BFM Business
BFM Business pro

IDVERIF : une plateforme web spécialisée dans la lutte contre l’usurpation d’identité

IDVERIF : une plateforme web spécialisée dans la lutte contre l’usurpation d’identité

IDVERIF : une plateforme web spécialisée dans la lutte contre l’usurpation d’identité - BFM Business

Pionnière en France dans l’analyse du risque d’escroquerie et de fraude à l’identité, l’entreprise Resocom s’est appuyée sur son haut niveau d’expertise pour lancer la société IDVERIF. Cette dernière met à disposition des citoyens une plateforme inédite leur permettant de se prémunir contre les nombreux risques liés à l’exploitation frauduleuse de leurs données d’identité.

L’augmentation du risque d’usurpation d’identité

En 2020, la Banque de France a recensé une augmentation de plus de 13 % des dossiers de personnes victimes d’usurpation d’identité. La digitalisation à marche forcée entreprise depuis plusieurs années maintenant, en France et dans le monde, a fait croître de façon exponentielle le risque de fraude à l’identité.

Face à cette situation, IDVERIF souhaite venir en aide aux particuliers, aux professionnels, banquiers, assureurs, loueurs, conseils (avocats, experts comptables, etc), mais aussi aux enquêteurs, à travers l’identification et la prévention des comportements frauduleux.

Une plateforme gratuite à destination de tous les citoyens européens

Depuis la plateforme IDVERIF, chaque personne peut désormais savoir si ses documents d’identité européens n’ont pas été usurpés. Ce nouvel outil est en effet capable de vérifier les données d’un document et d’analyser le comportement frauduleux.

« IDVERIF va en effet analyser le comportement du document, en vérifiant par exemple combien de fois celui-ci a été consulté, ou si celui-ci a pu être utilisé dans différentes zones géographiques ; c’est un système inédit ! » confie sa fondatrice, Marie Azevedo.

Les personnes ayant perdu leurs documents d’identité pourront envoyer gratuitement leur dossier de déclaration de perte ou de vol. Ainsi leurs données seront géolocalisées en cas d’usage frauduleux ; elles pourront consulter gratuitement et sans limitation la plateforme. Des services d’accompagnement sont prévus pour assister les victimes et les professionnels à exploiter les informations et aider les enquêteurs à identifier les escrocs.

Alors que plus de 700 000 dépôts de plainte ont été enregistrés en 2020 pour des affaires d’escroquerie avec usurpation d’identité, la lutte contre ce genre de fléau devient aujourd’hui un enjeu crucial au cœur de nos sociétés 3.0.

En combinant technologie de pointe, haut niveau d’expertise, mais aussi mutualisation des expériences, l’entreprise IDVERIF propose désormais un outil pédagogique adapté, permettant d’apporter une réponse concrète face aux dérives liées au « tout digital ».

LinkedIn IDVERIF

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias