BFM Business

Salons professionnels : comment optimiser la visibilité de votre entreprise ?

-

- - -

Le salon professionnel est l’une des solutions privilégiées par les entreprises pour rencontrer de potentiels prospects et communiquer efficacement autour de leur activité. Comme toute opération de marketing ou de communication, la participation à l’un de ces évènements ne s'improvise pas. Il faut optimiser sa visibilité en proposant un emplacement attirant et original aux yeux des clients potentiels.

Les salons professionnels existent depuis de nombreuses années. L’objectif est de rassembler les acteurs d’un même secteur pour favoriser les échanges, les synergies mais aussi les affaires. Pour réussir ce type d’évènement, il faut choisir un bon emplacement pour le stand et travailler à sa présence afin d’attirer un maximum de prospects et clients. Un stand bien fréquenté et bien animé attirera toujours plus de visiteurs qu’un endroit peu actif. Voici quelques astuces pour optimiser sa visibilité lors d’un salon professionnel.

Votre petite « boutique éphémère » doit être une réplique de votre image de marque, une sorte de miroir de votre société mais aussi de ses services ou produits. Un bon stand est avant tout un endroit propre, accueillant, parfaitement agencé et parfaitement rangé. Il est conseillé d’opter pour un stand ouvert sur l’extérieur, sans barrières afin que tous les visiteurs puissent y pénétrer et y circuler facilement. Les visiteurs doivent s’y sentir bien et ils doivent s’y retrouver comme si ce lieu leur était commun. La signalétique doit être particulièrement soignée avec la présence d’écrits, d’affiches, d’écrans ou d’images afin de capter l’attention du visiteur et de l’orienter au mieux dans sa recherche d’informations.

S’agissant de la décoration, il est nécessaire de fournir des efforts afin que votre stand soit unique et qu’il donne réellement envie d’y mettre les pieds. L’ambiance doit être agréable, décontractée mais professionnelle à la fois. Il est conseillé d’utiliser une palette de couleurs conforme à vote charte graphique, qui se marient bien entre-elles et qui dégage une belle harmonie visuelle. Attention ! Comme pour les vêtements, une règle de base consiste à ne pas utiliser plus de trois couleurs pour ne pas rendre votre stand « brouillon » aux yeux des visiteurs. La décoration et les couleurs choisies pour votre stand doivent donner un avant-goût de ce que l’on va y trouver.

L’un des premiers objectifs poursuivis dans le cadre d’un salon professionnel est d’exposer au mieux les services ou produits vendus par l’entreprise. Dans ce cadre, il est indispensable de proposer des supports de communication pédagogiques et explicatifs qui assureront cette mission : dossier de présentation, infographies, brochures, etc. Pour stimuler davantage l’intérêt des visiteurs, il peut être judicieux de miser sur des supports de présentation originaux, atypiques ou participatifs. Parmi les supports de présentation efficaces : les vidéos interactives et les projections occupent une très bonne place. L’idée est d’impliquer le visiteur et de faire en sorte qu’il passe un bon moment au sein de votre entreprise. L’objectif pour tout participant à un salon est bien de se distinguer en apportant quelque chose que les autres n’apportent pas.

Les démonstrations, les animations et les conférences ludiques sont aussi un excellent moyen de communiquer des informations de façon collective. N’hésitez pas à afficher les horaires de séances devant votre stand afin que les visiteurs puissent noter l’horaire de la manifestation puis revenir pour y assister. Faites appel à votre meilleur commercial pour promouvoir votre société ! De façon générale, les prospects doivent passer un bon moment sur votre stand et retenir précisément ce que vous faites. Il est également possible de créer des « petits concours » pour faire découvrir telle ou telle facette de l’entreprise puis faire gagner des objets et goodies auprès des visiteurs.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFM Business

Contenu rédigé par notre partenaire CessionPME