BFM Business
Focus entreprises
Partenaire

Le Village de l’Emploi et la méthode Aleph, l’avenir se construit dès le plus jeune âge

Le Village de l’Emploi et la méthode Aleph, l’avenir se construit dès le plus jeune âge

Le Village de l’Emploi et la méthode Aleph, l’avenir se construit dès le plus jeune âge - Isoset / Village de l'Emploi

Le Village de l’Emploi et la méthode Aleph sont deux programmes innovants imaginés par Mathieu Sbai, dont l’objectif est de faciliter l’accès à l’emploi pour les jeunes diplômés mais aussi de proposer aux enfants un apprentissage adapté en leur faisant gagner un temps précieux pour qu’ils décrochent leur baccalauréat plus tôt.

C’est en partant du constat que les jeunes diplômés ne possèdent pas les outils nécessaires pour s’intégrer dès leur arrivée dans le monde professionnel que Mathieu Sbai a imaginé et conceptualisé le Village de l’Emploi (VDE). Il s’agit d’un programme gratuit proposant des parcours innovants établis sur la pratique, la transmission d’un savoir et l’étude de cas concrets. L’objectif étant de faciliter l’accès à l’emploi pour les jeunes diplômés tout en fluidifiant leurs rapports avec les employeurs. « Cela va permettre au jeune diplômé d’être intégré dès le début de sa vie professionnelle dans une équipe confirmée et non en tant que débutant. Il pourra ainsi prétendre à un salaire supérieur » explique Mathieu Sbai.

Depuis sa création, le VDE a permis de créer plus de 6 000 emplois principalement dans le domaine des Systèmes d’Information. Ce parcours est gratuit pour les jeunes diplômés et entièrement financée par les sociétés informatiques qui verront ainsi leurs nouveaux talents s’engager pour une durée minimum de trois ans au sein de leur structure. Un véritable accélérateur de carrière qui tend à se généraliser de plus en plus à l'avenir.

Obtenir son baccalauréat entre 12 et 14 ans avec la méthode Aleph

Toujours avec cette volonté d’optimiser la période d’apprentissage et de mieux appréhender les bases d’une formation, Mathieu Sbai a également participé au lancement, en 2006, de la méthode Aleph. Elle s’adresse aux plus jeunes et part d’un autre constat, celui que le temps passé à étudier est souvent trop long et fait de redondances. Ce concept se base sur l’intelligence et le savoir de certains groupes dès le plus jeune âge tout en respectant le rythme d’apprentissage de l’enfant. La méthode Aleph a déjà permis à quatre adolescents d’obtenir leur bac dès 12 ans. « Étant donné que nous sommes sur un petit échantillon de personnes, l’apprentissage se fait directement au sein des familles qui se portent volontaires » précise Mathieu Sbai.

Si le Village de l’Emploi a déjà fait ses preuves et tend désormais à se généraliser vers d’autres secteurs d’activité, la méthode Aleph devrait se développer de plus en plus à l’avenir. Son coauteur espère pouvoir compter jusqu'à 1 000 jeunes bacheliers pour que la méthode soit reconnue. Véritable révolution dans l’enseignement, ces deux concepts innovants offrent une vraie alternative au système éducatif tout en favorisant l’employabilité des jeunes talents.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias