pas seulement à des enjeux techniques. Cloud hybride, Data modernisation, Cyber Sécurité, : Olivier Beaudet, Directeur Général de Claranet France nous explique comment réussir cette transformation numérique.

L’excellence technique de Nomadic Labs au service du développement de l’écosystème Tezos
[CONTENU PARTENAIRE] La Blockchain porte en elle la promesse d’une économie décentralisée, fiable et sans intermédiaire. Limiter son potentiel à la sécurisation d’échanges de monnaies virtuelles serait trop réducteur. Dans cette optique, Nomadic Labs ambitionne d'ancrer cette technologie dans le tissu économique français. Cette société de recherche et de développement de logiciels distribués, décentralisés et vérifiés formellement est activement impliquée dans le développement de Tezos, la Blockchain aux racines françaises qui bénéficie d’une renommée internationale. Michel Mauny, Président de Nomadic Labs, livre sa vision de la Blockchain et de ses perspectives à venir encore insoupçonnées.

L’innovation constante sur le marché du silicone
[CONTENU PARTENAIRE] Spécialisée dans la confection de silicone depuis plus d’un demi-siècle, l’entreprise Elkem Silicones a fait de la R&D l’un des principaux marqueurs de son ADN. L’objectif ? Proposer de nouveaux produits toujours plus innovants résolument ancrés dans l’air du temps. Interview avec Corinne Bechet, Responsable Communication de l’entreprise.

L’achat immobilier neuf, une évolution nécessaire pour plus de satisfaction client.
[CONTENU PARTENAIRE] La France connaît une inflation démographique et le nombre de foyers augmente en lien avec l’évolution des modes de vie (familles recomposées, allongement de l’espérance de vie…). Il faudrait construire 500 000 logements par an pour répondre à la demande. Le déficit de logements, la standardisation des biens, le manque d’espace… autant d’éléments qui créent de nombreuses frustrations chez les acquéreurs. Le marché a besoin de bouger pour mieux répondre à leurs attentes, c’est la mission que s’est donnée Livinx comme l’explique Matthieu Viennet, son Président-fondateur.

Enjeux et perspectives du crédit à haut rendement selon IVO Capital Partners
[CONTENU PARTENAIRE] Dans un contexte de taux historiquement bas, est-il encore attractif d’investir sur les marchés obligataires ? IVO Capital Partners propose des solutions qui pourraient mettre fin aux clichés et autres préjugés selon lesquels le monde du crédit ne rapporterait plus rien et qu’il faudrait prendre des risques - de contrepartie ou de taux - majeurs pour obtenir du rendement.

Vattenfall : son engagement pour le climat, ses ambitions en France et sa vision du marché de l’énergie
[CONTENU PARTENAIRE] Malgré la crise sanitaire, le changement climatique est toujours considéré par l’opinion publique de plusieurs pays européens comme l’un des plus gros enjeux auxquels l'humanité est confrontée, selon une étude publiée par le groupe Vattenfall en 2020. C’est pourquoi Vattenfall, acteur majeur de la production et de la fourniture d’énergie en Europe, s’engage activement pour contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération. Détenu à 100 % par l’Etat Suédois, le groupe est implanté dans 7 pays en Europe : Suède, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Royaume-Uni, Finlande et France.

Pleins feux sur le boom de la télémédecine et les services numériques e-santé, au service du parcours patient
[CONTENU PARTENAIRE] C‘est un fait. La pandémie a entraîné une explosion des téléconsultations. L’usage de la télémédecine est donc largement légitimé et va réclamer des solutions techniques de plus en plus performantes tant en ce qui concerne la relation praticien-patient proprement dite, que l’échange d’informations entre professionnels. Les réponses de Frédéric Serein, directeur général de NEHS DIGITAL (filiale du groupe MNH-nehs), éditeur, intégrateur et distributeur de solutions santé.

La supply chain connectée, nécessité incontournable pour le e-commerce
[CONTENU PARTENAIRE] Le e-commerce a incontestablement bouleversé le secteur de la logistique. Nouvelles solutions, digitalisation des entrepôts, délais de livraison et gestion des retours sont autant de nouveaux sujets au cœur des préoccupations pour une satisfaction client maximale. A quoi doit ressembler le nouveau visage de cette supply chain qui doit encore accélérer sa digitalisation ? Les réponses de Marc Hericher, PDG de Facilecomm, société à l’origine de la création de la solution ShippingBo.

Marchés financiers : l’investissement social et responsable a le vent en poupe
[CONTENU PARTENAIRE] Créée en 1991, Tocqueville Finance est une société de gestion de portefeuille dont le capital est détenu par La Banque Postale Asset Management à hauteur de 99%. Elle compte aujourd’hui 6 milliards d’encours sous gestion et se montre très active dans le domaine de l’investissement social et responsable. Retour sur 2020 et coup de projecteur sur 2021 avec Michel Saugné, directeur de la gestion de Tocqueville Finance.

L’humain au cœur de la distribution IT avec inmac wstore
[CONTENU PARTENAIRE] Pour faire face à la crise sanitaire, les entreprises ont dû repenser leurs méthodes de travail et accélérer leur transition numérique, et ce quelle que soit leur taille. Acteur majeur sur le marché de la distribution IT en France, inmac wstore combine expertise et proximité pour apporter à ses clients des solutions pertinentes, fiables et sur-mesure, qui répondent réellement à leurs besoins. Isabelle Allegaert et Laurent Courteaud, co-dirigeants, partagent leur vision selon laquelle, au-delà des nouvelles technologies, la simplicité et l’accessibilité sont les clés d’une transformation digitale réussie.

Nettoyage et désinfection, un secteur tourné vers l’innovation
[CONTENU PARTENAIRE] Le monde de l'hygiène et du nettoyage est aujourd'hui en pleine mutation. Les solutions adaptées aux professionnels de la santé sont maintenant étendues à d’autres professions qui doivent à leur tour appliquer des protocoles aux exigences nouvelles. Pour mieux appréhender ce phénomène de société qui touche tous les métiers, nous avons interrogé Marie-Laure Vallée, Directrice Générale de Diversey France. Cet acteur majeur sur son marché fournit des technologies de nettoyage et d’hygiène innovantes pour tous les secteurs d'activité.

Contrer les cyberattaques avec SNS SECURITY
[CONTENU PARTENAIRE] De 400 000 à 500 000 malwares seraient détectés tous les jours contre seulement quelques-uns il y a une vingtaine d’années. La cybercriminalité coûterait de 80 à 100 millions d’euros par an aux entreprises françaises. Un chiffre qui serait d’ailleurs largement sous-estimé. Dans ce contexte, comment se protéger au mieux ? Les réponses de Frédéric Faurie, Président de SNS SECURITY, et de Ludovic Rancoul, directeur technique de la société spécialisée en cybersécurité.

Management du changement : Humples Consulting accompagne les entreprises à se réinventer et gérer le changement.
[CONTENU PARTENAIRE] Sous le choc de la pandémie actuelle, les entreprises ont dû s’adapter et se remettre en cause rapidement sur de nombreux plans. Nous avons échangé sur ces sujets stratégiques avec Edwige Cazabat, responsable de l’offre « Management du Changement » au sein du cabinet Humples Consulting, qui accompagne aussi bien des start-ups que des entreprises cotées. L’enjeu : réinventer l’organisation, la rendre plus agile, insister sur une étroite collaboration entre le management et les collaborateurs et rendre ces derniers acteurs du changement.

Les belles performances de l’immobilier de luxe
[CONTENU PARTENAIRE] C’est un fait. L’immobilier de prestige se porte bien et résiste même à la crise sanitaire. Une tendance lourde puisqu’en 2019, l'immobilier de luxe a connu une hausse de 17,4 % en 2019. Ce chiffre représente un montant de 885 millions d'euros de ventes. Et en la matière, l’attractivité de la France joue à plein, même si les investisseurs étrangers se sont faits plus discrets cette année. Analyse des grandes tendances du secteur avec Laurent Demeure, Président de Coldwell Banker France et Monaco, deuxième réseau spécialisé sur ce segment dans l’Hexagone en nombre d’agences.

La transformation digitale bouscule le marché des crédits spécialisés
[CONTENU PARTENAIRE] Les activités de crédits spécialisés ont progressé en 2019, selon l'Association française des sociétés financières (ASF). Le crédit à la consommation a progressé de 3% l'an dernier à 44,4 milliards d'euros. La branche de financement des entreprises et professionnels a également fortement augmenté de près de 9% à 36 milliards d'euros de crédits, le financement locatif (leasing) de l'équipement des professionnels constituant plus des trois quarts de ce résultat. Dans le même temps, la transition numérique, accélérée par la crise du coronavirus et l’apparition des fintech, oblige les acteurs traditionnels du financement à se réinventer. Le point avec Anis Chakroun, président de Teamwill Consulting, leader français des solutions Métiers & SI dédiées au crédit et aux financements spécialisés.