BFM Business
Economie
en direct

Retraite à 64 ans: pour Coquerel, les élus qui la portent "ne connaissent pas le travail pénible"

Retraite à 64 ans: pour Coquerel, les élus qui la portent "ne connaissent pas le travail pénible"

Éric Coquerel, député LFI et président de la commission des finances de l'Assemblée nationale.

Grève et actions "Robin des Bois" des salariés de l'énergie en préparation de la mobilisation du 31 janvier.

Ce direct est terminé

La journée a été marquée par les déclarations d'Olivier Dussopt, le ministre du Travail, au micro de BFMTV-RMC. Il a d'abord dénoncé les fermetures des mairies le 31 janvier, deuxième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites: "Un vrai problème moral ou politique."

Le ministre s'est également exprimé sur les entreprises qui n'embauchent pas assez de seniors. Selon lui, il vaut mieux inciter et négocier que de sanctionner financièrement.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

Grève dans les centrales: baisses de production électrique dans la nuit

Dans la nuit de jeudi à vendredi, "une baisse de production" a touché la centrale nucléaire de Paluel, touchant les tranches (unités de production) 3 et 4 de la centrale et occasionnant une baisse de production de quelque 940 MWh.

Elle semblait terminée depuis le début de matinée, selon les messages diffusés sur le site internet d'EDF.

Ces baisses de production, strictement encadrées par le gestionnaire des lignes à haute tension RTE, sont normalement sans effet pour le grand public et affectent surtout les finances de l'entreprise.

"Pas une bonne nouvelle" mais "responsable": le rapporteur de la réforme des retraites défend le texte

Face aux difficultés à convaincre les Français, très réticents au recul de l'âge de départ à la retraite, le rapporteur général de la réforme auprès de la commission des Finances, assume.

"Dire aux Français qu'il vont travailler plus longtemps, ce n'est pas une bonne nouvelle, ce n'est pas populaire mais c'est responsable", a défendu ce mardi Jean-René Cazeneuve auprès de ses collègues.

Pour Éric Coquerel, les élus qui défendent la retraite à 64 ans ne "connaissent pas le travail pénible"

Le président de la commission des Finances et ses membres ont commencé à se pencher sur une partie des amendements déposés pour la réforme des retraites.

"Tous ceux qui conseillent de travailler 2 ans de plus ne connaissent pas le travail pénible", a tancé Éric Coquerel, député LFI.

Olivier Dussopt n'est pas favorable aux sanctions financières des entreprises qui n'embauchent pas assez de seniors

Faut-il sanctionner les entreprises qui n'emploient pas suffisamment de seniors ou qui ont tendance à la écarter à l'approche de la retraite?

Alors qu'un amendement au projet de loi de réforme des retraites vise à établir des sanctions financières pour les entreprises qui n'emploieraient pas suffisamment de seniors, Olivier Dussopt a rappelé qu'il n'était pour le moment guère favorable à un système de bonus/malus préférant dans un premier temps l'incitation et la négociation.

"Nous voulons créer un index qui va mesurer l'implication des entreprises sur le travail des séniors, rappelle le ministre du Travail sur BFMTV. La première obligation pour les entreprises de plus de 300 salariés, c'est de remplir cet index et publier les résultats. Les entreprises qui ne respecteront pas cette obligation de transparence auront des sanctions financières. En cas de dégradation de l'emploi des seniors, les entreprises seront obligées de négocier un accord sur l'emploi des seniors avec leurs organisations syndicales."

Fermeture des mairies le 31 janvier: Dussopt dénonce un "problème moral" et "politique"

"Un vrai problème moral ou politique". Invité de BFMTV-RMC, Olivier Dussopt dénonce la fermeture à venir de certaines mairies lors de la seconde mobilisation intersyndicale, mardi 31 janvier. Parmi elles, celle de Paris, qui gardera porte close "en solidarité avec le mouvement sociale" a annoncé Anne Hidalgo, maire socialiste de la capitale.

"J'ai un peu le sentiment qu'[elle] confond les services municipaux avec une annexe du Parti socialiste",cingle en retour le ministre du Travail sur notre antenne.

"Ca me pose un problème [...] dans la mesure où je considère que, parmi les Parisiens, toutes celles et ceux qui sont favorables à la réforme ou n'y sont pas opposés, vont être privés de l'accès à des services publics auxquels ils ont le droit, du fait de l'engagement politique de la maire de Paris".

