Qui sont ces groupes étrangers reçus par Macron qui investissent 600 millions d'euros en France?

Mars, Procter & Gamble ou encore le géant chinois du médical Microport... Voici la liste des entreprises qui viennent d'annoncer plus de 600 millions d'euros d'investissement dans l'Hexagone.
Des entreprises ont décidé d'investir plus de 600 millions d'euros supplémentaires en France, dans l'industrie et les services, et d'autres investissements devraient être rapidement actés, a annoncé lundi l'Elysée lors du sommet "Choose France". C'est moins que l'année dernière où 3,5 milliards d'euros d'investissements avaient été annoncés. Mais le géant du logiciel SAP avait alors annoncé un déploiement global de 2 milliards d'euros à lui tout seul dans la recherche et développement et le rachat de start-up.
Voici la liste des investissements annoncés pour Choose France 2019 :
Investissements industriels
-Microport : le géant chinois des appareils médicaux (il produit notamment des pacemakers et des défibrillateurs) a annoncé 350 millions d’euros d'investissement sur cinq ans dans l’extension de son centre mondial de recherche et de fabrication de Clamart afin d’y développer son activité.
-Mars: 120 millions d’euros pour le géant américain de l'alimentaire? il s'agit d'un déploiement de 120 millions d'euros d’investissements sur huit sites, dont l’un de 70 millions d'euros sur le site d’Haguenau pour la production de M&M’s pour toute l’Europe.
-Procter & Gamble : 50 millions d'euros sur le site d’Amiens, dans une nouvelle ligne de production ultra-moderne dans le soin du linge (inauguration
prévue à l’été). Pour rappel, 300 millions d'euros ont déjà été investis sur cinq ans sur le site d’Amiens (plus grande usine d’Europe du groupe avec plus de 1.000 salariés).
-Mondelez : 7 millions d'euros pour les biscuits Mikado en France avec création de nouvelles lignes de fabrication et de conditionnement dans leur usine de Cestas en Gironde (usine historique des biscuits Lu). Cet investissement permettra d’augmenter la capacité de production de Mikado de 40% (de 8.800 tonnes à 12.500 tonnes) pour servir l’ensemble du marché européen à partir de 2020.
-Transpod : 20 millions d'euros dans la construction d’une ligne d’essai Hyperloop de 3 kilomètres en Haute-Vienne et lancement des activités de Transpod en France.
Services et nouvelles technologies
-Cisco: environ 60 millions d'euros annoncés par Cisco sur trois ans. La présidence de la République avait auparavant annoncé que l'investissement concernerait principalement la recherche et l’innovation au sein du centre d’innovation de Cisco, le Paris Innovation and Research Lab (PIRL).
-Microsoft: Création d'un centre mondial de R&D dédié à l'intelligence artificielle au siège français du groupe situé à Issy-les-Moulineaux (92). Cette entité accueillera plus de 100 ingénieurs de classe mondiale possédant des compétences approfondies en mathématiques et en génie logiciel.
-IBM : l'américain inaugure ses premiers locaux près de Paris, à Saclay (mars 2019) et annonce de l’intention d’ouvrir un centre de co-innovation d’ici deux ans.
-Adecco: le groupe recrutera en 2019 10.000 personnes en situation intérimaire, dont 1200 issues des "quartiers prioritaires".
-McKinsey : annonce d’un plan de recrutements pour leur bureau parisien de 100-110 recrutements/an sur trois ans et installation du responsable Europe à Paris.
Inaugurations:
-Astrazeneca: inauguration de l’extension du site industriel du groupe pharmaceutique AstraZeneca à Dunkerque le 21 janvier (135 millions d'euros 110 emplois, annoncé en janvier 2016 mais inauguré en janvier 2019).
-GFG Alliance: inauguration de l’acquisition des activités de production d’aluminium de Rio Tinto à Dunkerque le 24 janvier (annoncé en janvier 2018 mais inauguré en janvier 2019).
Votre opinion