BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Heydii : l’innovation pour mieux parler d’orthophonie

La plateforme Heydii aide à la compréhension des problématiques traitées par l’orthophonie

La plateforme Heydii aide à la compréhension des problématiques traitées par l’orthophonie - BFM Business

À l’heure où les listes d’attente s’allongent pour voir un spécialiste de l’orthophonie (en moyenne deux ans), Heydii a décidé que certaines questions n'attendent pas. La plateforme Heydii assure une mise en lien entre des experts diplômés d’orthophonie et les familles ou aidants qui ont besoin d’être guidés au quotidien en attendant leur RDV avec l’orthophoniste.

Une solution pour éviter que les situations ne s'aggravent 

Trop peu nombreux en France, les orthophonistes sont pourtant essentiels dans la rééducation des troubles du langage (oral et écrit), de la communication, des apprentissages, de l’attention, de la mémorisation, de la déglutition et de la voix. Et ce pour les enfants ou les adultes.

Aujourd’hui, la Fédération nationale des orthophonistes réclame plus d'étudiants reçus au concours pour pallier ce manque. En Picardie par exemple, le nombre de praticiens est de 15,5 pour 100 000 habitants. Il est de 33 pour 100 000 au niveau national.

Un nombre trop peu élevé qui entraîne la formation de longues listes d’attente à travers l’Hexagone. Plus qu'une plateforme, Heydii est un mouvement fédéré par les orthophonistes qui souhaitent prendre le problème à la racine : c’est en informant correctement les personnes qu’on peut éviter d'assister aux aggravations liées aux délais d'attente en cabinet. Ces orthophonistes d'Heydii font donc le choix de se dégager du temps pour éviter que les situations ne s’aggravent et diminuer les listes d’attente. C'est par là que ça commence. 

Des conseils personnalisés au quotidien et de l’information

Conçue pour être un lieu d’échange, la plateforme Heydii aide à la compréhension des problématiques traitées par l’orthophonie. Le procédé est simple : il suffit de choisir en ligne un rendez-vous individuel en visio, un atelier ou une conférence qui répond à votre question. En créant ce cadre d’échange accessible et sérieux, Heydii aide à l’inclusion et au fonctionnement de chacun, en transmettant des informations claires données par des professionnels de l’orthophonie.

"Il est difficile de trouver des informations fiables dans le secteur de la santé. Les forums en ligne dont les articles fournissent des données vagues et parfois contradictoires parmi lesquelles il est difficile de se retrouver. Nous avons créé Heydii pour donner des réponses précises aux familles et aux aidants, afin de savoir quelle conduite adopter en attendant d’obtenir un rendez-vous chez l’orthophoniste”, déclare Alicia Berteau, la fondatrice.

Les experts de la plateforme abordent des questions qui traitent entre autres des difficultés de succion du bébé, du développement du langage de l’enfant, de la communication auprès d’une personne ayant fait un AVC ou encore de l’alimentation auprès des personnes atteintes de Parkinson.

Une visée préventive, éducative, sanitaire et inclusive

“Les experts renseignent les familles mais également les professionnels tels que les enseignants qui ont besoin d’être aiguillés autour de la marche à suivre lorsqu’ils rencontrent un enfant diagnostiqué dys, par exemple. Quel comportement adopter ? Comment gérer la classe ? Quels aménagements doivent être faits ?”  indique la fondatrice.

Parents et aidants sont plus sereins grâce aux échanges interactifs personnalisés dont ils bénéficient, et peuvent s’adapter à la personne en face d’eux. Ainsi, Heydii permet à chacun de mieux vivre et de comprendre l’environnement des personnes ayant besoin d’un suivi orthophonique.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias