BFM Business
Décryptage

S’adapter aux besoins des entreprises en matériel informatique

[CONTENU PARTENAIRE] Les besoins des sociétés en termes de matériel d’impression, d’ordinateurs ou de solutions cloud ont été chamboulés par la généralisation du télétravail. Un changement auquel Univers Bureautique s’est adapté, comme l’explique son directeur Romain Bonnat.

Quels sont les produits et services proposés par Univers Bureautique ?

Univers Bureautique a été créé il y a 20 ans par Mr. Delahousse, initialement autour de la vente et maintenance de matériel d’impression. Au fil des années, pour répondre au marché, nous avons intégré à notre catalogue les ordinateurs, la téléphonie, les solutions de sauvegarde et depuis quelques années des solutions dans le cloud.

Nous faisons l’intégration du matériel de A à Z. Nous vendons ou louons le matériel, puisque nous avons une structure dédiée au financement. Nos équipes sont en charge de l’intégralité du processus allant de la livraison/installation, et ensuite toutes les prestations de service et de maintenance, notamment la formation des utilisateurs.

Quels sont les nouveaux enjeux auxquels vous faites face suite au Covid ?

Il y a eu une crise des composants informatiques et semi-conducteurs, nous avions donc une problématique de stocks de matériel. Nous avons dû jongler avec nos moyens et le matériel en notre possession, ou solliciter des efforts de la part des fournisseurs grossistes, pour répondre aux besoins de nos clients.

Le Covid a créé plus de besoins pour le télétravail. Nous avions déjà des réponses à ces questions, mais cela s’est globalisé pour beaucoup de secteurs d’activité. Nous avons répondu à ce besoin sur les ordinateurs portables, et tous les outils pour créer le pont entre les sociétés et le domicile des salariés.

Comment évolue votre marché ?

Il y a eu un effet boomerang. En 2020, il y a eu une grosse activité concernant les outils de télétravail, et depuis le déconfinement, nous avons l’effet inverse, il faut rééquiper les sociétés tout en gardant la possibilité d’un fonctionnement hybride avec du télétravail.

Le télétravail a impacté le marché du matériel d’impression. Nous fournissons beaucoup de matériel multi-fonction à haut volume, et nous avons dû équiper en home office les télétravailleurs avec du matériel plus nomade pour pouvoir travailler, imprimer, scanner, en s’orientant sur une gamme semi-professionnelle.

Avec le contexte de la guerre en Ukraine, nous avons dû répondre à un besoin de nos clients sur une crainte des cyber-attaques, avec des solutions logicielles antivirus plus sûres et moins russes.

Vous développez un réseau de partenaires courtiers ?

L’idée était de se servir des 20 années d’expérience de notre société pour développer un réseau de courtiers, avec un fonctionnement de vendeurs externes qui vendent des contrats Univers Bureautique. Nous leur mettons à disposition les outils pour mener à bien leur action commerciale, et la partie logistique, administrative, technique, SAV, juridique et recouvrement est assurée par Univers Bureautique.

Ce modèle peut être ouvert au niveau national. Nos premiers courtiers étaient en Ile-de-France, mais nous avons maintenant une dizaine de courtiers, dont plusieurs sur des régions de province.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO