BFM Business

VMware : revivez la conférence Executive Summit en replay

revivez la conférence Executive Summit en replay

revivez la conférence Executive Summit en replay - VMware

[CONTENU PARTENAIRE] Mardi 25 mai s’est déroulé, en direct, un sommet en ligne dédié aux DSI ainsi qu’aux Tech Leader, sur le thème du cloud et de ses enjeux en temps de crise. Une conférence qui a donné la parole à de nombreux professionnels du secteur : vous pouvez la découvrir en replay.

La pandémie mondiale a accéléré la transition numérique de nombreux secteurs, que l’on parle du milieu scolaire, du milieu médical, du commerce… l’agilité des DSI a été mise au défi, de même que les infrastructures, qui ont tenu bon malgré une surcharge inattendue des serveurs dans le monde entier, notamment en raison de la multiplication des applications utilisées. Différents constats qui permettent à Olivier Savornin, directeur général de VMware France, de remettre le sujet dans son contexte. « Les infrastructures ont tenu bon, mais ça n’était pas gagné, ça a été une épreuve de force », explique-t-il.

Si beaucoup de décisions ont été prises « sur le tas » par des DSI qui ont su gérer la crise en direct, l’émergence de nouveaux usages, mais aussi d’applications toujours plus nombreuses, nécessite de se poser des questions pour anticiper un avenir sans crainte de surcharges. « C’est là où la question du cloud adapté aux applications se pose », résume Olivier Savornin. C’est l’un des sujets essentiels de cette table ronde, qui s’est déroulée le 25 mai à 15h30 et a été animée par Frédéric Simottel, éditorialiste High-Tech BFM Business et BFM TV.

Si vous avez manqué la conférence en direct, nous vous proposons d’en découvrir les temps forts, et de la visionner en replay si vous le désirez.

Le cloud public en question

Autour d’Olivier Savornin sont réunis Christophe Negrier, VP Country Leader Technology d’Oracle France, Xavier Perret, directeur de Microsoft Azure France et Sylvain Rouri, directeur des ventes chez OVH Cloud, pour parler du cloud public et de ses enjeux dans la première partie de cette conférence.

La notion de « cloud de confiance » et les enjeux associés sont au cœur des sujets évoqués. Les professionnels abordent également les aspects de souveraineté des données et de souveraineté technologique, ces deux notions pouvant fonctionner ensemble sous certaines conditions. Les experts du plateau exposent aussi les évolutions qu’implique le « multi-cloud », cette approche témoignant de la confiance des entreprises qui n’hésitent pas à utiliser différentes solutions en même temps.

L’innovation est bien évidemment au cœur du sujet, avec une emphase sur la sécurité et la stabilité qui sont essentielles. À l’heure où les entreprises ne veulent sacrifier aucun de ces critères et développer certains métiers à l’aide du cloud, ces professionnels du secteur exposent leurs points de vue, mais également leur vision d’un futur toujours plus digitalisé. Et le tout sans laisser de côté la problématique environnementale, de plus en plus présente au sein des entreprises.

Le cloud au cœur des questions de sécurité

La seconde partie de cette conférence accueille Ouafaa El Moumouhi, directrice IBM Public Cloud, Franck Zerbib, directeur Customer Engineering France de Google Cloud et Stéphane Negre, DG d’Intel France.

Ces experts évoquent de nouvelles thématiques, de l’adoption très rapide du cloud au sein d’entreprises qui n’étaient pas forcément préparées, mais qui ont dû réagir vite en raison de la pandémie, aux contraintes associées à cette situation, notamment dans des secteurs sensibles comme la finance ou les services publics, par exemple. Le secteur bancaire est d’ailleurs évoqué : très réglementé, il est en retard dans le domaine du cloud, en partie pour cette raison. L’occasion pour les professionnels du cloud d’aborder cette problématique très actuelle, qui touche d’autres domaines.

Forcément, la question de l’évolution permanente des solutions de stockage et d’applications en ligne est omniprésente, aussi bien en ce qui concerne les innovations technologiques que l’aspect sécurité qui doit toujours être d’actualité. Le « move to cloud » est rapide et les solutions se doivent de l’être également, via des outils accessibles et toujours à la pointe. À l’heure où le volume de données stocké sur les serveurs distants évolue de manière exponentielle, et où la 5G vient s’associer à la Fibre pour un trafic toujours plus dense, les experts présents autour de cette table donnent leur point de vue sur l’agilité nécessaire pour toujours répondre à la demande des entreprises.

Enfin, autre point très intéressant évoqué dans cette partie : quid du « legacy » des entreprises lorsqu’elles passent au cloud ? Une grande majorité du budget des entreprises en matière de données est dédiée aux applications existantes. Là aussi, les acteurs du cloud doivent accompagner leurs clients dans cette phase délicate de leur digitalisation.

Le temps, déterminant dans la transformation numérique

En dernière partie de cette Executive Summit de VMware, Frédéric Simottel accueille en plateau Raphaël Sanchez, VP Infrastructure Services IBM en support de Kyndryl, et Yannick Gloaguen, Senior Manager Global Account chez VMware.

Les deux experts évoquent le passage à l’échelle, et notamment la place des applications historiques des entreprises aux côtés des applications cloud. Si la problématique semble complexe, de bonnes pratiques existent : encore faut-il les connaitre, et c’est tout le sujet ici.

Et puis il ne faut pas laisser de côté la temporalité : en effet, si la pandémie a rythmé la transformation digitale des entreprises, il est aussi parfois essentiel de prendre son temps, ou d’attendre le bon moment pour se lancer dans le cloud. La pression de la crise sanitaire a paralysé des entreprises, mais en a dynamisé d’autres : le cloud a eu un rôle majeur dans ce contexte, et il continue de l’avoir aujourd’hui.

Retrouvez l’Executive Summit de VMware en replay

Si ce résumé vous a donné envie de découvrir dans le détail l’exploration de ces différents sujets, mais également d’autres thématiques, par les experts du cloud français, vous pouvez visionner l’intégralité de cette table ronde en trois parties dès maintenant sur BFM Business.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec VMware. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec VMware