Les grèves suspendues sur les sites de TotalEnergies

Le mouvement de grève de deux jours entamé mercredi soir sur les sites de TotalEnergies pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement a été suspendu vendredi matin, a déclaré la CGT.

Le syndicat précise qu'il proposera aux employés des raffineries une nouvelle grève le 31 janvier, jour de mobilisation nationale.

Olivier Dussopt: avec la réforme, "l'âge de départ effectif des femmes sera toujours inférieur à celui des hommes"

"Quand on constate l'âge effectif de départ à la retraite, les femmes aujourd'hui partent six mois plus jeunes que les hommes", a souligné Olivier Dussopt ce vendredi matin sur BFMTV.

Avec la réforme, "mais aussi par l'augmentation de la durée de cotisation votée en 2013 de 42 à 43 ans", "l'âge effectif des femmes se rapproche de celui des hommes", mais en 2030, il "sera toujours inférieur à celui des hommes", a tenu à préciser le ministre du Travail.

Olivier Dussopt: "La réforme est nécessaire et juste "

Invité ce vendredi de BFMTV et RMC, le ministre du Travail Olivier Dussopt a précisé que la réforme des retraites était "nécessaire et juste".

"Juste car l'effort que nous demandons est justement réparti", a-t-il précisé.

Olivier Dussopt : "Les explications, le détail, la précision valent mieux que la pédagogie"

"Je considère que les explications, le détail, la précision valent mieux que la pédagogie", déclare le ministre du Travail Olivier Dussopt ce vendredi sur BFMTV.

"Quand on parle de pédagogie on donne parfois le sentiment que les gens ne comprennent pas et qu'il faut leur expliquer différemment", a-t-il ajouté.

Le ministre du Travail estime que "les Français comprennent, qu'ils peuvent avoir des désaccords", et que ces désaccords "peuvent être surmontés dès lors qu'on est précis sur ce que l'on veut faire".

Des enseignants moins mobilisés le 31 janvier?

A quatre jours de la grève du 31 janvier, la mobilisation sera-t-elle moins importante dans l'Education nationale?

Selon les chiffres d'un syndicat des directrices et directeurs d'école recueillis par RMC, 65 % des directeurs avaient l'intention de faire grève le 19 janvier. Pour le 31, ce chiffre tombe à 40%.

Deux manifestantes brandissent des pancartes dans la marche contre la réforme des retraites, à Rennes, le 19 janvier 2023
Deux manifestantes brandissent des pancartes dans la marche contre la réforme des retraites, à Rennes, le 19 janvier 2023 © DAMIEN MEYER © 2019 AFP

Dans un contexte de forte inflation, la multiplication des jours de grève serait difficile pour le pouvoir d'achat.

7000 amendements: La bataille avance à l'Assemblée Nationale

À trois jours de l'examen du projet de loi sur les retraites en commission, les députés ont déposé 6938 amendements. La France insoumise est celle qui en a déposé le plus avec un objectif: "forcer le gouvernement à s'expliquer sur son texte". Le RN se fait beaucoup plus discret.

Si LFI avait initialement promis une bataille d'amendements - le mouvement en avait déposé 40.000 en 2020 sur la réforme de la retraite à points - la stratégie a désormais changé.

"La dernière fois, nous avions fait le choix de vouloir ralentir les débats pour laisser aux gens le temps de se mobiliser. Cette fois-ci, nous voulons forcer le gouvernement à s'expliquer sur chaque article de son projet de loi", explique le député insoumis Hadrien Clouet.

Les salariés de l'énergie entre grève et actions "Robin des Bois"

Tour de chauffe avant le 31 janvier: les salariés du secteur de l'énergie se sont mobilisés jeudi dans les centrales, les raffineries, les ports et les docks contre la réforme des retraites, avec des actions "Robin des Bois" menées en parallèle de la grève.

Le mouvement sera en partie prolongé vendredi à l'appel de la Fédération CGT des Mines et de l'Energie, en grève reconductible depuis le 19 janvier et qui avait appelé à 48 heures de mobilisation.

Prévu pour durer aussi deux jours dans les raffineries, il a en revanche été suspendu jeudi soir sur les sites TotalEnergies, a indiqué à l'AFP Benjamin Tange, délégué central CGT.

Tous les détails dans notre papier à lire ici.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco