BFM Business
Décryptage

Médias sociaux : un levier business plus que jamais incontournable pour les organisations

[CONTENU PARTENAIRE] Les consommateurs parlent aujourd’hui des marques qu’ils consomment ou souhaitent consommer sur les réseaux sociaux. D’où l’intérêt pour elles d’apprendre à gérer leur image en ligne. Une bonne e-reputation se cultive, et parmi les outils disponibles, la société Meltwater (spécialisée en marketing, communication et digital) propose des solutions adaptées à chaque cas. Xavier Lélut, Directeur Account Executive EMEA chez Meltwater, nous explique en quoi centraliser et analyser tous ces messages représente aujourd’hui un réel avantage concurrentiel.

En quoi la présence des marques sur les réseaux sociaux est-elle si importante ?

Elles sont devenues de vrais sujets de conversation ! La majorité des contenus produits ne le sont pas par les marques elles-mêmes, mais bien par les internautes. Affirmer sa présence sur les réseaux sociaux était déjà un enjeu fort il y a quelques années. Le confinement et le développement des réseaux sociaux (notamment TikTok) en ont fait une urgence.

Ce tournant marque un renouveau dans la façon dont une marque peut comprendre comment ses produits sont reçus. Renforcer sa présence en ligne et être attentif aux propos tenus sur les réseaux sociaux sont donc aujourd’hui des enjeux capitaux pour un directeur marketing.

Quels peuvent être les indicateurs de performance ?

Ils sont nombreux ! Sur les réseaux sociaux, les indicateurs de performance sont par exemple la taille de la communauté, l’engagement global, les mentions, le sentiment, la part de voix ou encore l’écho de la couverture médiatique. Des actions avec les influenceurs peuvent également permettre d’étendre sa visibilité. Pour suivre les ventes générées par les influenceurs, plusieurs opérations peuvent alors mises en place : pixel de suivi, code promo personnalisé, intégration Shopify, etc.

Et qui dit reporting sur les médiaux sociaux, dit forcément ROI ! Le ROI Social Media permet à la direction marketing et communication de comprendre quel peut être son impact sur les médias sociaux, en comparaison avec le ROI de ses campagnes de publicité sur les moteurs de recherche ou ses campagnes d’e-mailing. Grâce au ROI Social Media, la direction peut alors prendre les décisions les plus pertinentes pour accroître une stratégie marketing et communication.

Pourquoi avoir recours à une solution de veille média & social listening ?

Le marché de la veille représente 4 800 milliards de dollars. Près de 50 % constituent l’écoute des réseaux sociaux, avec une augmentation de 20 % d’année en année. C’est une progression massive si elle doit être comparée au secteur de la veille presse, dont la valeur tend à diminuer. Il est certain que cette tendance va s’accentuer au fil du temps. Or, aucun humain n’est capable de récupérer des millions de messages postés chaque jour à propos d’une entreprise.

Voilà pourquoi un dirigeant a besoin de solutions pour maîtriser la e-reputation de son entreprise. D’où l’importance de se reposer sur des outils fiables, c’est-à-dire exhaustifs dans la remontée d’informations et capables d’évoluer au rythme du marché. Meltwater sait justement faire preuve d’agilité pour accompagner au mieux les entreprises, quelles que soient leurs besoins ou les évolutions du secteur.

À cette idée d’accompagnement s’ajoute la notion de consulting. Les consultants de Meltwater guident les entreprises en étant notamment forces de proposition. Chacun de nos clients peut ainsi trouver la solution la plus adaptée à ses attentes et ses besoins.

Pouvez-vous justement présenter vos différents outils ?

Nous proposons un ensemble d’outils pour répondre à tous les besoins d’une direction communication et marketing aujourd’hui. D’abord, nous proposons par exemple des outils de veille (presse et réseaux sociaux) afin de les aider à orienter leur stratégie de marque. Nous disposons aussi d’un volet influence. Meltwater aide les professionnels du marketing et de la communication à gérer une stratégie de marketing d’influence de A à Z : détection des influenceurs, déploiement de la campagne, mesure du ROI, community management, etc.

Nous créons ainsi des plannings éditoriaux sur les réseaux sociaux, afin que les posts soient publiés automatiquement. Côté communication, notre logiciel RP permet d’identifier qui sont les journalistes aptes à aborder un sujet en particulier. Grâce à cette solution, les entreprises, peuvent adresser les communiqués de presse aux bonnes personnes.

Enfin, l’analyse d’audience aide nos clients à comprendre qui compose leur audience, comprendre le comportement de recherche et d’achat de groupes de clients spécifiques, leurs habitudes de consommation, etc.

Vous avez d’ailleurs fait des acquisitions cette année pour compléter cet écosystème. Pouvez-vous dire quelques mots à ce sujet ?

Nous avons aujourd’hui constitué la suite d’outils marketing et communication la plus complète sur le marché. À ce titre, une grande partie de la technologie qui accompagne nos solutions a été développée par nos soins. Nous investissons d’ailleurs beaucoup chaque année en R&D. Or, notre secteur évolue très vite. Un nouveau réseau social peut apparaître du jour au lendemain (comme ce fut le cas avec Clubhouse), et de nouvelles fonctionnalités peuvent être créées puis reprises sur chacune des plateformes. C’est le cas des stories.

Il est donc primordial de suivre le rythme soutenu d’évolution de notre secteur. Par conséquent, nous avons en effet racheté des entreprises possédant une technologie extrêmement pointue, pour compléter notre écosystème nous permettant ainsi d’offrir le meilleur service possible aux directions marketing et communication.

Nous avons alors racheté en mars 2021 l’entreprise française Linkfluence, spécialisée dans l’analyse d’audience. En avril 2021, notre partenariat avec l’entreprise Klear (spécialisée dans l’influence) s’est également transformé en rachat. Enfin, notre dernière acquisition en date s’est faite en juin 2021 avec l’entreprise Owler, qui est un outil de veille concurrentielle pour les marques.

Pouvez-vous citer un exemple d’accompagnement d’une entreprise ?

Meltwater accompagne aujourd’hui plus de 30 000 entreprises. Pour prendre l’exemple du secteur de la beauté, la veille de tendances permet notamment à nos clients d’identifier des tendances et des produits qui séduisent les consommateurs. Grâce à cette analyse, les marques savent quels produits développer pour mieux répondre à la demande et toucher de nouvelles audiences.

En conclusion, vous avez mené une enquête sur l’évolution des réseaux sociaux en 2022. Quel en était le but ?

Notre enquête a pris fin le 25 octobre 2021 et paraîtra au mois de novembre. Elle s’adressait aux experts dans le secteur du marketing, de la communication ou encore des réseaux sociaux. Ce rapport présentera d’une manière générale comment la Covid-19 a changé la façon dont les médias sociaux sont perçus. Nous y analysons leur importance actuelle dans la stratégie d’une organisation.

Les lecteurs pourront aussi trouver quelle est la part des entreprises B2B et B2C qui utilisent le marketing d’influence aujourd’hui, et combien elles prévoient d’investir l’année prochaine, le réseau social qu’elles utilisent le plus ou encore le top 3 des indicateurs mesurés par les entreprises pour évaluer leurs performances sur les médias sociaux. Nous souhaitons que ce rapport permette aux directions marketing et de communication d’être plus équipées pour attaquer 2022 en leur donnant une vision globale de leur secteur et de ses évolutions.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO