BFM Business

Nettoyage et désinfection, un secteur tourné vers l’innovation

[CONTENU PARTENAIRE] Le monde de l'hygiène et du nettoyage est aujourd'hui en pleine mutation. Les solutions adaptées aux professionnels de la santé sont maintenant étendues à d’autres professions qui doivent à leur tour appliquer des protocoles aux exigences nouvelles. Pour mieux appréhender ce phénomène de société qui touche tous les métiers, nous avons interrogé Marie-Laure Vallée, Directrice Générale de Diversey France. Cet acteur majeur sur son marché fournit des technologies de nettoyage et d’hygiène innovantes pour tous les secteurs d'activité.

Qu’avez-vous vécu de nouveau au cours de cette pandémie ?

Nous avons vécu un tsunami face à la demande énorme de produits de désinfection et une incapacité du marché à produire assez de volumes. Nous avons assisté à une fermeture des frontières de l’Inde et la Chine pour certains produits dont elles sont les plus gros producteurs au monde. Ceci pour privilégier l’approvisionnement de leur marché intérieur.

D’autre part, l’arrêt brutal de l’activité économique a posé des problèmes d’approvisionnement de matière première même en Europe où sont implantées la plupart de nos usines.

Les produits de désinfection des mains contiennent de l’éthanol. Cette matière première peut être synthétique ou issue de la filière agricole et est alors appelée le bio-éthanol. La demande était telle que son prix a explosé. Sur d’autres produits également, les producteurs n’ont pas réussi à augmenter suffisamment leurs volumes ce qui a crée une envolée des prix.

Alors que les produits de désinfection ont vu leur demande s’envoler, les produits d’entretien plus classiques ont suivi la courbe de la baisse de l’activité économique.

Pourtant, nous avons relevé le défi. Nous avons fait un petit calcul : en 2020, le Groupe Diversey a pris soin de l’hygiène de 7 millions de mains par heure et pris soin de 110 millions de patients dans les établissements de santé dans le monde.

Comment voyez-vous l’évolution de ce secteur tout à coup, au cœur de l’actualité ?

Notre mutation a été engagée bien avant cette pandémie et nous avions déjà développé des produits à large spectre de désinfection. Nous sommes conscients de notre rôle auprès des professionnels. Avec le vieillissement de la population, le niveau d’hygiène et nettoyage est d’autant plus important pour protéger les plus fragiles.

Nous sommes également pionniers sur le terrain du Développement Durable pour faire face aux pénuries prévisibles en matière de ressources et d’eau. Nous améliorons sans cesse la formulation de nos produits, nous créons des produits plus concentrés, biodégradables, nous travaillons sur les emballages et les pièces de nos équipements pour les rendre plus recyclables. Nous devons également nous adapter à une réglementation de plus en plus stricte au niveau environnemental et santé de l’utilisateur. En France, par rapport à d’autres marchés, l’attention est très poussée sur la protection des employés dans la manipulation des produits et des machines. Cette exigence est particulière à l’hexagone qui est également très créatif et de plus en plus inventif en matière d’écologie.

C’est tout l’enjeu pour nous, dégager un compromis entre l’attente de produits de nettoyage inoffensifs pour l’Homme et l’augmentation des exigences de désinfection.
Sachant qu’il existe des normes européennes spécifiques pour chaque problématique à éradiquer (virucidie, bactéricidie, levuricidie, fongicidie…) et en fonction de l’utilisation (cuisine et hygiène générale, santé, hygiène humaine...).

Quels domaines d’activités sont concernés par la sécurité sanitaire ?

Historiquement, le marché de la sécurité sanitaire est concentré sur la santé et la restauration en France, aujourd’hui, il concerne toutes les professions. Nos solutions doivent être à la hauteur des enjeux pour offrir à nos clients les meilleures conditions de mise en œuvre de protocoles d'hygiène opérationnels. Ces protocoles sont conformes aux directives des autorités de santé et permettent à nos clients partenaires d’assurer que l’utilisateur comme le consommateur final soit en sécurité. Le changement de paradigme actuel, induit une fréquence augmentée du nettoyage/désinfection des surfaces les plus sensibles (notamment points de contacts, surfaces manuportées). L'augmentation de la fréquence de nettoyage doit être anticipée dans un cadre opérationnel d'activité.

Comment assurer l'efficacité de la désinfection ?

Il faut faire la différence entre nettoyer et désinfecter. Il y a une idée reçue que nous observons : croire que l’on peut désinfecter une surface qui n’est pas propre. En effet, il faut d’abord nettoyer une surface avec précision et ensuite la désinfecter. Et il vaut mieux un bon nettoyage qu’une mauvaise désinfection. Les techniques d'hygiène en secteur santé proclament d'ailleurs l'intérêt du bio nettoyage soit l'utilisation d'un produit de nettoyage avant l'utilisation d'un produit de désinfection.



Quelle est la bonne stratégie de nettoyage/désinfection face à la Covid-19 ?

Typiquement, le virus SARS COV 2 est un virus enveloppé réputé facile à éradiquer par les produits d'hygiène et de nettoyage, ceci contrairement aux virus non enveloppés.
Dans le cadre de la pandémie de la Covid-19, les autorités de santé recommandent en complément, l'usage de produit désinfectant à activité virucide selon la norme EN 14476.
Le nettoyage préalable est d’autant plus important que ce virus est connu pour avoir une activité persistante sur les surfaces ou matériels contaminés. C’est un métier d’expert, il faut le bon produit au bon dosage, le bon équipement et le bon protocole pour obtenir vraiment l’efficacité souhaitée.

Quelles sont les ambitions et valeurs qui vous animent ?

Nos orientations sont clairement la santé et l’impact environnemental le plus faible possible. Pour nos équipes, l’utilisateur est au centre des préoccupations. Le nettoyage-désinfection est rarement le principal métier de nos clients, ils doivent maîtriser le budget et le temps alloués à cette tâche. Nous faisons tout pour leur permettre d’exercer leur métier dans les règles d’hygiène, en confiance et en sécurité. Le fait par exemple, grâce à nos solutions de dosage et de dilution, de limiter le contact avec des produits non dilués, est un point fort.

Nous avons développé des innovations majeures en phase avec nos valeurs : une technologie appelée Twister®, utilisant des disques à base de poudre de diamant pour nettoyer les sols sans produit détergent et une technologie Moonbeam® à base d’UVC qui a fait ses preuves en milieu médical stricte, dont le spectre large permet de désinfecter partout au millimètre, sans vider une pièce de ses meubles et équipements.

Notre vocation est de prendre soin des gens, et nos équipes sont tournées vers cette mission, pendant la pandémie et après.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO