BFM Business

Visiodent : l’éditeur de logiciels e-santé nouvelle génération

Visodent propose des logiciels à destination des professionnels de santé et des cabinets dentaires

Visodent propose des logiciels à destination des professionnels de santé et des cabinets dentaires - Visiodent

À travers un savoir-faire de près de quarante ans, le groupe Visiodent apporte son expertise en proposant des solutions logicielles cloud aux cabinets-dentaire et aux centres de santé.

L’éditeur de logiciel de santé Visiodent a été créé en 1983 aux prémices de l’informatique par deux chirurgiens-dentistes visionnaires qui souhaitaient développer un logiciel pour les cabinets dentaires afin, notamment, de remplacer les fiches en papier utilisées à l’époque.

Depuis sa création, Visiodent n’a cessé de se développer en plaçant l’innovation au cœur de son activité pour répondre aux besoins des professionnels de santé. 20 % du chiffre d’affaires du groupe est directement réinvesti chaque année dans la Recherche & Développement.

"En 2014, nous nous sommes aperçus qu’il y avait un manque d’innovation criant dans ce secteur et que les logiciels avaient vieilli, y compris les nôtres. Cette période correspond à l’arrivée de la technologie cloud qui se répandait. Avec la puissance et les nombreux avantages qu’offrait de cette technologie, nous avons donc voulu repartir d’une feuille blanche pour inventer un tout nouveau produit répondant aux attentes d’aujourd’hui : c’était le début de l’aventure d’un nouveau logiciel: Veasy", explique Morgan Ohnona, président et directeur général de l’entreprise.

Un logiciel e-santé novateur

Le groupe Visiodent explique avoir travaillé plusieurs années sur ce projet de nouveau logiciel avec le soutien financier de la BPI. Pour cela, il s’est entouré des plus grands experts pour chaque partie du logiciel (praticiens, comptables, mutuelles…) afin de produire la meilleure solution du marché.

Le logiciel Veasy, basé sur la technologie Cloud, permet ainsi aux praticiens et établissements de santé de pouvoir consulter leurs dossiers où qu’ils soient, et en toute facilité. Ce logiciel nouvelle génération permet également de digitaliser le parcours patient en proposant des rendez-vous et le questionnaire médical en ligne, ou encore la signature de documents patient par voie électronique.

"C’est un confort de travail supplémentaire pour les professionnels de santé et leurs équipes. Cela leur permet de gagner en productivité en se concentrant uniquement sur le cœur de leur métier : soigner leurs patients et non sur des tâches administratives", explique Morgan Ohnona.

Généraliser le logiciel à tous les professionnels de santé

Face au succès rencontré par son logiciel Veasy, Visiodent a déjà étendu sa solution à de nouvelles spécialités comme la médecine générale. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des spécialités de médecine seront d’ailleurs couvertes.

L’entreprise développera également de nouvelles fonctionnalités à destination des patients, dont un portail, afin que ces derniers puissent gérer leurs rendez-vous et consulter l’ensemble de leurs documents directement en ligne.

À ce jour, la société dénombre quelque 20 000 utilisateurs, dont 10 000 chirurgiens-dentistes et plus de 350 centres de santé.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias