BFM Business
Décryptage
Partenaire

Koesio : nous visons le milliard d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2024

[CONTENU PARTENAIRE] Koesio (ex C’PRO) est le champion français des services numériques de proximité (informatique, traitement documentaire, télécom, solutions de gestion et financement), principalement auprès des TPE-PME, collectivités et grands groupes. Fédérant près de 3000 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires de près de 800 millions d’euros, le groupe est aujourd’hui le partenaire privilégié de près de 100 000 petites et moyennes entreprises et affiche de fortes ambitions. Les explications de Gilles Perrot, directeur général de Koesio.

Vous êtes une ESN qui comprend dans son portefeuille de clients de nombreuses TPE-PME. Comment traversent-elles la crise Covid ?

Elles font partie, finalement, des entreprises les moins touchées par les conséquences de la crise sanitaire. C’est avant tout en Île-de-France et chez les grands comptes que le télétravail a été massivement adopté. Les TPE-PME présentes en régions ont été moins impactées. Certes, de gros investissements ont été faits dans le domaine de la mobilité. Mais après le premier confinement du printemps 2020 qui a été très strict, ces organisations sont peu à peu revenues à leur mode de fonctionnement traditionnel.

En septembre 2021, vous avez changé de nom. Le groupe C’Pro est devenu Koesio. Que cela indique-t-il en ce qui concerne votre stratégie ?

Historiquement, nous nous sommes développés en multipliant les opérations de croissance externe. Cela représente beaucoup d’entreprises, de marques différentes avec 27 sites internet à gérer au sein du groupe. Il a donc fallu rationaliser tout cela. D’où le changement de nom qui traduit du point de vue stratégique notre volonté d’exister sur le marché et de communiquer sous une même identité. Il était également important de matérialiser notre expertise globale, notre capacité à répondre à l’ensemble des besoins de nos clients dans le domaine du numérique. Koesio apporte cette dimension de cohérence, de cohésion à notre projet d’entreprise.

Pour quelles ambitions ?

Cette nouvelle identité est étroitement liée à notre plan stratégique 2021/2024. Il vise une croissance de 40 % de l’activité de Koesio au cours des trois prochaines années pour atteindre le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, contre près de 800 millions aujourd’hui. Cela va passer par des opérations de croissance externe qui reste notre modèle de développement, d’autant que nous nous trouvons dans un moment où sur le marché les liquidités sont abondantes et peu coûteuses, ce qui favorise ce type d’opérations. Mais nous nous sommes fixés également un objectif de croissance organique de 24 %.

Avec le lancement de nouveaux services ?

Oui. Nous venons notamment de lancer dans le cadre de ce plan une offre de services managés informatique et télécom qui se nomme BeProactive. Elle est destinée aux TPE et représente un objectif de diversification important.

Ce plan 2021/2024 va-t-il également passer par de nouveaux recrutements ?

Nous avons 500 embauches prévues sur les 12 prochains mois. L’expérience collaborateur est au cœur de notre stratégie. En la matière, nous sommes depuis peu certifiés « Great Place to Work » sur l’ensemble du groupe, et non plus seulement sur la région Rhône-Alpes, qui est notre implantation historique. Aujourd’hui, 80 % de nos salariés sont actionnaires du groupe, fait assez rare puisque seules 5 % des ETI en France proposent à leurs collaborateurs d’accéder au capital via un Fonds Commun de Placement d’Entreprise. Nous allons également créer une fondation en début d’année prochaine. Elle sera dotée de 100 euros par an et par collaborateur afin de soutenir des projets RSE.

Depuis peu, vous avez également étendu vos activités vers des marchés extérieurs, Belgique et Luxembourg. Quels sont vos objectifs à l’international ?

Nous avons la volonté de nous implanter dans d’autres pays et de dupliquer le modèle qui fait notre succès en France , mais aucun objectif n’a été fixé dans le cadre du plan 2021/2024. C’est une ambition qui se matérialisera au gré des opportunités qui se présenteront à nous.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO