Progrès Personnel : des méthodes pour lutter contre l’anxiété sans médicament

Progrès Personnel propose différents programmes de guérison sans médicament qui s’adaptent spécifiquement aux problématiques de chaque personne - Progrès Personnel
Que vous souffriez de crises d’angoisse, d’hypocondrie, d’insomnies, de phobies (agoraphobie, émétophobie, claustrophobie, etc.), d’un manque d’estime ou même de haine de vous : la société spécialisée Progrès Personnel propose plusieurs méthodes sans médicament, pour vous aider à vaincre votre problème d’anxiété, quel qu’il soit.
« J’ai créé Progrès Personnel en 2018 qui était à l’origine un simple blog où je publiais des articles abordant ces thématiques. Ayant moi-même souffert d’une forte anxiété due à une période de surmenage intense, je me suis lancé dans de longues recherches pour connaître les causes et les mécanismes de ce stress, et surtout pour apprendre à m’en débarrasser définitivement ! » confie Sylvain Spanu, le dirigeant de l’entreprise.
Fort de ses nombreux apprentissages, le fondateur de Progrès Personnel a rapidement souhaité en faire profiter le plus grand nombre, en mettant en place des méthodes et des solutions adaptées à chaque type d’angoisse ; le tout sans aucune utilisation de médicament.
Des solutions bien-être sur mesure pour lutter contre l’anxiété
Progrès Personnel propose ainsi différents types de méthodes qui s’adaptent à de nombreux problèmes d’anxiété ; des méthodes qui ont été conçues à partir de travaux scientifiques issus de grands spécialistes (psychologues, thérapeutes respiratoires, docteurs...).
Le premier objectif de ces programmes d’accompagnement va être de prendre le temps de détecter et d’interroger les symptômes qui déclenchent une crise d’angoisse ou une crise de panique chez un individu. « La personne anxieuse qui ressent des sueurs froides, une boule au ventre, une boule dans la gorge, ou des tremblements, va rapidement s’inquiéter et donc amplifier ses symptômes ; et c’est justement cet effet boule de neige qui l’entraîne vers la crise d’angoisse ! ».
Dans un second temps, le but de ces méthodes sans médicament sera alors de contrecarrer les différents phénomènes créés par l’angoisse, en apprenant à mieux connaître leur fonctionnement pour stopper le cercle vicieux engendré par le stress de la situation. Selon les personnes, cela peut passer par de la relaxation, par une activité physique et sportive, mais aussi par des exercices de respiration pour les personnes souffrant d’hyperventilation. Chaque individu peut ainsi recourir à la technique qui lui correspond le mieux en fonction de sa personnalité et de son vécu, à travers une large palette de solutions proposées, pour trouver le remède le plus efficace et atténuer son anxiété.
De nombreux contenus disponibles
En plus des articles gratuits disponibles sur le blog et des vidéos postées régulièrement sur la chaîne YouTube de l’entreprise, Sylvain Spanu propose aujourd’hui plusieurs livres numériques qui regroupent l’ensemble des informations de base autour des différentes formes d’anxiété. Les méthodes complètes sans médicament sont quant à elles accessibles à des prix variants entre 100 et 300 euros, selon la longueur du contenu et de son programme.
« Après quatre années d’activité, je suis très content de constater que le blog apporte une aide réelle à de très nombreuses personnes. Le nombre de visiteurs sur le site et de lecteurs ne cesse de progresser, ce qui m’encourage à poursuivre mes travaux de recherches pour mettre en place de nouvelles méthodes d’accompagnement autour de l’angoisse. Je travaille actuellement sur la haine de soi et sur l’ensemble des émotions qui peuvent amener à cette situation de stress comme le fait d’être colérique ou mangeur compulsif. C’est un sentiment que beaucoup de personnes rencontrent à un moment de leur vie » conclut Sylvain Spanu.

Alors qu’en 2022, près d’un Français sur dix souffre d’un syndrome anxieux, selon les chiffres officiels du ministère de la Santé publiés au mois de juin dernier, ces troubles sont encore mal compris, et bien souvent mal soignés.
Si la psychanalyse est souvent l’un des meilleurs alliés pour atténuer un sentiment d’anxiété persistant ; d’autres méthodes sans médicament comme celles mises en place par Sylvain Spanu et son entreprise Progrès Personnel, peuvent également apporter leur lot de réconfort et de bien-être. À chaque personne de trouver la technique la plus adaptée à sa situation pour comprendre les raisons profondes de ce dysfonctionnement, et éradiquer définitivement ce mal-être ; ou du moins, l’atténuer et apprendre à mieux vivre avec.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.