Quels sont les métiers qui recrutent le plus dans votre région?

Les services à la personne et les métiers de la logistique recrutent partout en France. Mais certaines régions ont des besoins plus spécifiques, comme des ingénieurs en Ile-de-France ou encore des ouvriers pour l'industrie agroalimentaire en Bretagne, selon un baromètre réalisé par Qapa.
S'il y a bien un secteur où les emplois ne manquent pas, c'est bien celui des services à la personne. La demande est forte sur toute la France. Selon un panorama établi par le site d'emploi Qapa, les aides-soignants sont les profils les plus recherchés dans les hauts-de-France (8% des offres) et dans le grand-Est (10% des offres), tout comme en Bretagne (3% des offres).
Il y a aussi une forte demande pour les aides à domicile: ce type de poste fait partie du top 5 des offres les plus nombreuses dans cinq régions. Ainsi, les propositions pour ce métier sont en tête des recherches en Provence-Alpes-Côte d'Azur (7%). Il y a aussi de nombreuses offres en Normandie (7%), en Bourgogne-Franche-Comté (7%) ou encore dans les Hauts-de-France (6%) et enfin en Auvergne-Rhône-Alpes (5%).
Les commerciaux ont des débouchés sur toute la France
Le secteur de la logistique et des transports constitue un autre vivier important d'offres d'emploi. Les préparateurs de commandes sont les plus recherchés en Bourgogne-Franche-Comté (10%) et en Nouvelle-Aquitaine (9%), mais aussi dans les Hauts-de-France (6%), la Bretagne (6%) et encore en Ile-de-France (4%). Les offres sont aussi très nombreuses pour les manutentionnaires : 9% en Auvergne-Rhône-Alpes, 8% dans le Grand Est et dans le Centre-Val de Loire, 7% en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les commerciaux ont aussi toutes les cartes en main pour décrocher un poste, car ils font partie du top 5 des métiers les plus recherches dans sept régions (Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, et Provence-Alpes-Côte D'Azur.
Les ingénieurs ont la cote en région parisienne
Mais il existe certaines particularités régionales, reflet de leur tissu d'entreprises. Ainsi, en Ile-de-France, où le tertiaire est très présent, on recherche avant tout des ingénieurs et cadres d'études (8% des offres). La Bretagne se distingue par un besoin cruel d'ouvriers pour l'industrie agro-alimentaire (8%) et l'Occitanie recherche avidement des employés d'hôtellerie (8%).
Autres particularités régionales: les agriculteurs salariés sont très recherchés en Bretagne et en Occitanie et les télévendeurs uniquement en Nouvelle-Aquitaine et en Centre-Val de Loire.
Votre opinion