BFM Business

Rebond des créations d'entreprises en août

Prospection commerciale : créez vos fichiers d’entreprises avec Verif.com

Prospection commerciale : créez vos fichiers d’entreprises avec Verif.com - pixabay

La hausse est particulièrement forte dans les activités d’enseignement, santé et action sociale.

Après un mois d'août où les créations d'entreprises en France sont restées stables , les immatriculations sont reparties à la hausse en septembre selon les chiffres de l'Insee.

La progression se hisse à +2,3% soit 83.825 nouvelles entreprises. La hausse la plus forte concerne les activités d’enseignement, santé et action sociale (+9,4%), principalement les activités d’enseignement.

Les autres secteurs où les hausses des créations sont les plus marquées sont l’hébergement et la restauration (+5,1%) et le soutien aux entreprises (+4,5%).

Sur les trois derniers mois (juillet à septembre), le nombre cumulé d’entreprises créées est en nette hausse par rapport aux mêmes mois de l’année 2019 (+21,5%).

Le secteur transports et entreposage est celui qui contribue le plus à cette hausse (+11.900 créations, soit une contribution de +6,3 points). Au sein de ce secteur, c’est dans les autres activités de poste et de courrier que la hausse est la plus importante (+12.200 créations sur les trois derniers mois). Cet essor reflète notamment le développement des services de livraison à domicile.

En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des douze derniers mois est en hausse (+4,3%). Les créations d’entreprises individuelles augmentent fortement (+6,8%) tandis que les créations de sociétés sont en recul (-2,2%).

Par ailleurs, en septembre 2020, en données brutes, la part des entreprises individuelles dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois augmente légèrement pour s’établir à 74,2%.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business