BFM Business

Link Consulting, spécialiste des hautes compétences IT, se déploie en France

[CONTENU PARTENAIRE] Le cabinet de missions Link Consulting met en relation des consultants informatiques freelances avec de grands comptes ou des ETI. Une solution rapide et fiable pour les entreprises souhaitant mener à bien leurs projets. Sa fondatrice Laëtitia Routaboul nous explique ses enjeux et son développement.

En quoi consiste Link Consulting ?

Les secteurs de l’informatique et du numérique sont en pleine expansion ! L’IA, la sécurisation des données et la digitalisation sont des sujets majeurs et essentiels pour toutes les entreprises. Or, 75 % d’entre elles éprouvent des difficultés à renforcer leurs équipes informatiques. Cela s’explique par la multitude de compétences, de technologies, et le caractère pénurique des profils recherchés. Link Consulting se positionne comme spécialiste de la mise en relation de profils hautes compétences en informatique.

Nous facilitons les démarches de nos clients (directeur informatique, chef de projets, directeur de projets), qui souhaitent renforcer leurs équipes pour des projets ponctuels ou de plus longue durée. Nous sélectionnons pour eux les profils qui correspondent à leurs besoins. Notre travail en amont leur permet donc d’optimiser leur temps et de faciliter le succès de leur projet, en s’adressant directement à des personnes compétentes.

Pourquoi avoir créé ce cabinet de missions ?

Forte de nombreuses années d’expérience dans des ESN en France et à l’étranger, j’en ai dressé quelques constats. J’ai alors voulu proposer une offre sur mesure, destinée à la fois aux clients et aux consultants informatiques. Je travaillais seule au départ, puis j’ai ouvert des bureaux en centre-ville toulousain. Lorsque tous les aspects de Link Consulting ont été consolidés (administration, Process Communication, marketing et finances), il m’a paru logique de partager les clés du succès avec d’autres entrepreneurs en herbe, souhaitant être appuyés dans leur démarche via un réseau établi.

Le réseau de Link Consulting est à l’image d’une franchise, comme peuvent l’être les réseaux regroupant des agents immobiliers indépendants. Il permet à tout entrepreneur issu des ESN de capitaliser sur leur travail et leur réseau. Chacun est accompagné et profite d’une proximité avec 2 500 consultants au niveau national. Cette synergie avec les autres business developers offre à chacun l’opportunité d’optimiser ses actions. Les parties juridique, financière et ressources humaines sont gérées pour l’entrepreneur, ce qui l’aide à se concentrer uniquement sur son cœur de métier. Nous souhaitons ainsi créer des relais locaux dans toute la France, et pourquoi pas en Europe dans un futur proche.

Quels sont ses avantages ?

Rigueur, réactivité et suivi sont les valeurs de Link Consulting. Notre expertise est telle que des clients présents depuis nos débuts ne souhaitent traiter qu’avec nous. Ils savent que nous pouvons leur trouver rapidement les consultants informatiques correspondant à leurs attentes. De plus, notre cabinet de missions est spécialisé en IT, touchant les métiers du développement, de la data, des systèmes, des réseaux, de la sécurité, de l’ERP, etc. Cette diversité donne d’ailleurs lieu à différentes missions, impliquant par exemple un ingénieur technique, un consultant fonctionnel, un chef de projets ou un directeur de projets.

Quels sont les enjeux et les risques du recrutement de personnels ou de prestataires dans l’IT ?

Les enjeux sont forts pour nos clients, puisque le service informatique est désormais au centre des entreprises. Toutes souhaitent sécuriser leurs données et s’assurer de la fiabilité du système d’information, au sens large. Quant aux risques, ils résident surtout dans la réactivité, car ce marché est tendu et les recrutements vont très vite.

Y a-t-il une évolution dans les technologies de recrutement ?

Oui ! Il faut faire preuve d’adaptation, car le marché propose beaucoup d’offres pour peu de postulants. Les plateformes sont de plus en plus nombreuses et efficaces pour rechercher des candidats. Néanmoins, l’approche du matching humain est encore nécessaire et essentielle pour assurer un niveau de qualité optimal. Les robots nous aident à trouver le bon profil avec quelques mots clés, mais les aspects liés à la sensibilité ou à la personnalité du candidat doivent être évalués par les humains. Nous validons nous-mêmes un maximum de points pour garantir le succès de la prestation.

Link Consulting accompagne également ses clients pour booster l’attractivité des projets proposés. Les consultants sont à la recherche de missions intellectuellement intéressantes, il est essentiel de rendre son offre attractive pour attirer les bons candidats.

Le contexte actuel a-t-il un impact sur votre activité ?

Nous nous sommes adaptés au contexte et aux besoins de nos clients. Nous étions déjà proches d’eux, et nous le sommes davantage aujourd’hui, même si les visioconférences sont privilégiées. La crise de la Covid-19 a donné un coup de frein au métier de consultant, tous secteurs confondus. Néanmoins, les projets informatiques et de transformation digitale résistent. Ils sont maintenus, voire accélérés, pour permettre aux entreprises de devenir agiles et de se prémunir des risques de cyberattaques. En 2020, une étude Proofpoint dévoilait que 9 entreprises françaises sur 10 auraient été victimes de cyberattaques durant cette année-là.

Les grands comptes, les ETI et les PME y sont exposés. Certaines organisations se sentent parfois démunies face à de telles situations, et recruter en cette période instable peut représenter un risque pour l’entreprise. Les dirigeants regagnent en sérénité en se tournant vers Link Consulting, puisque les métiers de l’informatique sont propices à la prestation.

"Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu."

En partenariat avec SCRIBEO