BFM Business

Assurance-vie : la Macif renforce son accompagnement auprès des clients patrimoniaux

[CONTENU PARTENAIRE] Il y a 2 ans, la Macif lançait Jeewan Patrimoine, un contrat haut de gamme s’adressant à une clientèle patrimoniale. Comment le marché a-t-il évolué depuis ? Quelles sont les nouvelles attentes des sociétaires ? Entretien avec Odile Ezerzer, directrice générale de Mutavie, la filiale assurance-vie de la Macif.

Quels sont les points à vérifier avant d’ouvrir un contrat d'assurance-vie patrimonial ?

Trop souvent, les épargnants ont tendance à se focaliser sur le taux de rendement des fonds euros pour comparer des contrats d’assurance-vie patrimoniaux. C’est un bon début, mais pour aller au bout de la démarche, d’autres facteurs doivent être pris en compte.

La tarification, par exemple, n’est pas à négliger. Entre les frais d’entrée, les frais de gestion, et les frais sur versements, certains contrats empilent les commissions, ce qui impacte négativement leur rentabilité pour l’épargnant. À la Macif, nous avons fait le choix d’offres simples, transparentes et avec des frais calculés au plus juste. Notre clientèle apprécie cette lisibilité.

Les épargnants avisés prendront en outre le temps d’étudier l’offre financière d’un contrat avant d’y souscrire, en s’attardant sur les types de gestion (libre ou sous mandat) proposés et la liste des fonds (ISR, solidaire, immobilier...) disponibles. D’autres paramètres peuvent également peser dans la balance, à l’instar du niveau de service, de l’accessibilité, et des garanties du contrat en cas de décès.

Enfin, de nombreux prix récompensent les contrats qui sortent du lot et peuvent constituer un indicateur intéressant pour guider l’épargnant indécis. Jeewan Patrimoine a par exemple reçu l’Oscar 2021 du meilleur contrat d’assurance-vie haut de gamme, décerné par Gestion de Fortune, ainsi qu’un Label d’excellence 2021 décerné par Les Dossiers de l’Épargne. Nos contrats Multi Vie et Multi Horizon Retraite ont eux aussi été primés à plusieurs reprises.

Comment la Macif accompagne-t-elle ses clients patrimoniaux ?

Depuis longtemps, et encore plus depuis la crise sanitaire, la clientèle patrimoniale a exprimé un besoin accru de bénéficier de services et de contrats adaptés.

Dès 2002 la Macif avait créé une équipe de conseillers spécialisés, joignables via une ligne téléphonique dédiée. En janvier 2021, nous avons souhaité aller plus loin, avec la mise en place d’un réseau de proximité composé de 15 conseillers Finance Epargne à travers toute la France. Nos clients peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement expert, à distance ou en face-à-face, en point d’accueil ou même directement au domicile du sociétaire.

A l’heure où les autres acteurs du secteur multiplient les fermetures d’agences, il s’agit d’un choix fort, qui rappelle que l’accompagnement du sociétaire est une valeur clé de la Macif. En 2021, nous sommes d’ailleurs « Élu Service Client de l’année » pour la 6ème fois.

Outre un conseil personnalisé, des services sur-mesure ont également été ajoutés à l’offre : la Macif propose une étude patrimoniale pour tout nouveau projet de placement, ainsi qu’un diagnostic juridique avec un avocat spécialisé, et un service d’accompagnement en ligne pour préparer sa succession.

Comment votre gamme a-t-elle évolué ces dernières années ?

Conscients du formidable atout que représente l’assurance-vie dans une stratégie patrimoniale, à la fois en termes de transmission et d’intérêt fiscal, nous avons étendu notre gamme pour répondre aux attentes de nos sociétaires patrimoniaux.

En 2019, nous avons lancé Jeewan Patrimoine. Un contrat simple, lisible et performant, avec une sélection de fonds d’investissements orientés vers la finance durable. A la Macif, nous estimons que notre rôle n’est pas d’attendre que le patrimoine soit constitué, mais de participer à sa construction.

C’est pourquoi Jeewan Patrimoine est accessible dès 20 000 € d’épargne. Il s’agit d’un ticket d’entrée très abordable pour un contrat haut de gamme. Ainsi, nous pouvons accompagner nos sociétaires au plus tôt, et leur apporter notre expertise lorsqu’ils en ont le plus besoin.

En parallèle, nous avons ajouté à notre gamme Multi Horizon Retraite, le plan épargne retraite Macif. Dans une stratégie patrimoniale, il est fondamental de diversifier ses placements tout en cherchant à réduire sa pression fiscale, et c’est exactement ce que permet ce nouveau contrat.

Quelle est la place de la finance responsable dans vos contrats ?

La Macif inscrit la finance responsable comme principe fort de sa politique d’investissement. Cela fait partie de notre ADN. Nous avons à cœur de pouvoir proposer à notre clientèle une offre d’épargne responsable avec une gamme de supports en unités de compte sélectionnés sur des critères ESG et gérés par des asset managers reconnus sur le marché, tels qu’OFI AM, Sycomore, ou Amundi AM Immobilier.

Notre offre patrimoniale propose des fonds gérés selon des principes d'investissement responsable. A titre d’exemple, nos contrats Multi Vie et Jeewan Patrimoine comportent respectivement 8 et 14 fonds labellisés ISR, solidaire, Luxflag ou Greenfin. Notre clientèle peut ainsi construire son patrimoine tout en soutenant le développement de projets environnementaux innovants, ou d’actions en faveur de l’insertion sociale.

Cet engagement fort en faveur de la finance responsable est totalement en phase avec la Raison d’Être de la Macif, que nous avons définie lors d’une consultation auprès de 5 000 sociétaires, délégués et collaborateurs comme suit : « protéger le présent et permettre l’avenir pour nous tous et les générations futures ».

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO