Alexis Mariage, la robe de mariée pour toutes
La robe de mariée, c’est une histoire de famille pour Alexis Mariage. Racontez-nous.
En effet, Alexis Mariage est un véritable groupe familial. Mes grands-parents étaient entrepreneurs pour la marque de robes de mariée Pronuptia, mon père a travaillé toute sa vie dans le domaine du mariage , accompagné de ma mère qui mettait en place les collections , et moi-même cela fait plus de 25 ans que j’évolue dans cet univers. C’est donc un monde que j’affectionne particulièrement et que je connais très bien. En 2017, j’ai créé le groupe Alexis Mariage afin de proposer aux professionnels les plus belles robes de mariée créées en Europe. Aujourd’hui, notre groupe est co-leader sur le marché en France et fournit 150 boutiques multi-marques.
Quelles sont les particularités d’Alexis Mariage ?
Alexis Mariage distribue 8 grandes marques européennes de robe de mariée, afin de répondre à toutes les demandes, tous les goûts et tous les budgets.
Pronuptia est « la locomotive » d’Alexis Mariage, grâce à une collection de 40 robes au style intemporel, répondant à la majorité des critères féminins.
Nous travaillons également avec la maison Modeca, leader Hollandais qui propose des robes très raffinées, mais aussi la maison GBS avec Hervé Paris ou encore Libelle. En 2019, j’ai racheté Matrimonia, marque française emblématique, dont les créations séduisent une grande partie de la clientèle. Sans oublier, Curves by Modeca, une déclinaison de magnifiques robes de mariée en grande taille, avec des modèles allant du 44 au 62.
L’an dernier, j’ai monté la collection capsule Pronuptia by Nicolas Fafiotte, afin de proposer une quinzaine de modèles dessinés dans un esprit haute couture avec un design moderne et chic.
Aujourd'hui, nous présentons 350 modèles de robes de mariée, dont les prix varient entre 800 et 2000 euros. Une dizaine de boutiques en France ne vendent que nos marques. Nous leur proposons un support de communication dans les médias et sur les réseaux sociaux, nous leur fournissons un catalogue de toutes les créations, il s’agit d’un réel accompagnement.
En 2020, Alexis Mariage a également repris la marque Pronuptia, pourquoi ce choix ?
Pronuptia représente la marque iconique de robe de mariée en France. Créée en 1958, elle a su démocratiser la robe de mariée avec des modèles tendances, accessible à toutes. Endettée, l’enseigne avait dû mettre la clé sous la porte il y a deux ans, et c’est ainsi que j’ai racheté le nom. Auparavant, les créations Pronuptia étaient vendues uniquement dans une quarantaine de boutiques succursales, aujourd’hui elles sont accessibles chez tous nos partenaires. Nous avons d’ailleurs recruté une soixantaine de nouvelles boutiques dans notre réseau depuis ce rachat. Notre objectif consiste à relancer cette marque, connue de tous les parents, pour la mettre en valeur auprès de la jeune génération.
La pandémie de Covid a été une épreuve douloureuse pour le monde du mariage. Quelle est la situation aujourd’hui ?
Effectivement, pendant deux ans, de nombreux mariages ont dû être annulés ou reportés. Nous sommes donc en train de rattraper le retard accumulé. L’année 2023 sera une très belle saison, avec environ 270 000 cérémonies qui devraient être célébrées. Tout ceci devrait se régulariser en 2024, avec en moyenne 230 000 unions prévues dans l’année.
La robe de mariée demeure un poste important dans le budget d’un mariage, car il s’agit d’un jour primordial et unique dans la vie d’un couple. Or, aujourd’hui tous les prix des fournisseurs augmentent, le coût des matières premières progressent tout comme celui de la main d'œuvre. Le défi pour nous est donc de faire face à cette crise.
Comment rester compétitif justement, notamment à l’heure d’Internet et des achats en ligne ?
Les achats de robe de mariée sur le Web sont loin d’être la norme. Il est essentiel d’essayer sa robe, de pouvoir l’ajuster, la personnaliser. Toutes nos boutiques partenaires offrent un accompagnement aux clientes et un véritable conseil. De plus, les futures mariées aiment se retrouver dans une boutique soignée, avec une ambiance cocooning, c’est un jour qu'elles partagent avec leurs mères, leurs amies, et qui demeure un moment joyeux et émouvant. C’est pourquoi le marché de la seconde main et de la location peine à s’installer dans notre domaine. En revanche, nous sommes vigilants quant aux importations, pour éviter les problèmes d’approvisionnement, de nombreuses robes étant conçues en Europe de l’Est. Nous travaillons également avec de nombreux stylistes français, les tissus proviennent la plupart du temps d’Europe, afin de proposer des robes de qualité et dans l’air du temps.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.